Tentez les IPO en Bourse

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 738 fois

IPO c’est le terme anglo saxon pour introduction en bourse (en anglais, Initial Public Offering). Lorsqu’une société a besoin de capitaux pour financer son développement, elle peut opter pour une introduction en Bourse. Tout a chacun peut alors investir dans la dite société en achetant des titres quelques jours avant son introduction en Bourse.

bourse4

Pourquoi est-ce le moment ?

Parce qu’après plusieurs années de marasme pour les IPO sur les marchés, l’année 2014 marque le retour en force des introductions en bourse. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 1000 milliards de dollars qui ont ainsi été investies dans des sociétés fraichement introduites. Alors pourquoi ne pas en profiter vous aussi ?

La très emblématique société « Facebook » a ainsi été introduite en Bourse l’année dernière, et plus récemment, c’est Twitter ou encore « King », la très emblématique société de jeux video sur Smartphone, notamment du jeu « Candy Crush ».

bourse2

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parce qu’en France, en Europe ou dans le monde, il existe une multitude de « futures Apple ou Google » qui sommeillent encore et qui, grâce à leur IPO vont pouvoir éclore et se développer.

Des laboratoires pharmaceutiques, des organismes de recherche biotechnologiques ou une startup du web prometteuses ; nombreuses sont les opportunités d’investir sur une future grande star du Business. Outre bien évidemment l’enjeu (et pas de moindres) financier pour l’investisseur de bénéficier d’un fort retour sur investissement possible, il y a le plaisir, voire l’excitation de participer à la toute 1ère introduction en bourse d’une société en plein développement.

Comment mettre ce conseil en application ?

Tout d’abord en vous tenant informé des introductions à venir. La presse économique ou les média spécialisés tels que BFM relaient régulièrement l’information. Ensuite, c’est bien évidemment à vous de vous renseigner sur le modèle économique de la société cible et de voir si vous croyez dans leur business ou leur technologie.

Vous pouvez également vous faire accompagner ou conseiller par un professionnel de la bourse, un fin analyste des IPO, rompu à ce type d’investissement qui saura vous donner un avis et un regard pertinent sur la société qui vous intéresse.

Conclusion

Attention toutefois à ne pas vous laisser « prendre au jeu ». il ne s’agit en effet pas d’un jeu mais bien de business et de développement d’entreprise. Les sociétés qui cherchent à rentrer en bourse mettent tous leurs atouts en avant et ne montrent que le meilleur côté de leur modèle. Sachez bien les analyser et peut être que vous miserez sur le « cheval gagnant ».

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides