Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty (Juin 2015) (2)

Par Adrien Dumarty - Vu 255 fois
{module Graphique produit}

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : défensive, équilibrée, offensive et opportuniste. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Destinée aux investisseurs pragmatiques conscients des opportunités de gains inhérentes aux marchés boursiers en contrepartie de l’acception d’une certaine dose de volatilité, cette stratégie d’allocation « Equilibrée » vise une performance annuelle moyenne aux alentours de 8%, comme en témoignent les performances passées. A cette fin, ma sélection de fonds s’est orientée sur la réunion de fonds appartenant à des catégories spécifiques ; les fonds à dominante actions et les fonds patrimoniaux ; dans l’objectif d’une plus grande diversification de l’allocation d’actifs indispensable pour générer une performance constante et croissante sur le long terme et ce quelque soit le cycle boursier dans lequel nous nous trouvons.

Au sein de mon allocation d’actif, 25% seront consacrés à des fonds actions, à savoir le fonds actions européennes Fidelity Europe dont l’objectif d’investissement vise à dégager une croissance du capital à long terme au travers d’une sélection stricte de valeurs. Plus particulièrement, ce fonds se distingue par la grande qualité du travail d’analyse que l’équipe de gestion porte sur chacune des valeurs avant toute décision d’investissement (risque intrinsèque, liquidité du titre, volatilité, potentiel de hausse). Le fonds actions nordiques Norden sera également présent au sein de la poche actions et ce compte tenu du grand potentiel offert par les marchés danois et suédois notamment (Hausse des exportations, redressement de l’activité, économie assainie). Ce marché orienté pour l’essentiel vers l’exportation et l’industriel a notamment su profiter de la hausse du dollars en ce début d’année 2015 comme en témoigne la performance du fonds (15.92% de performance depuis le 1 Janvier 2015).

Le fonds Fidelity Patrimoine représentera 10% de l’allocation. Ce fonds « cœur de portefeuille » jouera un véritable rôle de fonds de repli dans les phases d’instabilité économique et viendra également encadrer la volatilité inhérente à nos fonds actions en raison de leur très forte corrélation aux marchés boursiers. Au moyen d’une allocation stratégique et diversifié composée à la fois d’actions et d’obligation, ce fonds opte pour une gestion flexible et réactive source de sécurité. Les 15% restant de notre allocation seront investis dans le fonds diversifié Varenne Valeur dont la stratégie repose sur la sélection active de valeur à fort potentiel de croissance ou dans le cadre de « situation spéciale » (fusion/acquisition) auxquelles sont associées des produits de taux. Sa gestion flexible de l’allocation d’actif lui a notamment valu d’être récompensé lors des « Pyramide de la gestion de patrimoine » en 2014.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Recommandée pour tous les épargnants prudents en quête d’une valorisation encadrée de leur patrimoine financier, cette stratégie d’allocation « défensive » a pour principal objectif d’améliorer le rendement servi par l’assurance vie en allouant 20% du contrat au profit des supports en Unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs. Alliant performance et sécurité, ma sélection de fonds reposera pour l’essentiel sur la combinaison de fonds actions et de fonds diversifiés en vue de garder une parfaite maîtrise de la volatilité des marchés tout en continuant d’afficher une performance en perpétuelle croissance.

Plus précisément, mon allocation sera investie à hauteur de 10% sur le fonds Fidelity Europe, fonds désormais incontournable de la maison de gestion Fidelity, qui malgré un regain de volatilité au cours de ces dernières semaines, due notamment aux incertitudes entourant le « dossier grec », continu de revêtir un fort potentiel de gain pour l’année 2015 (bas niveau du pétrole, des taux et de l’euro, reprise du crédit bancaire et amélioration des perspectives de croissance). Fort de l’expérience de son équipe de gestion, le fonds Fidelity Europe se présente comme un fonds opportuniste et de conviction qui grâce à une stratégie d’investissement rigoureuse sait profiter de l’ensemble des opportunités offertes par les marchés européens. Principalement investi dans des sociétés à forte capitalisation, le fonds affiche depuis le 1er Janvier 2015 une performance de 14.85%.

Y sera associé à proportion égale, le fonds diversifié Varenne Valeur dont la politique de gestion vise un ratio rendement/risque équilibré au moyen d’une stratégie d’investissement discrétionnaire recouvrant l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, monétaire,etc.). Investi à la fois sur le marché des actions et sur celui des obligation, ce fonds fait preuve d’une grande faculté d’adaptation face aux différents cycles des marchés financiers ce qui lui permet de profiter de l’ensemble des perspectives de gains offertes par ces derniers tout en conservant une volatilité mesurée.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Pensée pour satisfaire les investisseurs à la recherche d’une gestion active d’une partie de leur patrimoine financier sur une période de placement recommandée de 10 ans minimum, cette stratégie d’allocation « dynamique » a pour objectif de tirer profit des avantages liés aux marchés actions notamment. A cette fin, ma sélection de fonds se concentrera essentiellement sur le marché actions européennes mais également japonaises en raison de la bonne tenue des fondamentaux de ces deux univers de placement. A noter que si sur le long terme cette politique d’allocation active offre de meilleures perspectives de rendement qu’une épargne classique, il est primordial pour l’investisseur d’accepter une dépendance du portefeuille plus marquée aux fluctuations pouvant potentiellement affecter ce type de marché.

A côté de la fraction dédiée au fonds en euros (40% du portefeuille), la poche action de mon allocation dynamique sera répartie à hauteur de 15% sur le fonds Fidelity Global Dividend dont l’univers d’investissement large recouvrant l’ensemble des marchés boursiers sans contraintes de zones géographiques ou de secteurs confère à ce dernier une grande flexibilité, ainsi qu’une grande faculté d’adaptation dans des périodes d’instabilité économique. 20% du portefeuille seront également alloués au fonds actions européennes Fidelity Europe et au fonds actions nordiques Norden. Ces derniers venant profiter de l’ensemble des opportunités de leurs marchés respectifs par le biais d’une politique de gestion de conviction reposant sur une méthodologie stricte de sélection de valeur (analyse ascendante sans contraintes de secteurs).

En vue d’une meilleure tenue du portefeuille dans les phases baissières, l’intégration de fonds diversifiés et patrimoniaux tels que Fidelity Patrimoine et Varenne Valeur est primordial. Le recours à des stratégies d’investissement discrétionnaire sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques va assurer une optimisation du portefeuille, ainsi qu’un encadrement de la volatilité liée aux fonds actions tout en contribuant à la performance du portefeuille sur le long terme.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Visant une performance moyenne annuelle de 12% au travers d’une exposition accrue aux marchés des actions représentant près de 50% du portefeuille, cette stratégie d’allocation « opportuniste » est la solution appropriée pour les investisseurs confirmés désireux de réaliser de la performance tout en acceptant une plus grande volatilité de leur portefeuille. Dynamique et réactive, ma sélection de fonds est basée sur une volonté d’une diversification de l’allocation entre plusieurs classes d’actif et ce dans l’objectif de profiter pleinement des opportunités offertes par les marchés boursiers mondiaux. A cette fin, la moitié du portefeuille sera investie sur des fonds actions européens, nordiques, japonais et internationales auxquelles seront associés des fonds diversifiés dont la gestion discrétionnaire permettra lors de phases de fluctuations importantes des marchés de moduler l’exposition aux actions et ainsi optimiser la performance.

Parmi les fonds actions sélectionnées, seront présents à hauteur de 15% du portefeuille le fonds Fidelity Europe qui malgré un regain de volatilité du marché européen essentiellement due aux craintes entourant la Grèce continue de profiter de fondamentaux attractifs (politique accommodante de la BCE, maintien du programme de rachat d’actif). Ainsi que le fonds Fidelity Japan dont la performance record de 22.46% depuis le depuis de l’année 2015 illustre parfaitement l’assainissement économique et politique du pays (hausse du taux de croissance, augmentation du tourisme, affaiblissement du Yen, progression des investissements et de la consommation). Visant à dégager une croissance du capital sur le long terme, le fond met en place une stratégie d’investissement fondée sur une sélection de valeur de sociétés Japonaises à forte valorisation au travers d’une analyse approfondie des fondamentaux de chaque société sélectionnée.

Y seront associés le fonds actions nordiques Norden qui jouit depuis le début de l’année d’une amélioration significative de l’économie de la zone (hausse des exportations notamment), et le fonds actions internationales Fidelity Global dividend dont la particularité réside dans son approche discrétionnaire lui permettant d’investir dans l’ensemble des sociétés offrant un rendement soutenu, ainsi qu’un fort potentiel de croissance de leur capital sans contraintes de zones géographiques ou de secteurs d’activités.

Dans un objectif de maîtrise de la volatilité corrélée aux fonds actions, 30% du portefeuille sera investi au profit de fonds privilégiant une approche multi-classe d’actifs, à savoir le fonds prudent Fidelity Patrimoine, et le fonds diversifié Varenne Valeur dont l’allocation internationale offre une flexibilité accrue de la gestion de l’exposition aux différents marchés actions et obligataires en vue d’une plus grande adaptabilité aux différentes phases de marchés.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides