Fonds structurés

Ce qu'il faut retenir

  • Il existe 2 types de fonds structurés : fonds à capital garanti et fonds à capital non garanti
  • Le fonds structurés mentionne le rendement escompté, le sous jacent, l’échéance et la valeur à atteindre pour son déclenchement
  • La rentabilité : entre 6 et 8% net annuel
  • La durée : les fonds structurés ont généralement des durées de détention requises de 4 à 6 ans

Les conseils de net-investissement

  • Ne choisissez pas un fonds structuré sur son seul rendement attendu. Le choix du sous jacent, la valeur à atteindre ou encore la garantie du capital sont des éléments prépondérants.
  • Utilisez les fonds structurés pour diversifier votre patrimoine. Une poche de 15 à 20% de fonds structurés dans votre portefeuille financier est cohérente.
  • Les fonds structurés offrent une approche différente mais innovante de la notion de risque
  • Faites vous accompagner par un professionnel spécialisé sur ce type de support

Accédez à tous nos produits

Les fonds structurés sont des valeurs mobilières « à échéance » rentrant dans la catégorie des OPCVM. Il existe deux principales catégories de fonds structurés : les fonds à capital garanti et les fonds à capital non garanti.

Les éléments d’un fonds structuré

Les fonds structurés sont composés de plusieurs éléments dont il faut prendre compte afin de bien maitriser son risque et la durée du placement :

  • Le sous jacent : c’est la valeur de référence, l’indicateur, la boussole du fonds structuré. Il peut s’agir d’un indice (CAC40, Eurostoxx, etc.), d’une action mais aussi d’un ensemble d’actifs. C’est la valeur atteinte de ce sous jacent à l’échéance qui déterminera le rendement du fonds structuré.
  • L’échéance : appelée aussi « maturité », l’échéance est la date de fin du placement. La durée est connue dès le départ, au moment de la souscription.
  • La rentabilité : elle aussi est connue au moment de la souscription et elle dépend, entre autres, de la performance du sous-jacent.
  • La période de souscription : les enveloppes souscriptibles sont souvent faibles ce qui entraine des durées de souscription courtes, généralement de quelques semaines. S’il y a des nouvelles offres tout au long de l’année, sachez donc vous montrer réactif si un fonds structuré vous plait, au risque de le voir passer sous votre nez.

Les fonds structurés offrent de meilleures rentabilités qu'un fonds euro avec un niveau de risque faible ou maitrisé

Pourquoi investir dans un fonds structuré ?

Les fonds structurés constituent un support d’investissement alternatif à la fois performant et original face aux valeurs mobilières traditionnelles.

De plus, les gammes étant très ouvertes et diversifiées, les produits structurés vous permettent d’accéder à toutes les classes d’actifs.

Les différentes catégories de fonds structurés

  • Les fonds à capital garanti : ces fonds offrent, à échéance, une garantie totale du capital investi. Ce sont bien souvent les fonds structurés les moins risqués.
  • Les fonds à capital non garanti : votre capital n’est garanti que partiellement à l’échéance, et sous réserve du niveau atteint par le sous jacent.
  • Les fonds participatifs : ces fonds permettent de participer à la hausse (où à la baisse) d'un sous-jacent. Cette participation s'accompagne souvent d'une garantie totale ou partielle à l'échéance du capital investi.
  • Les fonds de rendement : ces fonds offrent un rendement garanti sous réserve. La contrepartie est souvent une absence de garantie en capital.

Fonds structurés dans une assurance-vie : c’est possible

En tant qu’OPCVM, les fonds structurés peuvent tout à fait être acquis au travers d’un contrat d’assurance vie multisupport. Si vous choisissez un fonds à capital garanti, le capital investi est protégé, à condition toutefois de respecter une durée de détention minimale (5 à 8 ans en général).

Vous pouvez tout à fait allouer 50% de votre part investi en actions sur des fonds structurés dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie.

J'en profite

Vos coordonnées

Nos conseillers sont disponibles

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

N° Azur : 0811 620 730

Direct tchat

Connectez-vous