Les 10 contrats d’assurance vie sans frais d’entrée à étudier

Visa expert

L’article « Les 10 contrats d’assurance vie sans frais d’entrée à étudier » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 4713 fois

Avec un encours supérieur à 1 500 milliards d’euros, l’assurance maintient sa position de leader au sein de la famille des placements financiers. Si l’assurance vie reste le placement préféré des français, c’est avant tout grâce aux multiples atouts qu’elle offre dans le contexte financier et fiscal actuel.

Ayant pour objectif d’assurer un capital ou une rente à son détenteur, et ce en cas de décès comme de vie, l’assurance vie doit notamment son succès à sa propension à répondre à de nombreuses problématiques patrimoniales. Que vous souhaitiez vous constituer un capital dans un cadre fiscal privilégié, préparer votre retraite, transmettre un patrimoine à un membre de votre famille ou encore financer les études de vos enfants ou acquérir un bien sur le long terme, l’assurance vie sera la solution idéale et la plus adaptée.

taux-credit

Véritable produit d’épargne l’assurance vie bénéficie de nombreux avantages, dont les principaux sont :

  • Un contrat d’une grande souplesse : l’assurance vie vous permettra d’investir dans une large gamme de supports financiers ;
  • Un large panel de choix : les contrats sont nombreux et chacun d’eux répondra à des objectifs spécifiques ;
  • Une exonération des droits de succession : l’assurance vie est un véritable outil de transmission qui vous permettra de bénéficier d’une exonération jusqu’à 152 000 euros par parent et par enfant en cas de décès ;
  • Une fiscalité avantageuse ; lorsque vous effectuez un rachat total ou partiel, vos plus values seront exonérées d’impôt dans la limite de 4 600 euros si vous êtes célibataire et de 9 200 euros si vous êtes en couple.

Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance vie différents frais sont à prévoir, dont les principaux sont ; les frais d’entrée, les frais de gestion et les frais d’arbitrage. Suivant les compagnies d’assurance, ces frais peuvent varier de manière considérable et impacter la performance de votre contrat. C’est pourquoi Netinvestissement vous propose une liste des 10 contrats d’assurance vie sans frais d’entrée en 2014.

assurance-vie

1° E-NOVLINE

A la fois souple et performant, le contrat d’assurance vie E-Novline est un contrat 100% Web qui associe frais réduits (0% de frais d’entrée et 0.6% de frais de gestion) et autonomie totale.

Accessible dès 1500 €, ce contrat multisupport permet de bénéficier d’une sécurité absolue pour la part de votre épargne investie sur le fonds euros (Eurossima), ainsi que d’une diversification de vos actifs financiers au travers d’une large gamme de supports financiers sélectionnés pour leur qualité et la réputation des gestionnaires.

Le contrat E-Novline propose également des options de sécurisation des plus values, de limitation des moins values, ainsi qu’une possibilité de transferts programmés.

2° NETLIFE

Netlife est un contrat d’assurance vie multisupport de haute qualité, alliant le fonds en euros le plus performant depuis 3 ans (Spirica), à un large choix de plus de 176 fonds.

Accessible dès 1 000 euros, ce contrat ne comporte aucuns frais d’entrée sur le versement initial, ainsi que sur l’ensemble des versements suivants.

Avec des frais de gestion s’élevant seulement à 0.7% par an et des possibilités de rachat à tout moment, le contrat Netlife est un contrat d’assurance vie haut de gamme à la fois ergonomique et intuitif grâce à sa souscription 100% Web.

3° GENERALI EPARGNE

Contrat d’assurance vie multisupport en ligne lancé en 2007, ce contrat d’assurance vie est accessible dès 500 euros et présente pour principal avantage d’offrir au souscripteur la possibilité de piloter lui-même son contrat, à l’aide notamment de plusieurs options d’arbitrage automatique.

Ne comportant aucuns frais d’entrée de versement, ou d’arbitrage à la demande ou de sortie, ce contrat d’assurance vie offre le choix entre deux fonds euros « Eurossima » et « Netissima » qui ont rapporté respectivement 3.35% et 3.52% sur 2013.

Coté unités de comptes, le contrat GENERALI EPRAGNE récompensé par le « grand prix de l’assurance Vie 2014 » offre le choix parmi plus de 60 supports.

4° SHIVA PATRIMOINE

Shiva Patrimoine est un contrat d’assurance vie multisupport haut de gamme accessible dès 30000€ dont l’avantage principal, outre la qualité de son fonds euro (spirica) et l’absence de frais d’entrée sur les versements, est le choix dans les options de gestion qui permet notamment de sécuriser automatiquement les plus-values sur le fonds en euros selon des seuils de performances fixés par l’investisseur.

5° SYMPHONIS VIE

Distribué par FORTUNEO, ce contrat d’assurance vie en ligne offre dès son ouverture, une répartition de votre capital en fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Multisupport et multigestionnaire, ce contrat vous propose plus de 110 fonds sélectionnés pour leurs performances auprès de 43 sociétés de gestion.

Accessible dès 500 euros, ce contrat est dénué de frais d’entrée et de frais de gestion. En outre, il vous offre le choix entre trois styles de gestion.

6° BOURSORAMA VIE

Accessible dès 300 euros, ce contrat d’assurance vie multisupport donne accès à plus de 200 fonds en unités de compte et aux fonds « Eurossima » et « Boursorama Euro Exclusif » qui ont affiché en 2013 une performance supérieure à 3.30%.

Exonéré de frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage, ce contrat fait partie des contrats internet à 0%. En revanche, les frais annuels de gestion sont un peu plus élevés que sur la plupart des contrats avec frais de versement et les arbitrages automatiques sont eux facturés 1% du montant arbitré.

7° LINXEA SPIRIT

Distribué par LINXEA, ce contrat d’assurance vie résolument orienté vers immobilier s’appuie sur deux fonds en euros et donne accès à 12 SCPI, 2SCI, et 1 OPCI en complément d’une sélection de plus de 360 fonds en unités de compte.

Accessible dès 500 euros pour les versements libres et 100 euros pour les versements programmés, ce contrat affiche une politique de frais réduits à la gestion du contrat, avec une gratuité pour les versements, les rachats, et les arbitrages. Avec une allocation à 85% immobilière, ce fonds affiche un rendement moyen supérieur de 0.5 points à celui des fonds en euros classiques. Cependant, les frais de gestion seront plus élevés que sur un fonds en euros classique.

8° BFORBANK VIE

Trophée d’or 2013, ce contrat d’assurance vie multisupport est un contrat à la gestion souple avec une tarification compétitive. Donnant accès à plus de 36 fonds en unités de compte, ainsi qu’à un fonds euros qui se positionne parmi les meilleurs taux de rendement du marché, ce contrat offre le choix entre deux types de gestion (la gestion profilée et la gestion libre).

Accessible seulement à partir de 2000 euros avec une affectation d’au moins 100 euros par support d’investissement, ce contrat est exonéré de frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

9° ALBIVIE

Distribué par ALTAPROFITS, ce contrat d’assurance vie donne accès à plus de 260 supports d’investissement selon trois modes de gestion (libre, assistée ou pilotée). Accessible moyennant un versement initial de 1000 euros minimum, ce contrat ne propose qu’un seul fonds en euros (Sélection rendement d’ACMN vie).

Exonéré de frais d’entrée, de versement, de rachat et d’arbitrage, ALBIVIE se limite à appliquer des frais de gestion de 0.60% tant sur le fonds en euros que sur les fonds en unités de compte, tout en donnant accès à une liste d’options de gestion particulièrement large (5 options gratuites de dynamisation ou de sécurisation des plus values, de rééquilibrage, de limitation des moins values, etc..).

10° BOURSE DIRECT VIE

Distribué par BOURSE DIRECT, ce contrat d’assurance vie donne accès à plus de 50 fonds en unités de compte et au fonds « Apicil euro garanti » qui a rapporté 3.60% en 2013. Sans frais d’entrée ou de versement, cette assurance vie est accessible à partir de 1000 euros. En revanche, les arbitrages qu’ils soient ponctuels ou programmés sont facturés 15 euros auxquels il faut ajouter 0.20% des sommes arbitrées.

En terme de gestion, ce contrat propose des frais plus élevés que la moyenne sur les fonds en unités de compte, avec un taux annuel de 0.85%.

Conclusion

Si les frais d’entrée et de gestion sont des éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’on choisit de souscrire à un contrat d’assurance vie, ils ne doivent pas être les seuls. L’assurance vie étant principalement un outil de gestion patrimoniale, elle se doit d’être parfaitement adaptée à votre situation et à vos attentes futures. Il est donc conseillé de rester vigilant et de vous faire accompagner par un professionnel indépendant.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • OPCI : le meilleur placement immobilier en assurance-vie ?
  • Assurance-vie : comparatif Private Vie / Target Plus
  • Les 10 questions à poser à votre conseiller pour une assurance-vie
  • Assurance Vie et Flat Tax : votre contrat est-il concerné ?
  • Succession : comment faire hériter ses enfants et petits enfants ?
  • Assurance vie : pourquoi vaut-il mieux ouvrir plusieurs contrats ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides