Ouvrez un plan d’épargne retraite

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 938 fois
faire le point

Pourquoi est-ce le moment d'investir ?

Tout simplement car la retraite représente l'une des préoccupations majeures des Français qui sont de plus en plus inquiets quant-à leur avenir de «retraités».


En effet, plus le temps passe et plus le système actuel de retraite semble s’essouffler notamment en raison du contexte actuel tendu, des restrictions budgétaires mises en place mais aussi, du vieillissement de la population. Ainsi, les actifs et les cotisations ne sont d'ores et déjà plus en mesure de financer correctement la retraite des seniors.

Il est donc plus que jamais nécessaire d'anticiper le plus tôt possible cette période cruciale de votre vie afin d'épargner au mieux pour vos vieux jours et de préserver votre niveau de vie actuel grâce à une retraite complémentaire.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Longtemps délaissés par les épargnants au profit de placements plus «tendances», les plans d'épargne retraite retrouvent aujourd’hui les faveurs des investisseurs français, qui sont de plus en plus conscients que la fin de leur vie active se soldera par une baisse de revenus d'au moins 50%. En effet, quoi de mieux pour préparer votre retraite qu'un support « dédié »?


Le plan d'épargne retraite représente donc l'une des solutions à privilégier car il vous permettra de vous constituer un complément de revenus qui vous sera reversé ultérieurement, lors de votre retraite, sous la forme d'une rente viagère.


De plus, grâce ce type d'investissement il vous sera possible de déduire de vos revenus les versements effectués et donc, de bénéficier d'une baisse de l'imposition sur le revenu.

Deux objectifs justifient ainsi l'ouverture d'un plan d'épargne retraite :

  • la constitution d'un complément de revenus pour la retraite
  • la réalisation d'économies d'impôts

Comment mettre ce conseil en application ?

Deux possibilités s'offrent à vous dans cette situation :

  • souscrire à un PERP ou plan d’épargne populaire
  • souscrire à un contrat Madelin


Ces deux produits d’épargne possèdent les mêmes avantages, seulement il est important de savoir qu'un contrat Madelin s'adresse aux travailleurs non salariés (TNS) alors qu'un PERP est accessible à tous les salariés et ce, quel que soit le statut professionnel.

tirelire-livreta


Pour souscrire à un plan d'épargne retraite il n'y a pas de condition d'âge spécifique, il vous faudra tout simplement vous adresser à professionnel du secteur. Le plus important étant bien évidemment de comparer avant d'opter tête baissée pour tel ou tel contrat.

Investir dans un plan d'épargne retraite est l'une des solutions à privilégier dans le cadre d'une préparation de retraite complémentaire car lorsque vous n'avez pas besoin de revenus immédiats il est en mesure de vous apporter des rentes différées afin d'appréhender sereinement la fin de votre vie active. Comme lors de tous supports financiers, une comparaison minutieuse des contrats est impérative, notamment au niveau de la performance, des options du contrat et des frais annexes.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides