Assurance-vie : véritable outil de diversification patrimoniale

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Vu 261 fois

L’article « Assurance-vie : véritable outil de diversification patrimoniale » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Avec une collecte supérieure à 109 milliards au cours des 10 premiers mois de l’année 2017, le contrat d’assurance vie continue de séduire les investisseurs français et ce notamment dans un contexte de marché boursier favorable.

Face à un environnement boursier dénué de risques politiques et/ou économiques à moyen/long terme sous fond de consolidation de la croissance mondiale, les investisseurs désireux d’accroître le rendement de leurs actifs financiers sont nombreux à favoriser l’investissement sur les marchés via cette enveloppe fiscale.

S’il est judicieux de profiter de la forte visibilité quant à l’avenir des principales places boursières au cours des mois à venir, et de l’optimisme des investisseurs mondiaux, il convient néanmoins de faire preuve de prudence et de réflexion dans la définition de son allocation d’actifs.

Pourquoi est-ce le moment ?

Comme en témoignent l’évolution des grands indices boursiers au cours des derniers mois (CAC 40 18.79%/ EUROSTOXX 50 17.97% / DOW JONES 32.14%), nous sommes actuellement confrontés à une phase de rebond généralisé. Cette dernière se matérialisant pour l’essentiel par un regain de confiance des investisseurs mondiaux et un assainissement des fondamentaux économiques, notamment en Europe et aux États-Unis.

En dépit de l’accroissement du potentiel de rendement des fonds financiers dans ce contexte de marché, il est important de garder à l’esprit que ces derniers restent sources de risques. Les marchés boursiers demeurent soumis à d’importantes phases de fluctuations financières.

Au-delà de la hausse des perspectives de croissance mondiale et de la diminution progressive des risques politiques, il est important de toujours privilégier la diversification lors de la mise en place de sa stratégie d’investissement.

Pourquoi suivre ce conseil ?

À côté du potentiel de performance inhérent aux fonds financiers, de nombreux supports d’investissement ont fait leur apparition au cours des dernières années, comme cela a été le cas des fonds euros nouvelles générations dont les performances pour l’année 2017 sont supérieures à 4% selon les compagnies d’assurance.

Loin de la performance moyenne enregistrée par les fonds en euros classiques en 2017 (1.47% brut), ces fonds, dont la caractéristique principale est d’être investie à hauteur de 20/30% sur les marchés boursiers, se présentent comme un véritable support de diversification au sein de son contrat d’assurance.

Ces derniers vont avoir pour principal objectif de contribuer au maintien d’un niveau de performance important au sein de son contrat d’assurance vie tout en conservant une garantie en capital conséquente et venir lisser la sensibilité de son portefeuille aux fluctuations de marchés.

Conclusion

Indépendamment de la volonté de faire fructifier de manière significative ses actifs financiers en tirant profit du rebond des grandes places boursières, il est primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de garder à l’esprit qu’à un fort potentiel de performance est généralement associé une exposition au risque élevée.

Par conséquent, si l’enveloppe fiscale assurantielle se présente comme un dispositif permettant de dynamiser son épargne tout en conservant une disponibilité de cette dernière, il est primordial de définir avec précisions en amont ses objectifs en vue de mettre en place une stratégie d’allocation d’actifs en parfaite cohérence.

À cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine qui sera à même de vous accompagner dans la définition et le suivi de votre allocations d’actifs.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides