Fonds d’investissement : optez pour l’investissement socialement responsable

Visa expert

L’article « Fonds d’investissement : optez pour l’investissement socialement responsable » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 169 fois

Alliant le domaine de l’investissement financier et du développement durable, l’investissement socialement responsable suscite un intérêt grandissant auprès des épargnants français désireux de faire fructifier leur patrimoine financier, comme en témoigne la multiplication des produits disponibles au cours de ces dernières années.

Plus précisément, investir par le biais de produits socialement responsables revient à sélectionner des supports d’investissement, comme par exemple des fonds financiers, dont la stratégie d’investissement repose sur le respect de critères de nature environnemental et social notamment.

Au-delà de la pure recherche de performance, ces supports d’investissement donnent une part large aux entreprises orientées vers l’apport de solutions à des problématiques environnementales, comme l’épuisement des ressources naturelles par exemple.

Pourquoi est-ce le moment ?

Reposant sur la combinaison de critères financiers et extra-financiers, l’ISR est axé sur une volonté de préservation et de protection de l’environnement tout en poursuivant un objectif de création de performance à moyen/long terme.

Fonds d’investissement : optez pour l’investissement socialement responsable

Classés au sein de la catégorie des fonds thématiques, ces fonds d’investissement se distinguent par le respect de critères stricts réunis sous l’appellation ESG ; Environnement, social et gouvernance. Tout particulièrement, lors de la sélection des valeurs composant leurs fonds financier, les maisons de gestion vont se focaliser uniquement sur les entreprises dont la politique d’investissement repose sur l’apport de solutions à des problématiques rencontrées par notre société dans des domaines tels que celui de l’énergie, de l’eau ou encore de la santé.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Tournés vers une gestion pérenne et respectueuse de l’environnement, les fonds d’investissement socialement responsables apparaissent comme un véritable outil de diversification lors de la définition de son allocation d’actifs notamment en raison d’une déccorélation importante aux fluctuations financières.

Par l’allocation à hauteur de 10 à 20% de ses actifs financiers, ces fonds viennent assurer une bonne tenue du portefeuille lors des phases de fortes perturbations par l’octroi d’une couverture au risque supplémentaire tout en contribuant au potentiel de performance de ce dernier.

Leur forte spécialisation confère à ses fonds d’investissement un meilleur ratio rendement/risque du fait d’une connaissance plus poussée de leur domaine d’investissement.

Conclusion

Véritable alternative aux supports d’investissement dits « classiques », les fonds ISR s’imposent comme une solution adéquate pour tous les investisseurs soucieux de générer de la performance tout en investissant dans des domaines et secteurs d’activités pour lesquels ils ont un attrait particulier.

Compte tenu de développement croissant de ces fonds d’investissement, un certain nombre de critères doivent être pris en compte lors de la sélection notamment quant à la solidité de la maison de gestion ou du potentiel de performance recouvert par le champ d’investissement du fonds. A cette fin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre Conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous accompagner et guider dans la définition de votre stratégie d’investissement.

J'en profite

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides