Investissez dans l’art

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 940 fois
20120711-napoleon

Pourquoi suivre ce conseil ?

L’ investissement dans l’art fait partie de ces placements qualifiés d’originaux qui permettent de diversifier son patrimoine tout en profitant des avantages d’un placement sûr et rentable.


Un placement sûr tout d’abord car il n’est pas exposé aux risques et aléas des marchés financiers, ensuite parce que le sous-jacent (les manuscrits originaux) n’est pas spéculatif et offre en revanche stabilité et visibilité.


En effet, depuis 25 ans, le marché de l’art et particulièrement les lettres et manuscrits de personnes célèbres et décédées connaît une croissance régulière de 5 à 10% par an.


Un placement rentable car ce type de placement, s’il est bien choisi, offre un rendement brut annuel de 7,5%, ramenant la rentabilité nette de frais et d’impôts à près de 6% !

Enfin, sachez que la fiscalité qui s’applique à la revente des œuvres d’art reste l’une des fiscalités les plus avantageuses. Les œuvres d’art dont la valeur excède 5000€ peuvent être soumises à deux sortes de taxation, au choix :

  • une taxation de 5% sur le prix total de vente ;
  • une taxe sur la plus-value dans le cadre du régime de droit commun.


En faisant le choix de cette deuxième solution, un abattement de 10% s’applique par année de détention (à compter de la 2ème année) soit une exonération totale au bout de 12 ans de détention.

Pourquoi est-ce le moment d’investir ?

En ces temps d’incertitude générale qui touche à la fois les marchés financiers, l’économie globale et les choix politiques qui sont pris pour faire face à la crise, l’investissement dans l’art est une solution qui permet d’allier sécurité et rendement.


C’est aussi le placement du moment pour ceux qui sont assujettis à l’ISF et qui n’ont pas effectués les investissements leur offrant des possibles réductions d’impôt.


En effet, les œuvres d’art n’octroient pas de réductions d’impôt mais elles sont exonérées de toute imposition. Ainsi, en plaçant votre argent dans l’art, vous faites l’acquisition d’un patrimoine qui n’est pas imposable à l’ISF.


En faisant le choix des lettres et manuscrits pour votre investissement dans l’art, vous faites aussi un placement d’avenir car le développement de l’informatique rend la production d’écrits non dactylographiés bien plus rare, ce qui en fait donc un bien d’autant plus recherché.


Investir dans l’art est donc bel et bien un placement d’opportunité autant pour sa rentabilité que pour ses avantages par rapport à l’imposition, compte tenu notamment de la situation économique, financière et politique actuelle.

Comment mettre en application ce conseil ?

Si l’investissement dans l’art s’avère être un placement opportun, il nécessite, comme tout placement, de porter une attention particulière à certains critères.


Le choix de l’émetteur ainsi que le type d’investissement (pleine propriété ou indivision) sont des critères qui peuvent être déterminants, notamment pour la revente. Pour ce type d’investissement, mieux vaut vous faire accompagner et conseiller par un professionnel.


Investir dans l’art est un placement garanti et rentable uniquement si vous faites le choix d’œuvres d’art qui seront demandées car comme sur tout marché s’appliquent les lois de l’équilibre entre l’offre et la demande.


Par ailleurs, la sécurité et la rentabilité d’un investissement dans l’art ont engendré le développement de ce marché. Il est donc désormais possible d’acheter nombreuses œuvres d’art diverses et variées selon vos goûts mais sachez que parier sur des artistes méconnus ou sur de l’art contemporain reste plus risqué que faire le choix de l’art non spéculatif.

20120711-rodin

En effet, en investissant de préférence dans les œuvres, lettres ou manuscrits de personnes célèbres et décédées, vous profiterez de rendements linéaires offrant de la visibilité.


Enfin, grâce au certificat d’authenticité qui vous est remis par l’émetteur (expertise faite par un expert indépendant) vous avez la garantie d’acquérir une œuvre rare et unique, qui sera d’autant plus valorisée que l’offre diminue mécaniquement avec le temps.


Investir dans l’art ne s’adresse pas uniquement aux passionnés ou investisseurs aguerris. Au contraire, ce placement original permet à tout investisseur de diversifier son patrimoine grâce à un placement à la fois sûr et rentable, à condition évidemment de ne pas investir dans n’importe quelle œuvre d’art et d’éviter l’art spéculatif. Pour cela, il est alors préférable de se faire conseiller par un spécialiste de la gestion de patrimoine qui saura vous orienter vers les produits adéquats.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides