Assurance vie : privilégiez les fonds euros « nouvelle génération »

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Vu 746 fois

L’article « Assurance vie : privilégiez les fonds euros « nouvelle génération » » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Face à l’affaiblissement progressif du rendement des fonds euros « classique » (2,40% en 2015 contre 3,10% en 2010) et à l’incertitude planant sur les marchés boursiers mondiaux, les investisseurs sont désormais nombreux à se laisser séduire par les fonds euros « nouvelle génération ».

Alliant sécurité et performance, cette nouvelle catégorie de fonds a pour principal avantage d’assurer aux investisseurs une protection totale de leur capital financier tout en visant un objectif de performance supérieur à 4% par an. Principalement investi dans la pierre-papier, ces derniers connaissent toutefois des conditions d’investissement particulières.

Assurance-vie

Pourquoi est ce le moment ?

Si l’investissement d’une partie de son capital dans des supports en unités compte permet de bénéficier du potentiel de performance offert par les marchés boursiers, et ainsi faire fructifier pleinement son capital financier, cet investissement n’en demeure pas moins risqué comme en témoignent les fortes variations de marchés enregistrées en ce début d’année 2016.

Afin d’apporter de la sécurité et de la liquidité à vos placements financiers tout en contribuant à la performance de votre capital, les fonds euros « nouvelle génération » constituent une véritable alternative dans une période où aucune tendance fixe ne semble se dessiner à long terme sur les marchés boursiers mondiaux.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parmi l’offre des fonds euros « nouvelle génération », deux fonds se distinguent particulièrement, à savoir ;

Ceux à dominante immobilière dont la perspective de rendement particulièrement attractive est issue de l’investissement de plus 50% des avoirs dans des actifs immobiliers (SCPI, SCI, OPCI). L’un des principaux avantages réside dans la faculté offerte à l’investisseur de disposer de son capital à tout moment et ce sans pénalités.

Ceux offrant une garantie totale du capital tout en investissant une partie de leurs actifs (entre 20 et 30%) sur les marchés boursiers en vue de dynamiser davantage le potentiel de rendement du fonds pouvant ainsi varier de 0% en cas de performances négatives des marchés à 10% par an.

A ces fonds innovants sont généralement associées des règles d’investissement spécifiques notamment quant à la proportion que cet actif peut occuper au sein du contrat d’assurance vie. Plus précisément, ces derniers ne peuvent généralement pas excéder plus de 70% de votre allocation, voir 35% pour les plus restrictifs.

Conclusion

Face à l’engouement croissant des investisseurs pour cette nouvelle classe d’actifs financiers, les assureurs sont désormais nombreux à proposer au sein de leurs contrats d’assurance vie des fonds euros innovants associant la performance servie par les marchés financiers à une protection totale du capital investi. Toutefois, il convient de prêter la plus grande attention aux conditions inhérentes à cet investissement qui demeure moins ouvert que l’investissement dans un fonds euros « classique ».

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine qui sera à même de vous accompagner et de vous guider dans le choix de votre contrat d’assurance et dans la définition de votre profil d’investissement.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides