Allocations d’actifs : privilégiez les fonds diversifiés

Visa expert

L’article « Allocations d’actifs : privilégiez les fonds diversifiés » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 627 fois

Face à un environnement économique instable soumis à d’importantes phases de volatilité, les fonds diversifiés s’illustrent comme de véritables atouts dans toutes allocations financières, que celles-ci soient à dominante prudente ou à dominante offensive.

Fondés sur une stratégie d’investissement alliant flexibilité et réactivité, ces fonds se distinguent par un univers d’investissement large composé d’actions, d’obligations et de produits de taux, sans subir aucunes contraintes de secteurs ou de zones géographiques.

Grâce à cette liberté d’investissement, les fonds diversifiés offrent un couple rendement/risque attractif pour tout investisseur qui souhaite apporter de la protection à son portefeuille financier tout en générant une performance annuelle entre 5 et 8%.

privilégiez les fonds diversifiés

Pourquoi est ce le moment ?

En dépit de la stabilisation actuelle des marchés boursiers mondiaux à laquelle nous assistons depuis maintenant quelques semaines, l’année 2016 n’en demeure pas moins une année placée sous de le signe de la volatilité. Cela s’explique pour l’essentiel par la remise en cause de nombreux fondamentaux économiques (croissance, pétrole, industrie).

Si des opportunités restent à saisir sur les marchés actions et ce notamment au niveau Européen, il convient toutefois d’agir avec prudence. Une exposition trop marquée sur un même secteur ou un même marché sera de nature à accroître considérablement la prise de risque de votre portefeuille.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Afin de profiter du potentiel de performance offert par les marchés actions tout en venant limiter le risque qui leur incombe (forte volatilité, risque de pertes importantes), les fonds diversifiés sont la solution adéquate.

En allouant entre 10 et 20% de votre allocations d’actifs à un fonds diversifié comme par exemple H2O Moderato vous apporter de la diversification à votre portefeuille et ainsi rééquilibrer votre ratio rendement/risque sans imputer la performance de votre allocation à long terme.

Grâce à une approche multi-classes d’actifs associée à une analyse approfondie de l’environnement macro-économique économique mondial, les fonds diversifiés ou équilibrés seront à même d’encadrer la versatilité de la poche de portefeuille investie en actions pures tout en lissant l’impact des fluctuations économiques à court terme.

Conclusion

Alliant la performance propre aux marchés actions et la sécurité du marché obligataire, les fonds diversifiés occupent désormais une place importante dans la définition de son allocation d’actifs. Il convient toutefois de les sélectionner avec la plus grande attention. Si les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures elles n’en demeurent pas moins un bon indicateur couplé à des maisons de gestion et des gérants de renom.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides