Définition
Societe de portefeuille

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

10626 vues

par nos lecteurs

Société de portefeuille :

Société détenant des titres d'autres sociétés et dont le but est d'obtenir des revenus et des plus-values sans intervenir dans l'activité des sociétés dont elles sont actionnaires.

Le fonctionnement d’une société civile de portefeuille pour des particuliers est la création d’une personne morale souvent reconnue sous le nom de Holdings qui possèdent un grand intérêt fiscal en termes d’optimisation de l’impôt sur le revenu.

De la même manière qu’une SCI (société civile immobilière), une SCP permet à ses associés de bénéficier des avantages de l’amortissement des revenus d’un capital placé en actifs financiers (SCPI, sicav, actions, obligations, etc…). 

Une structure civile patrimoniale permet aux investisseurs de conserver un meilleur contrôle de leurs finances. De plus, elle donne également libre accès aux différents fonds de placements et secteurs du marché. Ces solutions peuvent être considérées lorsque vous êtes soumis à un haut régime d’imposition. 

Cette dernière, peut également être détenu en indivision en cas de projet de transmission de vos parts sociales d’entreprise. L'objectif de cette opération est de réaliser une économie sur vos droits de succession au moment de la cession.

Définitions liées

Actionnaire

Plus value

Revenu

Titre

Société de capitaux

Gestion des portefeuilles d'actions

Actualité

Risque

Commun

Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur placement financier, découvrez également tous nos conseils pour bien choisir votre fonds d'investissement OPCVM.

Découvrez également notre sélection d'articles sur l'investissement immobilier et financier et devenez incollable sur le sujet.

+ -