Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty (Avril 2015)

Par Adrien Dumarty - Vu 938 fois

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : défensive, équilibrée, offensive et opportuniste. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Recommandée pour les investisseurs animés par une volonté de profiter pleinement des opportunités de marchés et ainsi de faire prospérer de manière significative leur patrimoine financier à moyen/long terme, cette allocation poursuit un objectif de rendement supérieur à 10% an associée à une volatilité avoisinant les 4% sur 5 ans.

Dynamique et performante, ma sélection de fonds repose sur l’association de deux fonds aux stratégies d’investissement opposées, le fonds Fidelity Europe qui est un fonds actions européens profitant de la très bonne santé des marchés européens et plus particulièrement de la politique monétaire actuellement menée par la Banque Centrale Européenne comme en témoigne sa performance de 20.69% depuis le 1er Janvier 2015 et le Fonds H2O Multibonds qui est un fonds multi obligataires international comptant parmi les meilleurs de sa catégorie avec une performance supérieure à 40% sur un an

A ces fonds seront associés les fonds flexibles Fidelity Patrimoine et M&G Dynamique Allocation avec pour objectif de venir encadrer la performance du portefeuille tout en limitant la prise de risque grâce à un champ d’investissement large composé à la fois d’actions et d’obligations et ce sans contraintes géographiques.

Diversifiée et opportuniste, cette allocation a pour principale force d’associer entre eux des fonds dont politiques d’investissement sont opposés ce qui lui permet de venir profiter des vecteurs de performance de l’ensemble des marchés économiques mondiaux.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

A la fois sécurisée et performante, cette allocation s’adresse tant aux investisseurs novices désireux de faire fructifier leur patrimoine tout en gardant une grande maîtrise du risque qu’aux investisseurs soucieux de préparer la transmission de leur patrimoine et ce grâce à la combinaison de fonds à la fois flexibles et diversifiés.

Privilégiant une approche prudente, ma sélection de fonds s’orientera pour l’essentiel vers deux fonds à dominante sécuritaire à savoir le fonds Fidelity Patrimoine dont l’objectif est de venir garantir une croissance modérée du capital grâce à une stratégie d’investissement reposant sur un processus de sélection de valeurs rigoureux et largement diversifié et le fonds M&G Dynamic Allocation disposant d’un univers d’investissement illimité composé à la fois d’actions, d’obligations et de devises le rendant à même de générer de manière continue une performance positive.

Ayant pour caractéristique commune de disposer d’un univers d’investissement large sans contrainte de secteurs, ni de zones géographiques, ces fonds offrent de belles perspectives de croissance tout en étant très peu soumis aux aléas des différentes marchés boursiers mondiaux.

Avec une performance annualisée deux fois supérieure à celle du fonds en euros, cette allocation saura à même de vous faire profiter des avantages que sont susceptibles de vous offrir les marchés boursiers tout en affichant une volatilité avoisinant les 1% sur 5 ans.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Principalement destinée aux investisseurs avertis portant un grand intérêt pour la bourse et pour les perspectives de rentabilité que celle-ci peut offrir, cette allocation présente un ratio rendement/risque équilibré avec une performance annualisée de 63.99% sur 5 ans

Ma sélection de fonds sera principalement orientée vers des fonds actions en vue d’optimiser le rendement du portefeuille en tirant profit des opportunités actuelles des marchés actions Européens et Etrangers. Plus précisément 10% seront consacrés au fonds actions européennes Fidelity Europe qui profite de la hausse du marché boursier européen et 10% au fonds FF Global Dividend Fund dont la stratégie de gestion consiste à investir dans des actions génératrices de revenus de sociétés sans contraintes de zones géographiques en vue de dégager une croissance continue du capital. Un ajustement du risque sera ensuite opéré par l’allocation de 20% du portefeuille aux fonds obligataires internationaux H2O Multibonds et FF Emerging Market dont les performances sur 1 an avoisinent les 40%.

Afin d’apporter de la souplesse, ces fonds seront associés aux fonds Fidelity patrimoine et M&G Dynamic Allocation à hauteur de 20% en vue d’élargir le champ d’investissement du portefeuille et ainsi atténuer la prise de risque due aux fonds actions tout en générant une performance positive grâce à une stratégie d’investissement flexible et opportuniste.

Recommandée pour les investisseurs ayant une certaine appétence pour le risque, cette allocation laisse présager une très belle valorisation de votre capital sur le long terme avec une performance annualisée de 26.24% sur 1 an tout en conservant une volatilité inférieure à 6% sur 5 ans.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Parfaitement adaptée aux investisseurs disposant une bonne connaissance des mécanismes boursiers ou ayant déjà réalisé des opérations similaires par le passé, cette allocation poursuit un objectif de haut rendement avec une performance annualisée de 48.97% sur 5 ans tout en conservant une bonne maîtrise du risque (volatilité inférieure à 5% sur 5 ans).

Au sein de ma sélection de fonds une part importante sera consacrée aux fonds actions européennes, qui compte tenu des indicateurs de santé de l’environnement macro-économique (mise en place du QE, politique monétaire accommodante, taux directeur inchangé) sont générateurs de performance sur le moyen/long terme. Plus précisément, il s’agira d’allouer 15% du portefeuille aux fonds Fidelity Europe dont la stratégie d’investissement repose sur une sélection rigoureuse de valeurs au moyen d’analyse qualitative et quantitative auquel seront associés les fonds obligataires FF Emerging Market et H2O Multibonds toujours dans une volonté de venir canaliser la volatilité du fonds actions tout en contribuant à la performance.

A ces fonds seront également associés à hauteur de 20% les fonds Fidelity Patrimoine et M&G dynamic Allocation dans le but d’apporter davantage de diversification et de flexibilité au portefeuille et ainsi venir absorber les potentielles fluctuations de marchés.

Dynamique et réactive, cette allocation saura répondre aux attentes de tous les investisseurs déterminés à venir « booster » la performance de leur portefeuille sur un horizon de placement supérieur à 15 ans.

{module Graphique produit}

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides