2016 : Optez pour les fonds structurés

Par Adrien Dumarty - Vu 394 fois

Alternative opportuniste à la baisse généralisée des fonds en euros et aux risques générés par les unités de comptes notamment lors de période de volatilité accrue, les fonds structurés constitue désormais un véritable outil de diversification financière.

Jouissant d’un rendement attractif avoisinant en moyenne les 6% par an, ces produits ont pour particularité d’être indexés sur un indice boursier de type Eurostoxx (Indice boursier Européen) pour une période de 1 à 10 ans ce qui saura parfaitement répondre aux attentes des investisseurs soucieux de faire fructifier leur patrimoine tout en s’assurant un ratio rendement/risque équilibré grâce à une diversification accrue des actifs composant l’indice.

calcul

Pourquoi est-ce le moment ?

Compte tenu de l’instabilité actuelle des marchés boursiers mondiaux qui se matérialise par d’importantes fluctuations économiques et par un recul de l’ensemble des places boursières, les produits structurés vont permettre aux investisseurs de venir tirer profit des opportunités offertes par les marchés en contre partie d’une prise de risque encadrée.

Plus particulièrement, ils vont permettre d’améliorer la diversification de son allocation financière tout en limitant la prise de risque grâce à une protection garantie du capital jusqu’à 40% de perte et un rendement de 6% garanti jusqu’à 20% de perte selon le produit choisi.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Source de diversification et de performance, les produits structurés combinent les avantages des supports investis en Unités de compte en terme de performance tout en assurant une protection modérée du capital. Investi sur une période longue pouvant aller jusqu’à 10 ans ces produits apparaissent comme moins volatils que les supports en actions dans la mesure où leur performance est appréciée uniquement à chaque date d’anniversaire sans tenir compte des variations constatées durant l’année.

La faible corrélation aux fluctuations économiques mondiales couplée à un champ d’investissement large confère à ces produits la capacité de se protéger contre les mouvements baissiers ou encore de profiter du potentiel de croissance d’un indice boursier.

Compte tenu de la faiblesse actuelle du niveau des indices boursiers, l’investissement d’une partie de son capital financier sur un produit structuré peut s’avérer être un choix judicieux eu égard aux potentiels de reprise de ces derniers au cours des prochains mois.

Conclusion

Solution d’investissement à long terme, les produits structurés combinent de nombreux avantages tant en terme de performance, que de protection du capital. Véritables produits de fond de portefeuille, leur principale caractéristique réside d’une autonomie de gestion associée à un rendement attractif tout en permettant aux investisseurs d’optimiser le profil risque de leurs allocations financières.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides