Préparez votre déclaration d'impôts

Par Stéphane van Huffel - Vu 908 fois

Pourquoi c’est le moment ?

Tout simplement car le moment où vous recevrez votre déclaration d’impôts dans votre boîte aux lettres approche à grands pas. En effet à partir du 19 avril 2013, soit d’ici la fin de la semaine, les premières déclarations préremplies vous seront adressées. On ne pouvait donc trouver un moment plus adéquat pour ce conseil de l’expert.

imposition

Pourquoi suivre ce conseil ?

Le compte à rebours a commencé, et il est plus que jamais temps de vous aménager du temps pour réunir tous les documents nécessaires afin de préparer votre déclaration d’impôts rapidement et, dans les délais.


En effet, déposer votre déclaration de revenus hors délais vous expose à certaines sanctions… Tous les ans la période de déclaration des revenus démarre fin avril et se termine fin mai pour les déclarations « classiques » ou fin juin pour les déclarations en ligne et, le non-respect de ces dates butoirs vous soumet à une double sanction :

Vous acquittez d’un intérêt de retard


Il est calculé sur le montant de votre impôt et est aux taux de 0,40 % par mois de retard. Il va être ensuite décompté à compter du 1er juillet de l'année qui suit celle d'encaissement des revenus et ce, jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre déclaration.


Vous acquittez d’une majoration du montant de votre impôt


Différents taux vont être ici appliqués :

  • 10 % en cas du dépôt spontané d'une déclaration tardive
  • 20 % en cas du dépôt « assisté » d'une déclaration tardive, c’est-à-dire dans les 30 jours qui suivent la réception d'une mise en demeure
  • 40 % en cas d’absence de dépôt d'une déclaration, toujours dans les 30 jours de la mise en demeure
  • 80 % en cas d'exercice d'une activité professionnelle non déclarée

Comment mettre ce conseil en application ?

Pourquoi ne pas tout d’abord vous référer à un de nos derniers guides : « Comment bien remplir sa déclaration d’impôts ? ». Ce dernier reprend les bases de la déclaration d’impôts et sera en mesure de vous apporter quelques éclaircissements notamment au niveau des barèmes pour 2013, des calendriers, mais aussi sur les justificatifs à conserver précieusement ainsi que les formulaires à remplir.


Vous pouvez également vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr pour obtenir plus de renseignements et même remplir votre déclaration en ligne, ou tout simplement vous rendre au centre des impôts le plus proche de chez vous.

bonhomme loupe

Ainsi, dans le but d’éviter une éventuelle sanction, il est important que vous commenciez dès à présent à regrouper les différents justificatifs afin de pouvoir déclarer et rendre votre déclaration d’impôts en temps et en heure.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides