SCPI : l'alternative aux fonds financiers classiques

Visa expert

L’article « SCPI : l'alternative aux fonds financiers classiques » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 281 fois

Face à un environnement macro-économique soumis à d’importantes phases de volatilité, comme cela a pu être observé au cours de l’année 2016 (Brexit / Elections Américaines / Récession chinoise), de nombreux investisseurs sont désormais à la recherche de sécurisation de leur patrimoine financier tout en conservant un rendement supérieur à celui du fond en euro classique (2% en 2016).

scpi

Parmi les solutions présentes sur le marché de la gestion d’actifs (Fonds diversifiés / Fonds obligataires à échéance / Fonds multi-stratégies), les fonds immobiliers et plus particulièrement les SCPI se présentent comme de véritables alternatives entre le fond euro et les fonds financiers classiques.

Ayant comme sous-jacent le marché immobilier français et/ou européen, les SCPI ont pour principal avantage de bénéficier d’une régularité importante quant à leur rendement, ainsi que d’un niveau de risque largement inférieur à celui d’un fond à dominante obligataire.

Pourquoi est ce le moment ?

Indépendamment de la stabilisation à la hausse des indices boursiers mondiaux à laquelle nous assistons depuis maintenant quelques semaines (+ 15.97% pour le CAC 40 / +25.82% pour le DOW JONES sur un an), il convient toutefois d’agir avec prudence dans la définition de son allocation d’actif en privilégiant la diversification.

Une exposition trop marquée aux marchés boursiers mondiaux pouvant rapidement créer un important déséquilibre entre le rendement espéré et le niveau de risque de votre portefeuille financier.

privilégiez les fonds diversifiés

Pourquoi suivre ce conseil ?

En vue de profiter pleinement du potentiel de performance servi par les marchés boursiers mondiaux tout en encadrant la volatilité de votre portefeuille et en venant lisser la sensibilité de ce dernier, il convient alors d’élargir votre champ d’investissement par l’allocation de 10 à 15% de vos actifs sur une ou plusieurs SCPI.

Bénéficiant d’une stratégie d’investissement spécifique reposant sur la constitution d’un large patrimoine immobilier (Fonds de commerce / Bureaux / Structures éducatives ou de santé), l’investissement en SCPI offre aux investisseurs la possibilité de jouir de la solidité du marché immobilier tout bénéficiant d’une meilleure mutualisation du risque.

Outre l’absence de contraintes liées à la gestion du parc immobilier, le rendement servi par cette catégorie de support d’investissement se présente comme l’un des atouts les plus attractifs, comme en témoigne celui de la SCI Capimmo qui s’élève à + de 58 % depuis sa création en 2007.

Conclusion

Solution adéquate pour de nombreux investisseurs soucieux de conserver une parfaite maîtrise du niveau de risque de leur allocation d’actifs, l’investissement dans des SCPI ou SCI au sein de son contrat d’assurance-vie se présente comme une importante source de diversification à privilégier.

Face au développement croissant de l’offre en matière de SCPI, de nombreux critères doivent être pris en compte lorsque l’on rentre dans la phase de sélection (Le gérant / L’ancienneté / La capitalisation / Le taux de rendement). A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine qui sera à même de vous accompagner et de vous guider dans la définition de votre allocation d’actifs.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides