Placements patrimoniaux : adoptez la bonne stratégie d’investissement

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Vu 217 fois

L’article « Placements patrimoniaux : adoptez la bonne stratégie d’investissement » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Face à un environnement juridique et réglementaire en perpétuelle évolution et une multiplication des supports d’investissement immobiliers et financiers mis à la disposition des particuliers français, il est primordial de respecter un certain nombre d’étapes lorsqu’on décide d’optimiser son patrimoine.

Avant même d’envisager un investissement quel qu’il soit, il convient de définir précisément en amont les problématiques auxquelles vous êtes confrontées, ainsi que les objectifs que vous poursuivez à court, moyen et long terme.

Cette première étape vous permettra notamment d’avoir une vision plus précise de vos attentes et par conséquent des orientations envisagées pour répondre à ces dernières.

Cette étape sera ensuite suivie du choix de votre Conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous accompagner dans le développement de votre patrimoine immobilier et financier.

Assurance Vie : Diversifiez vos actifs financiers

Pourquoi est ce le moment ?

La réglementation applicable aux Conseillers en Investissement Financier (CIF) faisant l’objet d’une constante évolution, il est important de sélectionner avec prudence son conseiller en prêtant notamment attention au fait que ce dernier détienne l’ensemble des habilitations nécessaires à l’exercice de sa profession.

Ces habilitations seront reprises sur un document spécifique, appelé Fiche d’informations légales ou Document d’entrée en relation. Cela vous permettra notamment de vous assurer de la légitimité de la personne en face de vous.

Une fois cette étape réalisée, vous établirez conjointement avec votre conseiller votre profil d’investisseur afin de s’assurer de la parfaite adéquation entre les solutions initialement envisagées et la situation professionnelle et patrimoniale de ce dernier. Cela passera plus précisément par l’établissement d’un audit patrimonial c’est-à-dire d’une photographie de votre situation globale faite par le conseiller.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Dans un contexte de développement des dispositions d’investissement fiscaux associés à un environnement macro-économique favorable, nombreux sont les investisseurs désireux d’optimiser et de dynamiser leur patrimoine financier et immobilier existants, que ce soit pour répondre à des problématiques d’ordre fiscal ou simplement accroître le rendement de leurs actifs financiers.

Toutefois, cette volonté doit être accompagnée d’une parfaite connaissance des supports d’investissement qui vous sont offerts et c’est ici que le rôle du Conseiller en gestion de patrimoine est primordial notamment par la vérification de la bonne adaptabilité des services proposés à vos objectifs et attentes. Cette vérification sera également faite sur toute la durée de l‘investissement en prenant en compte notamment des évolutions pouvant intervenir dans votre situation Celle-ci prendra la forme d’une mise à jour annuelle de votre situation patrimoniale, professionnelle et personnelle.

Conclusion

Lorsque l’on décide d’investir tout ou partie de ses actifs financiers, il est primordial d’avoir en tête tous les tenants et les aboutissants des solutions d’investissement sélectionnées. Et ce afin d’être en adéquation avec ses attentes et ses objectifs.

A cette fin, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un Conseiller en gestion de patrimoine parfaitement habilité, ce dernier étant à même de vous guider dans la définition de votre profil d’investisseur et dans la construction de votre stratégie patrimoniale.

J'en profite


À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides