Année 2019 : Pourquoi et comment adapter son portefeuille aux conditions de marché ?

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Le 17/04/2019

L’article « Année 2019 : Pourquoi et comment adapter son portefeuille aux conditions de marché ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

En résumé :

Avec un premier trimestre très concluant, les marchés boursiers ont démarré l’année 2019 sur les chapeaux de roue. Après une année 2018 irrégulière pour le moins, les pertes générées sur le dernier trimestre ont été généreusement compensées pour les anciens investisseurs. Si pour les nouveaux épargnants cette situation demeure plus favorable, encore faut-il valider les performances. Dans un environnement incertain et toujours volatile, les échéances économiques et politiques laissent les investisseurs aux aguets. En effet, en cas de baisse ou de récession, les investisseurs devront faire face à de potentielles nouvelles pertes. Alors, après avoir profité d’un trimestre généreux, vous comprendrez qu’il est essentiel de protéger votre portefeuille contre toute tempête volatile vigoureuse.


Pourquoi est-ce le moment ?

Dans sa définition, la volatilité fait référence à ce qui est volatil, c’est-à-dire ce qui a pour aptitude à se vaporiser. Après un trimestre très favorable et un constat très fragile, les investisseurs pourraient voir le cumul de leurs gains s’évaporer durant le reste de l’année. Ainsi, pour éviter un tel constat, il est rationnel de sécuriser ses gains en limitant cette volatilité toujours pesante dans l’esprit des investisseurs. De cette façon, même si les marchés demeurent favorables, votre portefeuille bénéficiera d’une hausse moins importante mais toujours attrayante. En cas de retournement, les pertes se limiteront à la baisse des sous-jacents moins volatiles permettant de finir l’année de façon rentable.

De cette façon, même si les marchés demeurent favorables, votre portefeuille bénéficiera d’une hausse moins importante mais toujours attrayante. En cas de retournement, les pertes se limiteront à la baisse des sous-jacent moins volatiles permettant de finir l’année de façon rentable.


Pourquoi suivre ce conseil ?

En cas de fortes secousses sur les marchés, il sera déjà trop tard pour parfaitement réagir. En revanche, il existe quelques méthodes qui vous permettront de limiter la tempête. Identifier les lignes à risque, couvrir son portefeuille par la diversification, mais aussi et surtout concrétiser ses gains. Alors, en suivant ce conseil et avec l’aide d’un professionnel, vous bénéficierez d’un timing opportun et d’un conseil sur mesure. Si le prêt-à-porter demeure le plus répandu, le sur-mesure est toujours plus distingué.

Conclusion

L’année dernière historise un millésime très mitigé pour la quasi-totalité des classes d’actifs mondiales. Avec une reprise très marquée depuis le mois de janvier, les marchés offrent pour le moment de meilleures conditions météorologiques. S’il demeure préférable de dégainer son parapluie avant qu’il pleuve, il est indispensable de préparer son portefeuille à toute tempête volatile.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Année 2019 : pourquoi et comment arbitrer son contrat avant l’été ?
  • Investissez dans l’immobilier hors IFI : une solution pour les patrimoines immobiliers importants, mais pas seulement
  • Assurance-vie en 2019 : Pourquoi et comment sécuriser une partie de ses gains pour le reste de l’année ?
  • Ouvrez (ou transférez) un PEA
  • Pour réduire vos impôts, pensez aux SCPI Malraux
  • Investissez dans la finance responsable
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides