Les 10 meilleures assurances vie en 2014

Visa expert

L’article « Les 10 meilleures assurances vie en 2014 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 1130 fois

Avec une collecte de 8.2 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2014, l’assurance vie confirme son statut de placement préféré des français. Disposant de nombreux avantages, notamment souplesse et performance, l’assurance vie a su conquérir le plus grand nombre. Victime de son succès, les compagnies d’assurance n’ont de cesse de diversifier leur offre afin de s’adapter à tous les épargnants.

Face à cette diversité, il peut s’avérer difficile de choisir le contrat d’assurance vie qui vous correspond, c’est pourquoi Netinvestissement vous propose de vous dresser un classement des 10 meilleures assurances vie en 2014.

assurance-vie-arbre

Avant toute chose, lorsqu’on choisit un contrat d’assurance vie, un certain nombre de critères doivent être pris en compte sous peine de vous retrouver avec un contrat en deçà de vos attentes.

Assurance vie : comment faire le bon choix ?

► 1. Savoir identifier ses besoins et ses capacités

Qu’il s’agisse de préparer sa retraite, de se constituer un patrimoine, de diversifier vos investissements ou encore de financer l’acquisition d’un bien, les objectifs de chacun sont différents et les critères à prendre en compte ne seront pas les mêmes.

Une fois votre objectif patrimonial identifié, il est nécessaire que vous définissiez votre budget. C’est seulement en fonction de ce dernier que vous pourrez sélectionner les contrats auxquels vous pouvez souscrire. En effet, certains contrats d’assurance vie connaissent des montants de versements minimums.

Il est également important de s’intéresser à votre goût du risque. Il existe deux catégories de contrat d’assurance vie, le monosupport (fonds euros) et multisupport (fonds euros et Unités de compte).

A NOTER : Grâce à la grande souplesse du contrat multisupport, votre épargne sera répartie de façon à prendre plus ou moins de risque.

epargne-assurance-vie

► 2. Etre attentif aux différents frais

Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance vie différents frais sont à prévoir, comme par exemple ceux impactant l’entrée, la gestion ou encore l’arbitrage. Suivant les compagnies d’assurance, ces frais peuvent être plus ou moins importants, il est par conséquent nécessaire de s’y attarder afin d’éviter les mauvaises surprises.

RAPPEL : Les frais d’entrée sont prélevés à chaque nouveau versement. Les frais de gestion viennent rémunérer l’assureur qui à en charge la gestion de votre contrat (ils sont prélevés chaque années). Les frais d’arbitrage s’applique que dans le cadre d’un contrat multisupport et plus précisément en cas de réorientation des fonds d’un support vers un autre support.

► 3. Ne pas oublier la performance

A côté des frais, un autre critère est à prendre en compte et pas des moindres : la performance. Si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles peuvent cependant être un bon indicateur.

N’hésitez pas à comparer les contrats d’assurance vie au regard de leurs performances sur le fonds euros. En effet, une comparaison sur le rendement des unités de compte sera plus difficile dans la mesure où cela va dépendre du risque que chacun décide de prendre.

Le top 10 des meilleures assurances vie

► 1. NETLIFE

Netlife est un contrat d’assurance vie multisupport de haute qualité, alliant le fonds en euros le plus performant depuis 3 ans (Spirica), à un large choix de plus de 176 fonds.

Accessible dès 1 000 euros, ce contrat ne comporte aucun frais d’entrée sur le versement initial, ainsi que sur l’ensemble des versements suivants.

podium

Avec des frais de gestion s’élevant seulement à 0.7% par an et des possibilités de rachat à tout moment, le contrat Netlife est un contrat d’assurance vie haut de gamme à la fois ergonomique et intuitif grâce à sa souscription 100% Web.

► 2. E-NOVLINE

A la fois souple et performant, le contrat d’assurance vie E-Novline associe frais réduits (0% de frais d’entrée et 0.6% de frais de gestion) et autonomie totale.

Accessible dès 1500 euros, ce contrat multisupport permet de bénéficier d’une sécurité absolue pour la part de votre épargne investie sur le fonds euros (Eurossima), ainsi que d’une diversification pertinente de vos actifs financiers au travers d’une large gamme de supports financiers sélectionnés pour leur qualité et la réputation des gestionnaires.

Exclusivement 100% Web, le contrat E-Novline propose également des options de sécurisation des plus values, de limitation des moins values, ainsi que d’une possibilité de transferts programmés.

► 3. SERENIPIERRE

Récompensé à plusieurs reprises, le contrat Sérénipierre vous permet de bénéficier d’un fonds en euros innovant à capital garanti essentiellement investi en immobilier, ainsi que d’un rendement particulièrement attractif.

L’ensemble des revenus dégagés par l’immobilier locatif évoluent positivement avec la hausse des prix, ce qui permet de réaliser un rendement significatif même en cas de retour important de l’inflation. Ce contrat vous permet également de récupérer votre capital sans pénalité en cas de besoin.

► 4. ARBORESCENCE OPPORTUNITES

Classé parmi les meilleurs fonds euros du marché en 2013, le contrat Arborescence Opportunités est un contrat multisupport donnant accès à un large choix de plus de 29 unités de comptes et de 5 SCPI.

Tirant parti des opportunités de marché, Arborescence opportunités dispose d’une fiscalité avantageuse vous offrant des conditions privilégiées pour mener à bien vos projets financiers.

Ce contrat permet également de profiter de l’option de gestion conseillée vous faisant bénéficier de propositions personnalisées.

► 5. OCTUOR CAPITALISATION

Le contrat Octuor capitalisation permet de bénéficier à la fois du cadre fiscal privilégié du contrat de capitalisation allié au mécanisme de Participation aux Bénéfices Différée, de l’expertise du 2ème assureur français en matière de sélection de supports financiers (GENERALI Group), ainsi qu’à de nombreuses options pour faciliter la gestion de votre épargne.

Accessible dès 20 000 euros, ce contrat d’assurance vie dispose également de frais réduits (1% de frais d’entrée et 1% de frais de gestion).

► 6. SHIVA PATRIMOINE

Shiva Patrimoine est un contrat d’assurance vie multisupport haut de gamme alliant performance des fonds euros et unités de compte.

Sans frais d’entrée, ce contrat accessible dès 30 000 euros a comme principal avantage de vous permettre de profiter d’une gestion optimale au travers d’options astucieuses (option rééquilibrage et investissement progressif).

► 7. VERSION ABSOLUE

Le contrat Version absolue est un contrat multisupport offrant des perspectives de rendement nettement supérieures au fonds euros classique grâce à une alliance entre l’actif général et la gestion singulière du fonds « booster » (réparti parmi les meilleurs fonds mondiaux, les obligations d’Etats et les actions européennes de grande capitalisation).

Accessible dès 1 000 euros, le contrat Version absolue a pour objectif une recherche d’une surperformance sécurisée.

► 8. CAPITAL DIFFERE SCA

Avec seulement 0.7% de frais de gestion, le contrat Capital Différé SCA est un contrat individuel d’assurance en cas de vie à capital différé sans valeur de rachat et sans contre assurance décès ce qui lui permet de « sortir » de l’assiette de calcul de l’actif imposable à l’ISF les sommes versées.

Accessible dès 100 000 euros, le contrat Capital différé SCA est un contrat monosupport ayant pour fonds euros unique le fond « Euro Allocation Long terme ».

► 9. SELECTION MERIDIEN ANNUITIES

1er contrat garantissant une rente à vie dès 60 ans, le contrat Sélection Méridien Annuitiés vous permet de bénéficier d’un complément de revenus garantis à vie et ainsi de vivre votre retraite en toute sérénité.

Accessible dès 30 000 euros et disposant de frais attractifs, ce contrat multisupport est une véritable réponse en matière de retraite patrimoniale. En outre, il vous permet de bénéficier annuellement de l’effet cliquet permettant de cristalliser la hausse de vos revenus sur les marchés, c’est à dire de se servir du meilleur comme référent

► 10. ALTAPROFITS VIE

Géré par la compagnie d’assurance Generali, Altaprofits vie est un contrat d’assurance vie multisupport et multi-gestionnaire accessible sans frais d’entrée. Composé de nombreux fonds, ce contrat bénéficie de rendements performants.

Accessible dès 1 200 euros, ce contrat offre la possibilité de souscrire à différentes options de gestion des garanties de prévoyance.

ContratPerformance 2013Frais de gestion fonds euroFrais de gestion UCDétails du produit
NETLIFE 3,30% 0,70% 0,70% En savoir +
E-NOVLINE 3,37% 0,60% 0,76% En savoir +
SERENIPIERRE 4,15% 0,80% 0,95% En savoir +
ARBORESCENCE OPPORTUNITES 3,30% 1% 1% En savoir +
OCTUOR CAPITALISATION 3,35% 1% 1% En savoir +
SHIVA PATRIMOINE 2,92% 1,08% 1,08% En savoir +
VERSION ABSOLUE 3,67% 1% 1% En savoir +
CAPITAL DIFFERE SCA 4,01% 0,7% - En savoir +
SELECTION MERIDIEN ANNUITIES 3,70% 0,96% 0,96% En savoir +
ALTAPROFITS VIE 3,52% 0,60% 0,84% -

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ce panel de contrats d’assurance vie, mais n’oubliez pas que la meilleure des assurances vie reste celle qui saura correspondre au mieux à votre situation. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre votre temps et surtout à vous faire conseiller pour opter pour le meilleur contrat d’assurance vie.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Succession : comment faire hériter ses enfants et petits enfants ?
  • Assurance vie : pourquoi vaut-il mieux ouvrir plusieurs contrats ?
  • Assurance-vie : nos conseils pour bien investir en 2017
  • Comparatif Assurance-vie – PERP : quel placement choisir pour la retraite ?
  • Comparatif Assurance-vie – SCPI : quel placement choisir ?
  • Les meilleures assurances vie en 2017
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides