Optez pour un fonds euro immo pour votre assurance-vie

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1159 fois
tirelire-livreta

Qu’est-ce qu’un fonds euro investi en immobilier ?

Un fonds euro « immobilier » fonctionne comme un fonds en euro classique à la différence qu’il est investi majoritairement voire exclusivement dans de l’immobilier de rendement (généralement de bureaux ou de commerces).


La rentabilité offerte par le fonds est donc assurée par les loyers perçus et reversés en partie aux investisseurs.


Actuellement, seuls deux opérateurs proposent de tels fonds en euro, mais les assureurs historiques et/ou traditionnels ont pris conscience de l’intérêt stratégique de pouvoir proposer ce type de support à leurs clients et planchent donc sur le sujet actuellement.

Pourquoi suivre ce conseil?

Tout d’abord et avant tout pour d’évidentes raisons de rendement. Ces fonds euro investis en immobilier sont plus rentables et serviront, plus que jamais cette année, un rendement supérieur aux rendements des fonds euro traditionnels. Certainement de l’ordre d’au moins 1% net de plus.


Pour votre information, les rendements des fonds euro 2012 seront annoncés au fur et à mesure dans le courant du mois de Janvier 2013, mais vous pouvez d’ores et déjà à vous attendre à une telle différence.


Ensuite pour appliquer une simple logique de diversification. Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance-vie classique et qu’en son sein vous avez une poche en fonds euro, celle-ci est certainement investie sur des obligations d’état (dettes souveraines) et/ou sur des obligations privées.


Si l’objet de ce conseil d’expert n’est pas d’analyser le risque ou l’intérêt de ce type de support, gardez simplement à l’esprit qu’une répartition de vos actifs et une répartition de vos avoirs sur différents sous jacents même à capital garanti, reste une démarche saine.

Comment mettre ce conseil en application?

Commencez par ouvrir un contrat d’assurance-vie qui donne l’accès au fonds euro investi en immobilier pour « prendre date ». Par exemple : Serenipierre.


Pour cela, prenez contact avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui pourra vous donner accès à ce type de contrat, votre banquier ou votre assureur traditionnel n’ayant pas accès encore à ce type de contrats chez eux.


Surveillez également les performances de l’ensemble des fonds euro du marché (et donc y compris des fonds euro immobilier) qui seront largement évoqués dans la presse en début d’année et que nous ne manquerons pas de publier également sur notre site Netinvestissement.fr.

bonhomme loupe

Conclusion

L’assurance vie n’est pas morte et trouve encore tout son intérêt dans une constitution patrimoniale à fortiori si l’on sait en tirer le meilleur parti et saisir les opportunités de marché. Les fonds euro investis en immobilier devraient faire parler d’eux en 2013.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides