Gestion d’actifs financiers / Privilégiez les fonds thématiques

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 480 fois

L’article « Gestion d’actifs financiers / Privilégiez les fonds thématiques » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Compte tenu de la baisse progressive des fonds en euros dont l’objectif est désormais d’assurer une simple garantie en capital et de la recrudescence de la volatilité des fonds actions classiques, le recours à une diversification de ses actifs financiers par le biais de fonds thématiques représente une réelle opportunité. Ces derniers permettant de conférer au portefeuille financier une performance supplémentaire tout en atténuant la sensibilité de ce dernier.

Véritable support d’investissement alternatif, ces fonds ne cessent de se multiplier et couvrent désormais un large choix de secteurs et de thèmes à même de répondre à une multitude d’objectifs et stratégies patrimoniales.

Pourquoi est ce le moment ?

Gestion d’actifs financiers / Privilégier les fonds thématiques

On constate depuis quelques années une plus forte sensibilité des marchés boursiers mondiaux sur fond de questionnement quant à l’avenir de la croissance mondiale et d’un manque de visibilité des investisseurs mondiaux et ce malgré le constat d’une plus grande robustesse des indices en ce milieu d’année.

Face aux fonds d’investissement classiques (de types fonds actions ou fonds à dominante obligataire), les fonds thématiques apparaissent comme un moteur de performance supplémentaire. L’objectif étant d’accroître la diversification de son portefeuille en vue de s’adapter au nouveau contexte macro-économique.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Fondés pour la majorité sur des problématiques ou tendances sociétales (Santé / Technologie / Vieillissement de la population), ces fonds vont permettre aux particuliers détenteurs de contrats d’assurance vie par exemple d’investir dans des domaines spécifiques et prometteurs tout en maintenant un niveau de volatilité similaire à celui d’un fonds classique.

Par l’allocation de 15 à 25% de ces actifs sur des fonds de cette catégorie comme par exemple CPR SILVER AGE, fonds actions européennes fondé sur des valeurs liées au vieillissement de la population (Pharmacie / Equipement médical) ou encore ERD Big Data investi dans des sociétés du secteur technologique, on va venir réduire la sensibilité du portefeuille face aux fluctuations des indices boursiers grâce à une meilleure diversification.

Conclusion

Le recours à ces fonds d’investissement thématiques revêt un double intérêt pour les investisseurs français. Ces derniers pouvant désormais investir dans des domaines pour lesquels ils ont une sensibilité particulière tout en améliorant la valorisation de leurs actifs financiers.

A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie patrimoniale parfaitement adaptée à vos objectifs patrimoniaux, professionnels et personnels.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Année 2019 : pourquoi et comment arbitrer son contrat avant l’été ?
  • Investissez dans l’immobilier hors IFI : une solution pour les patrimoines immobiliers importants, mais pas seulement
  • Assurance-vie en 2019 : Pourquoi et comment sécuriser une partie de ses gains pour le reste de l’année ?
  • Année 2019 : Pourquoi et comment adapter son portefeuille aux conditions de marché ?
  • Ouvrez (ou transférez) un PEA
  • Pour réduire vos impôts, pensez aux SCPI Malraux
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides