Stratégie patrimoniale : optez pour les investissements alternatifs

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Vu 566 fois

L’article « Stratégie patrimoniale : optez pour les investissements alternatifs » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nous assistons depuis maintenant quelques semaines à un contexte macro-économique sous tension à l’approche des élections présidentielles françaises. Le manque de visibilité et les différents retournements de situations ayant progressivement semé le doute dans l’esprit des investisseurs mondiaux.

Du point de vue des investisseurs, ce contexte d’incertitude est l’occasion de faire le point sur la stratégie patrimoniale à mettre en place pour optimiser son patrimoine financier et immobilier tout en conservant une parfaite adéquation avec leurs objectifs d’investissement initiaux.

Face à l’avenir incertain du fond en euro, dont l’affaiblissement progressif du rendement ne cesse de s’accentuer, et la baisse significative du rendement des livrets bancaires indexés sur l’inflation, nous conseillons aux investisseurs de se tourner vers des stratégies d’investissement alternatives. Ces dernières ayant pour objectif de conserver un niveau de rendement important tout en conservant une bonne maitrise de la prime de risque.

Pourquoi est ce le moment ?

Stratégie patrimoniale : optez pour les investissements alternatifs

Etant confronté à un environnement politique en pleine période d’instabilité et à une perte d’intérêt progressive des stratégies d’investissement financières dites « classiques » (Fond en euro / Livrets bancaires), nombreuses sont les compagnies d’assurance et les sociétés de gestion à proposer des stratégies d’investissement plus adaptées. Cela afin de permettre aux investisseurs de bénéficier d’investissements à même de répondre à leurs objectifs d’optimisation.

Parmi les stratégies d’investissement novatrices, nous prêtons un intérêt tout particulier aux fonds en euros « nouvelles générations », ainsi qu’aux fonds financiers d’investissement à prépondérance immobilière et/ou thématique.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Les compagnies d’assurance sont désormais nombreuses à proposer des fonds en euros « nouvelles générations » dont le principal objectif est d’assurer aux investisseurs une garantie totale en capital associée à une perspective de rendement supérieure à celle des fonds « classiques » (1,80% sur 2016).

Grâce à une stratégie spécifique combinant l’investissement sur des actifs généraux (obligations d’Etats) et l’investissement d’une partie de leurs actifs sur les marchés boursiers (20 à 30%), ces fonds sont en capacité de générer des rendements pouvant aller jusqu’à 10%/an.

A côté de ces fonds, ce sont également développés des fonds à dominante immobilière. Ces derniers vont permettre aux investisseurs de profiter du potentiel de performance, ainsi que de la stabilité offerte par le marché immobilier français et européen tout en se détachant de toute contrainte de gestion.

Bénéficiant d’une stratégie d’investissement reposant sur une forte diversification de leur champ d’investissement (SCPI, SCI, Immobiliers côtés et non côtés), ces fonds sont en capacité de générer des performances avoisinant les 3,5%/an tout en assurant une parfaite mutualisation du risque et une forte protection du capital.

Conclusion

Lors de la définition de votre stratégie d’investissement patrimoniale, et compte tenu de l’évolution de notre environnement économique, nous vous conseillons dans une logique de diversification de prêter la plus grande attention à ces nouvelles offres d’investissement. Celles-ci étant à même de répondre à vos objectifs de performance et de rentabilité à long terme.

Au regard de la multiplication des investissements alternatifs, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine afin de déterminer conjointement, et avec précision, votre durée d’investissement ainsi que vos objectifs. Certaines catégories d’investissement pouvant imposer des contraintes de durée et de disponibilité quant au capital investi.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides