Optez pour les SCPI « nouvelle génération »

Visa expert

L’article « Optez pour les SCPI « nouvelle génération » » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1178 fois

scpi

Pourquoi est-ce le moment ?

Si les SCPI sont des véhicules d’investissement particulièrement bien adaptés à la conjoncture actuelle, avec un niveau de rendement substantiellement supérieur (5 à 6%) a ceux des fonds euro tout en offrant un bon niveau de sécurité, il n’en demeure pas moins que toutes les SCPI ne se valent pas. Or, récemment, les professionnels du secteur ont constaté un ralentissement des investissements sur cette classe d’actifs.

Aussi, depuis quelques mois les principaux acteurs du marché ont travaillé, retravaillé leur offre en proposant à présent des SCPI d’un nouveau genre : crèches et écoles, EHPAD, investissement en Allemagne ou en Europe. Les SCPI « nouvelle génération » offrent de réelles alternatives et de belles solutions de placement

rentabilite

Pourquoi suivre ce conseil ?

Comme précisé plus haut, les SCPI doivent composer votre patrimoine. Mais depuis peu, de nouvelles SCPI ont fait leur apparition sur le marché, en proposant de tous nouveaux marchés et surtout des modes opératoires notamment sur le volet fiscal qui ont tout particulièrement retenus notre attention.

En effet, le problème principal des SCPI « classiques » c’est incontestablement leur fiscalité. Subissant une double pénalité : IR + CSG/CRDS, le rendement net d’impôt se fait rogner souvent de près de 50%. Mais la toute nouvelle SCPI constituée en optimisation fiscale permet de réduire l’impôt total à 10% environ… permettant de servir un rendement net d’impôts à 4,50% !!

Comment mettre ce conseil en application

Ces SCPI « nouvelle génération » sont pour la plupart de jeunes et récentes SCPI. Elles doivent donc être étudiées avec soin de préférence par un œil avisé. Faites vous conseiller et accompagner avant de vous lancer sans oublier que les deux principales règles à retenir en matière de SCPI sont :

  • La conviction : quelle est votre conviction sur le marché visé ?
  • La diversification. Ne placez jamais toutes vos liquidités dans une seule SCPI mais répartissez les dans plusieurs SCPI et auprès de plusieurs opérateurs

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Gestion d’actifs financiers / Privilégiez les fonds thématiques
  • Assurance Vie : comment bien définir son allocation d’actifs ?
  • Stratégie patrimoniale : optez pour les investissements alternatifs
  • Privilégiez le PERP pour votre retraite
  • SCPI : l'alternative aux fonds financiers classiques
  • Fonds d’investissement : optez pour l’investissement socialement responsable
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides