Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty (Octobre 2015)

Par Adrien Dumarty - Vu 567 fois
{module Graphique produit}

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : défensive, prudente, dynamique et opportuniste. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Dans une optique de diversification et d’optimisation de la performance de votre portefeuille financier, l’allocation d’actifs Prudente a pour objectif de générer un rendement supérieur à 10% an, comme en témoignent les rendements passés, en venant profiter des opportunités offertes par les marchés boursiers mondiaux.

Plus précisément, 50% du portefeuille sera investi sur des supports en Unités de compte (UC) auquel sera associé en vue d’une plus grande sécurité un investissement sur un support à capital garanti (Fonds en euros) à hauteur de 50% également.

Alliant sécurité et performance, l’allocation prudente saura parfaitement convenir aux investisseurs insatisfaits des rendements servis par les différentes placements bancaires (livret A, LDD, etc..) et ayant une bonne connaissance des mécanismes propres aux contrats d’assurance vie ou de capitalisation.

Pensée sur un horizon de placement supérieur à 5 ans, ma sélection de fonds portera essentiellement sur la combinaison de fonds à dominante obligataire (15%) et actions (15%) afin de profiter pleinement des phases de hausse de marchés tout en s’assurant un encadrement de la volatilité du portefeuille dans les phases baissières par le recours à des fonds flexibles prudents (20%) dotés d’un champs d’investissement large, source de sécurité.

- 5% Norden dont l’objectif est de venir tirer profit du fort potentiel des quatre pays constituant la zone nordique (Suède, Finlande, Danemark et Norvège) dont l’assainissement économique et politique est source de rendement à moyen/long terme. A cette fin, le fonds opte pour une gestion de conviction matérialisée par une sélection d’entreprises revêtant les meilleures perspectives de performance au moyen d’une analyse poussée des fondamentaux de ces dernières (Rentabilité, potentiel de croissance, examen valeur intrinsèque).

- 10% Mandarine Unique qui est un fonds purement actions européennes dont la caractéristique majeure réside dans sa capacité à se décorréler des principaux indices boursiers européens par le recours à une stratégie d’investissement orientée vers la sélection d’entreprises de petites et moyennes capitalisation présentes sur des marchés de niches, moins sensibles aux aléas de la conjoncture économique.

- 15% H2O Multibonds R qui est un fonds multi-stratégie et multi-zones géographiques comptant parmi les meilleurs de sa catégorie avec une performance supérieure à 23% depuis le début de l’année. Privilégiant une analyse pointue de l’environnement macro-économique, le fonds H2O Multibonds se distingue par son adaptabilité aux conditions de marchés.

- 10% H2O Moderato R optant pour une stratégie d’investissement diversifiée dynamique, source de performance. Investi sur l’ensemble des zones géographiques le fonds cherche à bénéficier du potentiel offert par le marchés actions, obligataires et le marchés des devises et des taux de l’ensemble des pays développés et émergents.

- 5% Varenne Valeur qui est un fonds diversifié investi à la fois sur le marché des actions et sur le marché des taux dans l’objectif de générer de la performance sur le long par le biais d’une politique d’investissement discrétionnaire privilégiant une approche fondamentale reposant sur une analyse poussée de chaque société (Stratégie, potentiel de croissance et de valorisation, etc..).

- 5% Carmignac Parimoine dont l’objectif est de générer un rendement constant indépendamment du cycle économique dans lequel nous nous trouvons par le biais de trois moteurs de performance (obligations internationales, actions internationales et devises). Réactif et prudent, ce fonds va venir apporter de la sécurité à notre portefeuille dans les phases d’instabilité économique grâce à une redéfinition constante de son allocation d’actifs afin de s’adapter aux fluctuations des marchés.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Dans un contexte d’essoufflement progressif du rendement des Fonds en euros (2.30 % en 2015) essentiellement du à la multiplication des contraintes imposées aux Banques et aux évolutions règlementaires de plus en plus strictes, les investisseurs sont nombreux à orienter une partie de leurs actifs financiers vers les supports en Unités de compte (UC). Alternative opportuniste à la faible performance générée par les fonds en euros, les UC sont une véritable source de performance sur le moyen / long terme.

Pensée sur une période d’investissement entre 3 et 5 ans, l’allocation défensive a pour principale caractéristique de conserver plus de 75% du portefeuille investi sur le fonds en euros, les 25% restant seront alors répartis sur plusieurs UC pour apporter du dynamisme et par conséquent de la performance au portefeuille financier.

Répondant aux exigences de sécurité et de performance des investisseurs prudents, peu initiés aux mécanismes boursiers ou poursuivant un objectif de transmission du capital à court terme, cette allocation d’actifs affiche un ratio rendement/risque équilibré au travers d’une diversification marquée des fonds financiers composant la poche investie en UC. On parlera ici d’une approche multi-classes d’actifs (actions, obligations) et multi-zones géographiques.

- 5% Varenne Valeur A dont l’objectif est de profiter des politiques accommodantes actuellement mises en place par les principales Banques Centrales au moyen d’une stratégie d’investissement discrétionnaire reposant sur une sélection de valeur strictes au moyen d’une approche fondamentale (Analyse approfondie de chaque sociétés) aà laquelle se couple une exposition aux produits de taux en vue d’une meilleure diversification.

- 5% Carmignac Patrimoine A qui est un fonds de conviction doté d’un univers d’investissement large matérialisé par trois moteurs de performances (actions, obligations, devises) sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques ce qui lui confère réactivité et performance dans des périodes d’instabilité économiques.

- 5% Mandarine Unique Small & Mid Caps Europe R investi uniquement dans des sociétés européennes de petites et moyennes capitalisations, ce fonds se distingue par sa faculté à performer dans les phases baissières grâce à une stratégie d’investissement tournée vers la sélection d’entreprises présentent sur des niches de croissance moins sensibles aux variations de la conjoncture économique.

- 5% H2O Multibonds R fort des convictions de son directeur général Mr Bruno Crastes ce dernier compte parmi les meilleurs fonds obligataires de sa catégorie. Privilégiant une politique d’investissement internationales multi-stratégies, le fonds H2O Multibonds offre de très belles perspectives de performance comme en témoigne sa performance de +23,03% depuis le 1er Janvier 2015.

- 5% H2O Moderato R optant pour une stratégie d’investissement reposant sur une analyse macro-économique réactive sans contraintes de classes d’actifs, de secteurs ou de zones géographiques, ce fonds diversifié a pour objectif de contribuer à la performance du portefeuille tout encadrant la volatilité de ce dernier dans des phases de fluctuations économiques.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Pensée sur un horizon de placement entre 5 et 8 ans en vue de bénéficier pleinement du potentiel de performance servi par les marchés boursiers européennes mais également mondiaux tout en venant lisser les éventuelles mouvements de marchés baissiers, cette allocation d’adresse tout particulièrement aux investisseurs avertis désireux de « doper » fortement le rendement de leur contrat d’assurance vie ou de capitalisation.

En vue d’une forte diversification source de sécurité notamment en période d’instabilité économique, l’allocation d’actifs est essentiellement orientée sur le marché des actions européennes et nordiques bénéficiant de fondamentaux solides (Politique Accommodante de la BCE, amélioration des prévisions de croissance, assainissement politique et économique de la zone, etc..) ainsi que sur le marché obligataire actuellement générateur de rendement.

Avec une performance supérieure à 13% sur les 12 derniers mois tout en conservant une volatilité avoisinant à 5% grâce à l’association de fonds à dominance immobilière (SCPI) non soumis aux variations de marchés en raison de la totale décorrélation des composantes du support aux principaux indices boursiers, cette allocation est la solution adéquate à tous ceux qui souhaitent faire fructifier activement leur portefeuille financier.

- 10% Norden qui est un fonds actions nord européennes optant pour une politique d’investissement rigoureuse fondée sur une sélection stricte des valeurs au moyen d’une analyse pointue des sociétés en vue de saisir des opportunités d’investissements uniques. Dynamique et réactif, le fonds n’a de cesse d’accroître son potentiel de performance grâce à une constante réévaluation de son portefeuille et un contrôle continu des sociétés sélectionnées.

- 10% Mandarine Unique qui a pour principale caractéristique de privilégier uniquement l’investissement dans des entreprises situées au sein de niches moins corrélées aux fluctuations financières et potentiellement source de rendement compte tenu de la faible concurrence affectant ces entreprises. Investi dans des entreprises de petites et moyennes capitalisations, le fonds affiche une performance supérieure à 18% depuis le début de l’année et ce malgré l’instabilité dont ont fait preuve les places boursières au cours des deux derniers mois.

- 15% H2O Multibonds doté d’une stratégie d’investissement alternative et opportuniste, ce fonds purement obligataire vise à générer une performance constante indépendamment des conditions de marchés au travers d’une analyse macro-économique réactive des différents marchés et d’une approche multi-stratégie et mult-zones géographiques.

- 10% H2O Moderato offre au portefeuille une plus grande sécurité dans les phases de marchés baissiers grâce à une allocation dynamique recouvrant l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, taux et devises) toutes zones géographiques confondues ce qui lui procure souplesse et réactivité.

- 5% Varenne Valeur dont la caractéristique essentielle est le recours à une stratégie de gestion opportuniste en privilégiant les situations spéciales (fusions/acquisitions ou décote de valeur) potentiellement plus rémunératrices sur le moyen/long terme. La sélection de valeurs repose sur une approche fondamentale en vue de s’assurer de la santé économique de chaque société. Une partie du fonds sera également investie sur des produits de taux dans une optique de diversification.

- 5% Carmignac Patrimoine qui est un fonds diversifié prudent dont l’allocation d’actifs est composé à 50% maximum en actions et de 50 à 100% maximum en produits de taux lui confère une forte réactivité dans les phases de marché à la hausse ou à la baisse. Véritable fonds de conviction, Carmignac Patrimoine s’illustre comme un fonds de référence.

- 10% SCPI Patrimmo Commerce constitué essentiellement de commerces de centres villes, de parcs d’activités commerciales et de galeries marchandes, l’objectif premier de ce fonds est d’assurer une diversification marquée du portefeuille en vue de limiter la prise de risque tout en générant une performance continue et ce indépendamment des mouvements bousiers.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Investie à 100% sur des supports en Unités de compte (UC), l’allocation opportuniste s’adresse tout particulièrement aux investisseurs aguerris dotés d’un fort intérêt pour les mécanismes bousiers, ainsi que d’une appétence prononcée pour le risque en contrepartie d’une importante prise de plus value de leurs avoirs financiers (Performance supérieure à 19% sur les douze derniers mois).

Pensée sur un horizon de placement supérieur à 8 ans, cette allocation opportuniste a pour objectif de tirer pleinement profit des opportunités de rendements présentes sur l’ensemble des marchés bousiers toutes zones géographiques et classes d’actifs confondues et ce quelque soit les tendances de marchés (à la hausse ou à la baisse) grâce à une forte diversification du portefeuille financier.

Plus précisément, l’accent sera mis sur l’association de fonds aux politiques d’investissement opposées et complémentaires en vue d’une meilleure tenue du portefeuille au cours des différents cycles boursiers notamment par le recours à des produits entièrement indépendants des fluctuations des principaux indices boursiers (CAC 40, EUROSTOXX, DAX, DOW JONES) dans la mesure où leurs composantes sont non cotées.

- 15% du portefeuille seront alloués au fonds actions Mandarine Unique dont la stratégie de gestion a pour spécificité de privilégier uniquement les entreprises européennes de petites et moyennes capitalisation présentes uniquement sur des marchés de niches car moins sensibles aux aléas économiques des marchés boursiers. Y seront associés à hauteur de 20% le fonds actions Nord européennes Norden et le fonds actions européennes DNCA Value Europe optant pour une politique d’investissement tournée vers une sélection stricte de valeurs à fort potentiel de rendement moyen/long terme au travers d’une analyse approfondie de chaque société.

- 20% seront investis à parts égales sur des fonds diversifiés à dominante prudente, à savoir le fonds Carmignac Patrimoine dont la particularité repose sur une gestion de conviction et le fonds H2O Moderato jouissant d’un univers d’investissement large recouvrant l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, devises) couplé à une stratégie de gestion dynamique et réactive, ce qui lui permet d’afficher une performance supérieure à 15% depuis le début de l’année.

- 10% seront ensuite alloués au fonds diversifié européen opportuniste Varenne Valeur doté d’une politique d’investissement propre qui en fait un désormais un véritable fonds de référence, plus précisément ce dernier va venir sélectionner uniquement les sociétés faisant l’objet de « situations spéciales » telles que les fusions/acquisitions potentiellement plus rémunératrices.

- Les 35% restant seront répartis à hauteur de 15% pour le fonds obligataires internationales H2O Multibonds dont l’approche multi-stratégie et multi-zones géographiques associée à une analyse poussée de l’environnement économique font de ce fonds un incontournable dans le domaine de la gestion d’actifs et de 20% pour les SCPI Actipierre Europe et Patrimmo Commerce dans un objectif d’encadrement de la volatilité du portefeuille. Composées d’immobiliers décotés des marchés bousiers, ces dernières ont pour particularité d’afficher des rendements constants, source de sécurité pour le portefeuille financier lors des cycles bousiers baissiers.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides