Le conseil de l'expert par Adrien Dumarty (Décembre 2015)

Par Adrien Dumarty - Vu 492 fois
{module Graphique produit}

Afin de vous guider dans l'allocation d'actifs de votre portefeuille, j'ai réalisé pour vous une sélection de fonds selon 4 profils d'allocation : prudente, sécurisée, équilibrée et offensive. Retrouvez chaque mois l'évolution de ces allocations ainsi que mon analyse.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Davantage axée sur la volonté d’une gestion dynamique et maîtrisée au travers d’une exposition plus marquée aux supports financiers, potentiellement plus rémunérateurs, l’allocation équilibrée est tout particulièrement destinée aux investisseurs poursuivants des objectifs patrimoniaux à moyen/long terme (3 et 5 ans) et prêts à accepter une certaine part de risque en contre partie d’un rendement largement supérieur à celui affiché par les fonds en euros classiques (2,5% en 2015).

Le portefeuille sera réparti sur deux catégories de fonds d’investissement ; Les fonds actions qui revêtent un meilleur potentiel de performance sur le long terme en raison d’une politique d’investissement offensive davantage corrélée aux indices boursiers (principaux indicateurs des tendances de marchés), à savoir ;

- 5% Norden : Investi essentiellement dans les pays composant la zone nordique, ce fonds profite actuellement de fondamentaux solides auxquels se greffe une politique d’investissement stricte matérialisée par une analyse en profondeur de chaque société en vue d’assurer une plus grande pérennité dans le choix des investissements.

- 10% Mandarine Unique : Fonds à prédominance actions européennes dont la principale caractéristique réside dans sa capacité à se décorréler des grands mouvements de marchés grâce à une stratégie d’investissement stratégique spécialisée dans la sélection de valeurs de niches, source de stabilité.

La part restante sera réservée à des fonds à dominante sécuritaire et obligataire afin de garantir une évolution constante du portefeuille indépendamment des cycles économiques et réduire par la même occasion la sensibilité aux aléas économiques, à savoir ;

- Carmignac Patrimoine et H2O Modérato : Forts de l’expérience et du savoir faire de leurs gérants, ces derniers apparaissent comme de véritables fonds de conviction associant adaptabilité et réactivité grâce à une analyse fondamentale de l’environnement économique entourant les marchés boursiers mondiaux.

- H2O Multibonds : Jouissant d’un univers d’investissement large associé à une stratégie d’investissement dynamique, ce fonds à dominante obligataire compte parmi les meilleurs de sa catégorie grâce à une allocation internationale source de performance.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Privilégiant une stimulation maîtrisée des actifs financiers par l’investissement d’une part importante du portefeuille (75%) sur le fonds en euros en vue d’une meilleure préservation et conservation de l’épargne tout en générant une performance supérieure aux livrets bancaires (0,5% en moyenne en 2015), l’allocation prudente répond à des objectifs précis à court terme comme l’achat d’une résidence principale ou la transmission successorale.

A côté du traditionnel fonds en euros, 25% du portefeuille sera alloué à des supports financiers (Unités de compte) en vue d’une optimisation du rendement par le recours au fort potentiel d’avenir des marchés boursiers. L’avantage sera donné à des fonds équilibrés optant pour une approche prudente des marchés au travers d’un champ d’investissement large permettant une maîtrise de la versatilité de ces derniers et un lissage des fluctuations économiques sur le court terme, à savoir :

- Carmignac Patrimoine (10%) : Doté d’une politique d’investissement défensive, ce fonds diversifié prudent va générer de la performance tout au long des cycles boursiers par l’ajustement constant de son portefeuille composé à la fois d’actions et d’obligations sans contraintes de secteurs ou de zones géographiques.

- H2O Moderato (5%) : Offre un fort potentiel de gain à court terme par le biais d’une stratégie d’investissement à la fois sécurisée (approche multi-classes d’actifs) et opportuniste (analyse macro-économique poussée).

Dans une optique de diversification du portefeuille, tout en respectant la sensibilité au risque de notre cible d’investisseurs, 10% seront également investis sur des fonds dédiés favorisant une politique d’investissement réactive et dynamique, à savoir ;

- H2O Multibonds (5%) : Fonds purement obligataire dont l’approche d’investissement internationale lui permet de profiter de l’ensemble des tendances de marchés comme en témoigne sa performance supérieure à 38% depuis le début de l’année.

- Mandarine Unique (5%) : Majoritairement investi en actions d’entreprises européennes de petite et moyenne capitalisation présentent sur des marchés de niches (peu soumis à concurrence), ce fonds se distingue par sa faible corrélation aux indices boursiers.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Recommandée pour tous les investisseurs à la recherche d’une optimisation marquée de leur patrimoine financier sur une durée de placement supérieure à 5 ans, l’allocation équilibrée vient privilégier une approche dynamique en vue de saisir les opportunités offertes par les marchés boursiers dans leur globalité en travers d’une diversification prononcée de la poche investie en Unités de compte.

Poursuivant un objectif de rendement supérieur à 12% par an, cette allocation doit être envisagée dans les hypothèses d’objectifs patrimoniaux à moyen/long terme comme l’optimisation de son capital financier ou la création de revenus complémentaires par exemple.

A cette fin, la stratégie d’investissement adoptée va résider dans une gestion plus offensive de l’allocation d’actifs dans un optique de venir doper significativement le portefeuille financier. Plus précisément, la répartition de la part investie sur des supports financiers se fera sur 3 postes spécifiques complémentaires à savoir ;

Un poste composé de fonds diversifiés équilibrés dont l’objectif va être d’apporter de la sécurité au portefeuille tout en venant contribuer à sa performance ;

- Carmignac Patrimoine (10%) et H2O Moderato (10%) qui ont pour principale caractéristique une stratégie de gestion à la fois souple et réactive permise par une politique d’investissement large recouvrant plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, devises) qui leur donne la possibilité de s’adapter et d’anticiper les potentiels fluctuations de marchés.

Un poste réservé aux fonds dédiés qui sont potentiellement source de rendement compte tenu de leur dépendance aux évolutions des marchés boursiers mondiaux ;

- Madarine Unique (10%) et Norden (10%) dont la dominante actions européennes et nord européennes leur confère la capacité de capter pleinement les performances offertes par les marchés boursiers en période de hausse grâce à une analyse macro-économique poussée et une procédure stricte dans la sélection des valeurs.

- H2O Multibonds (15%) comptant parmi les meilleurs fonds obligataires internationaux en raison d’une gestion alternative transparente et opportuniste reposant sur une approche résolument dop down de l’environnement économique mondial.

Un poste à prédominance immobilière permettant un lissage du portefeuille sur le long terme et notamment atténuer la volatilité propre aux fonds dédiés en raison de leur corrélation aux évolutions économiques ;

- SCI Capimmo Commerce (10%) qui est une SCI composée essentiellement de SCPI immobilières dont l’objectif est d’accéder aux opportunités du marché de l’immobilier d’entreprise générateur de performance tout en étant très peu sensible aux marchés boursiers.

L'allocation d'actifs du mois

Performances

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Volatilité

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Mon analyse

Tournée vers une recherche active de performance sur le long terme (> 8 ans), l’allocation offensive s’adresse tout particulièrement aux investisseurs avertis ayant une bonne connaissance des mécanismes boursiers et des enjeux liés à ces derniers en matière de performance et de risque. Investie uniquement sur des supports financiers, cette allocation saura notamment répondre à des problématiques de performance face à l’obsolescence progressive des fonds en euros dont les rendements ont chuté de moitié au cours des dernières années et dont les perspectives à venir s’avèrent peut réjouissantes.

Associant dynamisme et équilibre dans la sélection des fonds, l’objectif est ici d’appréhender de manière générale l’environnement économique et social mondial par la combinaison de fonds financiers aux politiques et champs d’investissement revêtant une faible corrélation entre eux ce qui permettra un encadrement de la volatilité du portefeuille sur le long terme, principal indicateur d’une approche maîtrisé des marchés boursiers.

A cette fin, l’allocation d’actifs sera répartie sur plusieurs catégories de fonds financiers aux caractéristiques spécifiques, à savoir ;

- Carmignac Patrimoine (15%) et H2O Moderato (10%) dont la principale vocation est de fournir une performance constante tout en long de l’investissement grâce à une gestion flexible faiblement impactée par les variations économiques.

- H2O Multibonds (15%) dont la progression record depuis la création du fonds (+153%) témoigne du potentiel de rendement des marchés obligataires notamment lors de phases de turbulences sur les marchés actions comme cela a pu être le cas au cours des mois de Aout et Septembre.

- Mandarine Unique (15%), Norden (10%) et DNCA Value Europe (10%) qui sont des fonds à prédominance européenne ayant largement profité du rebond généralisé des places boursières au cours du dernier mois auxquels sera associé, toujours dans un optique de diversification, le fonds international H2O Multistratégies (10%) dont la gestion repose sur une approche macro-économique réactive et une appréhension globale des marchés couplée à une exposition aux actions comprise en 0 et 75% et une combinaison de stratégies sans contraintes de classes d’actifs, de secteurs ou de zones géographiques.

- SCI Capimmo (15%) qui est véritablement un fonds alternatif opportuniste permettant de bénéficier d’un rendement constant grâce à un portefeuille composé essentiellement d’immobilier d’entreprise tout en ayant une prise de risque très encadrée, source de stabilité pour le portefeuille puisque cela va venir tempérer les fluctuations supportées par les fonds précédemment mis en avant.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides