Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty

Par Adrien Dumarty - Vu 1081 fois

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : défensive, équilibrée, offensive et opportuniste. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Recommandée pour les investisseurs désireux de dynamiser de manière significative la performance de leur contrat d’assurance vie, cette allocation va aller chercher la performance dans des secteurs ayant un fort potentiel de croissance.

Ma sélection porte sur des fonds actions qui profitent à l’heure actuelle de la bonne santé de l’environnement économique, à savoir le fonds Fidelity America qui est un fonds actions internationales et le fonds Fidelity Europe qui est un fonds actions européennes, ces derniers ayant recours à une stratégie d’investissement fondée sur une sélection rigoureuse de valeurs à fort potentiel de croissance (« stock-picking »).

A ces fonds seront associées des fonds flexibles prudents, tels que le fonds M&G Dynamic Allocation offrant de beaux rendements tout en minimisant le risque grâce à stratégie d’investissement opportuniste adaptée aux différents types de marchés, et le fonds Fidelity patrimoine qui est un fonds flexible prudent.

Par la combinaison de fonds actions et de fonds flexibles prudents, cette allocation est susceptible de réaliser de belles performances sur le long terme (39.08% sur les 5 dernières années) tout en conservant une grande maîtrise de la volatilité (4.05% sur 5 ans).

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Cette allocation est recommandée pour les investisseurs très prudents ou pour celles et ceux qui veulent prendre des positions très défensives, tout en allant cherche un rendement supérieur aux fonds euro classiques.

Avec une performance cumulée de 20.37% sur 5 ans associée à une volatilité inférieure à 1%, cette allocation vous permettra de profiter des opportunités offertes par les marchés économiques mondiaux et ainsi pallier à l’affaiblissement croissant du rendement du fonds euros tout en assurant une grande sécurité à votre placement sur le long terme.

L’attractivité du couple rendement / risque s’explique notamment par la combinaison de fonds à la fois sécuritaires et performants, à savoir le fonds obligataire M&G Optimal Income dont l’objectif est de générer une croissance constante sur le long terme au moyen d’une stratégie d’investissement opportuniste, sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques et le fonds Fidelity patrimoine offrant de belles perspective de rendement grâce à une approche conservatrice matérialisée par un univers d’investissement large composé essentiellement d’actions et d’obligations.

Diversifiée et prudente, cette allocation est parfaitement adaptée aux personnes soucieuses de préparer la transmission de leur patrimoine, de fortement consolider des positions financières ou pour les épargnants de plus de 70 ans.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Cette allocation s’adresse particulièrement aux investisseurs expérimentés, et aux jeunes investisseurs ayant une bonne connaissance des mécanismes boursiers, soucieux d’optimiser la performance de leur patrimoine financier sur une durée de placement supérieure à 5 ans.

Ma sélection de fonds portera pour l’essentiel sur des fonds actions, tels que les fonds Fidelity America et Fidelity Europe qui profitent actuellement de l’importante hausse des marchés boursiers américains et européens, auxquels sera associé le fonds obligataire international H2O Multibonds présentant une ascension record sur les 3 dernières années avec une performance cumulée de 133.15%. Ce fonds flexible et réactif va venir « booster » la performance du portefeuille au moyen d’une stratégie d’investissement reposant sur une analyse pointue de l’environnement macro-économique et des opportunités que ce dernier est à même d’offrir sur le moyen/long terme.

A ces fonds seront également associés toujours dans une volonté de diversification et de maîtrise de la volatilité générée par les fonds actions, des fonds diversifiés prudents, tels que le fonds M&G Dynamic Allocation et le fonds Fidelity Patrimoine dont l’objectif est de garantir une performance constante sur le long terme tout en étant peu soumis aux aléas des marchés économiques grâce à une stratégie d’investissement flexible sans contraintes de secteurs, ou de zones géographiques.

Avec une performance annualisée de 56.45% sur les 5 dernières années, cette allocation saura parfaitement répondre aux attentes de tous les investisseurs désireux de stimuler de manière significative leur capital tout en ayant une prise de risque encadrée (5.25% sur les 5 dernières années).

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Réactive et performante, cette allocation s’adresse tout particulièrement aux investisseurs aguerris ayant un intérêt prononcé pour les investissements en bourse, ainsi qu’une appétence marquée pour le risque ou encore les jeunes actifs désireux de profiter des opportunités que peuvent offrir les marchés financiers sur le long terme.

Avec une période d’investissement recommandée supérieure à 5 ans, ma sélection de fonds aura pour objectif une optimisation maximale de votre capital financier tout en conservant en parallèle une maîtrise de la volatilité grâce une combinaison de fonds présentant une faible corrélation entre eux. Plus particulièrement, il s’agira de privilégier d’une part les fonds actions, et notamment le fonds actions américaines Fidelity America et le fonds actions européennes Fidelity Europe porteur de performance dans le contexte économique actuel et d’autre part des fonds obligataires et diversifiés tels que le fonds H2O Multibonds et le fonds M&G Dynamic allocation. Ces derniers auront pour objectif de maintenir la performance du portefeuille tout en venant encadrer la volatilité grâce à des stratégies de gestion plus flexibles et opportunistes.

Orientée vers une recherche active de performance sur le long terme (71.62% de performance sur les 5 dernières années), cette allocation conviendra parfaitement aux investisseurs recherchant activement de la performance.

{module Graphique produit}

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides