Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty (Mai 2015)

Par Adrien Dumarty - Vu 766 fois

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : défensive, équilibrée, offensive et opportuniste. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Parfait dosage entre performance et maîtrise du risque, cette allocation est animée par une volonté de recherche active de rendement au moyen d’une exposition plus importante aux marchés des actions européennes et notamment nord européennes actuellement porteuses de croissance (environnement stable, baisse du chômage). Recommandée pour les investisseurs initiés aux mécanismes boursiers, ma sélection de fonds reposera sur l’alliance de fonds aux styles de gestion différents en vue de décolérer significativement le portefeuille des aléas de l’environnement économique. Plus précisément, il s’agira d’associer fonds actions et fonds diversifiés en vue de conserver un ratio rendement/risque équilibré.

Au sein de notre poche actions, ma sélection se portera sur les fonds Fidelity Europe et Norden dont les performances depuis le 1er Janvier 2015 avoisinent les 20% grâce notamment à une stratégie de gestion orientée vers une sélection rigoureuse de valeurs à fort potentiel de valorisation. Au moyen d’une analyse qualitative, ces fonds vont venir sonder le potentiel de croissance d’entreprises et de valeurs sous évalués par les marchés à un moment donné et ainsi générer de la performance sur le long terme.

Seront associés à ces fonds les fonds diversifiés Fidelity Patrimoine et M&G Dynamic allocation dont l’objectif est de contribuer à la performance tout en encadrant la volatilité du portefeuille. Grâce à une gestion plus souple de différentes classes d’actifs (actions, obligations) et ce sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques, ces fonds affichent une volatilité modérée tout en visant une performance annuelle moyenne entre 5 et 10%.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Dans un contexte de baisse progressive des rendements des fonds en euros, cette allocation est la solution adéquate pour les investisseurs prudents désireux d’améliorer la rentabilité de leur patrimoine en tirant profit du potentiel de performance offert par les supports en Unités de compte. Pensée sur un horizon de placement relativement court (5 ans en moyenne), cette allocation repose sur la combinaison de deux fonds aux perspectives de croissance très prometteuses pour l’année 2015, à savoir le fonds Fidelity Europe et le Fonds Fidelity Patrimoine.

Géré par Victoire de Trogoff, le fonds Fidelity Europe s’illustre comme un fonds actions européennes de conviction. Diversifié et réactif, le fonds fait partie des meilleurs de sa catégorie avec une performance de 20.84% depuis le 1er Janvier 2015, performance essentiellement due à un style de gestion reposant sur une sélection rigoureuse de valeur sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques. Fort de l’expérience de sa gérante, ce fonds se distingue par sa capacité à s’adapter à l’évolution de l’environnement macro-économique européen en repensant sans cesse la construction de l’allocation d‘actifs du portefeuille.

Dans un objectif de diversification, y sera associé le fonds Fidelity Patrimoine. Flexible et prudent, ce fonds a pour principal caractéristique de jouir d’un univers d’investissement large associant actions, obligations et monétaire en vue d’optimiser de manière considérable de ratio rendement/risque. Plus précisément grâce à une allocation d’actif stratégique, le fonds va être en capacité d’anticiper les aléas économiques des marchés boursiers et ainsi s’adapter en faisant osciller la poche dynamique ou défensive du portefeuille.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Pensée sur un horizon de placement supérieur à 10 ans en vue d’accroître l’espérance de gains, cette allocation s’adresse tout particulièrement aux investisseurs avertis à la recherche d’une croissance accrue de leur patrimoine financier en contre partie d’une prise de risque plus élevée. Fortement positionnée sur les marchés actions, cette allocation offre de très belles perspectives de valorisation comme en témoignent les performances passées du portefeuille (Performances annualisée de 60.48% sur 5 ans).

Ma sélection de fonds sera principalement orientée vers des fonds actions qui représenteront 50% du portefeuille global, en vue de venir « doper » la performance en profitant des avantages inhérents aux marchés des actions. Parmi les fonds sélectionnés seront présents les Fonds phares de l’année 2015, à savoir Fidelity Europe et Norden, dont les stratégies d’investissement reposent sur des bases communes à savoir une sélection rigoureuses des valeurs à fort potentiel de croissance au moyen d’une analyse qualitative des différentes entreprises tous secteurs confondus. Les fonds FF Emerging Market et FF Global Dividend représenteront 20% du portefeuille, ces fonds se distinguent par la grande qualité de leur mode de gestion et l’expérience de leurs gérants. Orientés vers une volonté de gains, ces fonds privilégient les entreprises à forte capitalisation ayant un potentiel de valorisation marqué.

Dans une logique de diversification, 30% du portefeuille sera réservé à des fonds patrimoniaux prudents à savoir le Fonds Fidelity Patrimoine et le fonds M&G Dynamic Allocation en vue de réduire de manière significative la sensibilité de l’allocation d’actifs aux aléas de l’environnement macro-économique. Composés d’une poche actions et d’une poche obligations, ces deux fonds investissent sans contraintes de secteurs, ni de zones géographiques ce qui leur confère une grande flexibilité source de performance tout en conservant une parfaite maîtrise de la volatilité (inférieure à 10% sur 5 ans).

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Destinée aux investisseurs désireux de valoriser de manière significative leur patrimoine sur le long terme en vue, par exemple, de se constituer des compléments de revenus à la retraite, cette allocation a été réfléchie sur un horizon de placement supérieure à 10 ans afin de profiter pleinement des opportunités susceptibles d’être offertes par les marchés boursiers. Dynamique et diversifiée, ma sélection de fonds est dictée par une volonté de performance tout en conservant un taux de volatilité modéré sur 5 ans. A cette fin, 40% du portefeuille sera allouée à des fonds actions européennes mais également à des fonds actions de pays émergents auxquelles seront combinés des fonds diversifiés dans un souci d’encadrement de la volatilité au moyen d’une plus grande diversification du portefeuille.

Parmi les fonds actions sélectionnés, nous retrouverons les fonds Fidelity Europe qui est un fonds actions européennes et le fonds Norden qui est un fonds actions Nord européennes. Ces derniers optant pour une stratégie de gestion tournée vers une sélection rigoureuse de valeurs de croissance au moyen d’une analyse qualitative des entreprises (niveau de rentabilité, potentiel de valorisation,..). Le Fonds FF Emerging Markets fera également partie des fonds présents au sein de cette allocation, ce dernier ayant pour principal objectif d’investir dans des sociétés de pays émergents à forte capitalisation dont la valeur est sous évaluée par les marchés. S’appuyant sur des sociétés de grandes envergures, le fonds FF Emerging Markets offre un portefeuille diversifié et performant. Fort des convictions de son gérant, ce fonds affiche une performance annualisée passée de 34.20% sur 1 an.

Une partie du portefeuille sera ensuite octroyée à deux fonds diversifiés prudents, à savoir le fonds Fidelity Patrimoine et le fonds M&G Dynamic Allocation. Ces derniers offrent de belles perspectives de rendement grâce à un style de gestion fondé sur une allocation d’actifs internationale associant plusieurs classes d’actifs (actions, obligations). Source de performance et de stabilité, ces fonds ont la faculté de faire varier leur poche défensive et dynamique au grès de leurs anticipations.

{module Graphique produit}

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides