Optez pour la télédéclaration

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 717 fois

Comme des millions de contribuables, vous avez eu le « plaisir » de recevoir dans votre boite aux lettres cette semaine votre déclaration de revenus. En effet, vous continuez à effectuer cette déclaration sur papier. Pourtant, près de 14 millions de foyers ont déclaré en ligne leurs revenus l’année dernière. Alors vous aussi, franchissez le pas.

imposition

Pourquoi est-ce le moment ?

Que vous le vouliez ou non, vous allez devoir y passer…. Cette déclaration de revenus est un moment fastidieux et pénible pour la plupart d’entre nous. Aussi, et puisque nous devons tous effectuer cette déclaration avant le 20 mai 2014 (date limite de déclaration de revenus sur papier) autant le faire vite en utilisant les moyens technologiques mis à notre disposition.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parce qu’en effectuant votre déclaration de revenus directement sur Internet ( www.impots.gouv.fr) vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Votre télédéclaration est déjà pré remplie et s’il n’y pas d’erreur ni de changement à apporter, vous n’avez plus qu’à cliquer et valider
  • Vous pouvez effectuer votre télé déclaration depuis n’importe quel ordinateur connecté
  • Grâce à l’outil informatique, vous pouvez connaitre d’ores et déjà le montant de vos impôts
  • Si vous avez fait une erreur, vous pouvez la corriger à tout moment

Enfin, pour cette année 2014, Bercy a actualisé son interface pour la rendre « un peu » plus lisible et moderne.

Je vous rappelle également que la télédéclaration vous offre un délai supplémentaire appréciable puisque, selon votre département de résidence vous avez jusqu’au :

  • 27 Mai 2014 pour les départements 01 à 19
  • 3 Juin 2014 pour les départements 20 à 49
  • Jusqu’au 10 juin 2014 pour les autres

Comment suivre ce conseil ?

Depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone), rendez vous sur le site www.impots.gouv.fr

NOUVEAUTE 2014 : enfin à partir de cette année, vous n’aurez besoin de renseigner qu’une fois votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant (que vous trouvez sur vos avis d’imposition). Une fois cette formalité passée, vous pourrez choisir un mot de passe. Cette nouveauté est importante car elle permet de se connecter plus rapidement à son compter sans avoir à remplir tous les chiffres jusque là demandés.

faire le point

Une fois inscrit et connecté, vous recevrez un email de confirmation (à conserver) et vous pourrez alors effectuer directement en ligne votre 1ère télédéclaration.

Conclusion

Avec les dernières nouveautés apportées cette année à l’interface du site de télédéclaration, les derniers réfractaires ou celles et ceux qui hésitaient encore à opter pour la déclaration en ligne devraient à présent être satisfaits. L’outil est simple, rapide et efficace pour remplir et déclarer ses revenus. A vos claviers.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides