Investissez dans un fonds ISR

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 214 fois

L’article « Investissez dans un fonds ISR » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par définition, un investissement se limite à l’action d’investir des capitaux dans le but de générer un gain à plus ou moins long terme. Pourtant, outre la performance financière, cet investissement peut se réaliser dans le respect de différents autres critères. Quand il est de nature sociale, environnementale, éthique ou de gouvernance d’entreprise, il peut être qualifié de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).

Ainsi, les facteurs de décision d’investissement ne se limitent plus uniquement aux facteurs financiers mais peuvent combiner performance financière et extra-financière.

Contexte

En termes d’investissement socialement responsable, l’Europe est le continent le plus dynamique sur ce marché. Dans quelques pays d’Asie et notamment au Japon, les initiatives se multiplient à l’instar de l’Amérique Latine ou les investisseurs se sensibilisent fortement. Même s’il existe encore quelques ambiguïtés sur la définition générale d’un fonds dit ISR, ce secteur croît fortement, y compris en Amérique du Nord. Très encourageant, le dernier rapport montre qu’en 2017 les investissements ont atteint les 23 000 milliards de dollars, en augmentation de 25% en 2 ans.

Éléments de soutien pour cette catégorie d’investissement, les professionnels n’hésitent pas à créer et suggérer des solutions d’investissement ISR auprès de leur clientèle. Basées sur une stratégie de qualité sur le long terme, ces allocations sont adéquates avec les politiques structurelles appliquées et appropriées aux moralités actuelles.

Pourquoi est-ce le moment ?

Parce qu’il s’agit d’un marché porteur, international et bien organisé. Très diversifié en termes de produits et de services, ce marché soutient la lutte contre les risques climatiques actuels et s’engage dans la transition énergétique à l’encontre de l’empreinte carbone.

Autre raison, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur une réflexion stratégique climatique et environnementale. Ce marché qualitatif donc, est majoritairement composé d’entreprises sélectionnées pour leurs performances Environnementales, Sociales ou de Gouvernance (ESG). Par leurs performances financières et extra-financières, ces entreprises choisies anticipent ainsi les futures contraintes réglementaires et sociales.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parce que pratiquer un investissement responsable c’est contribuer à son développement. L’investissement ISR a la particularité de répondre à une stratégie de long terme. Conciliant performance économique, sociale et environnementale, ces fonds répondent aux préoccupations internationales futures et excluent les secteurs d’activités morbides en lien avec l’alcool, le tabac, l’armement ainsi que les entreprises coupables de diverses violations du droit. Ils permettent ainsi d’investir dans des fonds fiables sur la durée.

Ensuite, choisir un fonds ISR pour son investissement réduit fortement l’exposition aux risques liés à la mauvaise réputation et à la réglementation des entreprises sur les marchés. Accessible à tous, cette approche d’investissement s’adresse principalement aux investisseurs qui se reconnaissent dans la démarche proposée.

Conclusion

L’économie responsable et les investissements responsables ont beaucoup crû ces dernières années.

En France, cette catégorie a dépassé les 100 milliards d’euros d’investissement en 2015 pour atteindre un encours de près de 750 milliards d’euros. Auprès des investisseurs institutionnels, cette tendance s’explique par une réelle motivation à soutenir leur réputation et à maîtriser leurs risques de responsabilité fiduciaire.

Chez les investisseurs particuliers, cet engouement émane d’une concrétisation de leurs convictions personnelles au sein de leurs allocations financières. Ces fonds représentent ainsi une solution d’investissement de long terme dans le respect de l’environnement et de l’éthique dans un marché qui va continuer de croitre. N’hésitez donc pas à en parler avec l’un de nos spécialistes Netinvestissement.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides