Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty (Septembre 2015)

Par Adrien Dumarty - Vu 496 fois
{module Graphique produit}

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : défensive, équilibrée, offensive et opportuniste. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Pensée dans une logique d’un juste équilibre entre rendement et prise de risque, cette allocation s’adresse avant tout aux investisseurs désireux d’accroître la performance de leurs actifs financiers sur un horizon de placement supérieur à 5 ans au travers d’une exposition diversifiée aux marchés actions et aux marchés obligataires tous secteurs confondus. Plus précisément, l’objectif ici est de profiter du potentiel de performance offert par la complémentarité des marchés boursiers mondiaux et ce tout au long des différents cycles économiques.

A côté de la part investie en fonds en euros représentant 50% de mon allocation d’actifs, seront associés, dans un souci de décorrélation du portefeuille, des fonds financiers aux politiques et aux stratégies d’investissement différentes en vue de limiter l’impact des aléas de marchés au moyen d’une meilleure diversification, à savoir :

- 15% Mandarine Unique qui est un fonds actions européennes principalement investi dans des sociétés à petites et moyennes capitalisation bénéficiant d’un fort potentiel de croissance. Malgré la correction opérée au cours de ces dernières semaines sur fond de crainte du ralentissement économique de la deuxième puissance mondiale et de remontée des taux, le fonds continu de profiter de fondamentaux solides (Politique monétaire accommodante, Quantitative Easing, amélioration des chiffres de la production industrielle et de la croissance).

- 15% H2O Multibonds qui est un fonds obligataire international dont l’objectif est de venir « booster » la performance du portefeuille au moyen d’une politique d’investissement multi stratégies reposant sur une gestion réactive et un univers d’investissement large (marchés internationaux de taux, de crédit et de devises). Particulièrement opportuniste, ce fonds affiche une ascension record sur les 3 dernières années avec une performance avoisinant les 100%.

- 10% H2O Moderato et 10% Varenne Valeur qui sont des fonds diversifiés dont le principal objectif est de tirer profit de l’ensemble des opportunités offertes par les marchés financiers mondiaux au travers d’un univers d’investissement recouvrant le marché des actions, des taux et des devises sans contraintes de secteurs. Performants et flexibles, ces fonds jouent un rôle fondamental au sein de notre allocation d’actifs en venant encadrer la volatilité du portefeuille au moyen d’une plus grande indépendance aux fluctuations boursières.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Principalement destinée aux investisseurs prudents ou non initiés au mécanisme de l’assurance vie à la recherche d’un rendement supérieur à celui du fonds en euros tout en conservant une parfaite maîtrise du risque et ce même dans des périodes d’instabilité économique, l’allocation défensive est la solution adaptée. Pensée sur un horizon de placement de 5 ans, celle-ci a pour objectif de venir dynamiser votre portefeuille financier par l’investissement d’une partie de l’épargne sur des supports en unités de compte, source de performance.

A cette fin, 80% du portefeuille sera investi sur un fonds en euros à capital garanti dont la performance moyenne avoisine les 2% par an auquel seront associés, à proportion égale, deux fonds financiers revêtant de belles perspectives de performance à moyen/ long terme, à savoir ;

-10% H2O Moderato qui est un fonds diversifié de conviction dont la stratégie de gestion repose sur une analyse pointue de l’environnement macro-économique (approche « top down) en vue de profiter de l’ensemble des opportunités offertes par les marchés boursiers mondiaux dans leur globalité et ce sans contraintes de classes d’actifs, de marchés ou de zones géographiques.

-10% Varenne Valeur qui est un fonds diversifié à prédominance européenne affichant un ratio rendement/risque équilibré et dont la politique d’investissement discrétionnaire lui permet un rendement décorrélé des principaux indices boursiers et par conséquent une meilleure tenue lors des phases baissières. Avec une performance record de 183.93% depuis son lancement, le fonds Varenne Valeur compte parmi les meilleurs de sa catégorie.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Offrant un véritable potentiel de rendement à moyen/long terme tout en limitant la prise de risque par le recours à une diversification accrue du portefeuille, l’allocation offensive saura parfaitement convenir aux investisseurs avertis désireux de faire fructifier leur patrimoine financier par le biais de l’investissement en Unités de compte.

Plus particulièrement, l’allocation offensive privilégiera une approche globale des marchés boursiers au travers d’un élargissement de l’exposition du portefeuille à plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, taux, devises,..). Au sein de notre poche « action » représentant 45% du portefeuille la prédominance sera donnée aux fonds actions Européennes et Nord Européennes offrant de réelles perspectives de gains, à savoir :

- 15% Mandarine Unique optant pour une stratégie d’investissement discrétionnaire orientée vers la sélection d’actions de petites et moyennes capitalisation à fort potentiel de croissance. Privilégiant les entreprises investies sur des niches de croissance et dotées de la capacité d’augmenter ses prix sans que cela n’affecte les demandes, ce fonds apparaît comme moins sensible aux aléas des marchés boursiers comme en témoigne la bonne tenue de ce dernier au cours des dernières semaines et ce malgré les inquiétudes planant sur les marchés (Crainte d’un ralentissement économique de la Chine, crainte d’une remontée des taux américains,..)

- 15% Norden qui est un fonds actions Nord Européens profitant à l’heure actuelle de la très bonne tenue de l’environnement économique des pays nordiques (Baisse du chômage, hausse des perspectives de croissance, amélioration de la compétitivité,..). Ce fonds a recours à une stratégie de gestion rigoureuse matérialisée par un processus de sélection d’entreprises revêtant un fort potentiel de croissance.

- 15% Comgest Japan qui malgré les turbulences boursières du dernier mois bénéficie de bons indicateurs, comme la hausse du taux de croissance du pays, la progression des investissements et de la consommation. Discrétionnaire et réactif, le fonds affiche une performance supérieure à 15% depuis le début de l’année.

- 35% du portefeuille sera alloué à des fonds diversifiés et obligataires en vue de limiter l’exposition aux marchés actions, particulièrement source de volatilité dans les périodes d’incertitudes économiques, plus précisément ;

- 15% H2O Multibonds reposant sur une analyse accrue de l’environnement économique (approche top down) en vue de bénéficier du potentiel offert par un segment de marché par rapport à un autre à un moment donnée. Résolument opportuniste, le fonds H2O Multibonds constitue l’un des piliers de la gestion multi stratégie.

- 10% de Varenne Valeur et 10% H2O Moderato dont l’allocation discrétionnaire, sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques vient compenser la forte volatilité à laquelle sont assujettis les fonds actions par le biais d’une réactivité et d’une flexibilité accrue.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Adaptée pour les investisseurs expérimentés ayant une bonne connaissance des mécanismes boursiers et souhaitant « doper » de manière significative leurs actifs financiers sur un horizon de placement supérieur à 8 ans en contre partie d’une prise de risque mesurée, l’allocation opportuniste va venir se positionner plus fortement sur le marché des actions notamment Européennes et Nordiques potentiellement plus rémunérateurs compte tenu du contexte économique actuel.

Poursuivant un objectif de haut rendement, l’allocation opportuniste sera investie à hauteur de 25% sur des fonds actions auquel seront associés des fonds à dominante obligataire et diversifié dans une volonté de canaliser et d’encadrer la volatilité inhérente aux marchés actions. Plus précisément, notre poche « actions » sera composée ;

- 10% Norden qui est un fonds actions Nordiques bénéficiant du grand potentiel de performance offerts par les marchés danois et Suédois notamment (Hausse des exportation, redressement de l’activité, l’assainissement de l’économie,..).

- 15% Mandarine Unique qui est un fonds actions européennes continuant de profiter de fondamentaux solides malgré la correction opérée au cours des dernières semaines suites aux annonces du gouvernement Chinois et à l’attentisme des marchés quant à la décision de prolongement de la politique accommodante de la FED.

Dans un souci de diversification et de flexibilité, 35% du portefeuille sera alloué à des fonds jouissant d’un univers d’investissement davantage orienté vers le marché des taux et devises ;

- 15% H2O Multibonds qui est un fonds obligataire international offrant aux investisseurs l’accès à une stratégie de gestion reposant sur une forte volonté de diversification. Le fonds pouvant investir sur l’ensemble des classes d’actifs sans contraintes de zones géographiques en vue de s’assurer une croissance continue de son capital.

- 10% H2O Moderato et 10% Varenne Valeur, ces fonds optant pour une stratégie de gestion tournée vers une analyse macro-économique pointue et réactive de l’ensemble des marchés boursiers en vue d’anticiper et de s’adapter aux aléas économiques. Source de sécurité dans des périodes d’instabilité économique, ces fonds ont pour principal atout de lisser le portefeuille lors de période à forte volatilité.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides