Les 5 points forts de l’assurance vie Netlife

Visa expert
Nicolas Farau
Par Nicolas Farau
Vu 160 fois

L’article « Les 5 points forts de l’assurance vie Netlife » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Quel contrat d'assurance vie choisir ? [Vidéo BFM]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire les bons investissements


Comme vous le savez sûrement, placer son épargne dans un contrat d’assurance-vie 100% investi en fonds euros est de moins en moins rentable. En effet, en 2018, le rendement moyen des fonds en euros traditionnels était de 1,8 %. Passera-t-il sous la barre symbolique des 1 % d’ici 2 ans ? Probablement si la politique de taux directeurs menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) en change pas à court terme.

Face à l’hécatombe des rendements, nombre d’épargnants se tournent vers les contrats en architecture ouverte permettant d’investir dans des Unités de Comptes (UC). Les Unités de Comptes sont des valeurs mobilières qui, à l’instar des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), FCP (Fonds Communs de Placement) ou encore des OPCI/SCPI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier / Société Civile de Placement Immobilier) n’offrent aucune garantie en capital.

Cela signifie que vos liquidités subissent une volatilité importante avec le risque de perte qui va avec. Cependant, comme nous aimons à le rappeler, prendre un risque n’implique pas avoir un accident. Au contraire, bien comprendre son risque et maîtriser au maximum ses incertitudes est une des clés pour éviter une mauvaise surprise.

Des Unités de Comptes, il en existe des dizaines de milliers. Il est donc particulièrement fastidieux de vous y retrouver pour peu que vous débutiez sur ce type de placement. Et les contrats susceptibles de loger ces Unités de Compte ce comptent eux-mêmes par dizaines. Il n’est donc pas facile de trouver de soi-même le support le plus adapté.

Mais comme toujours vous pouvez compter sur Netinvestissement et ses équipes de choc pour vous informer des meilleures opportunités du marché.

Aujourd’hui, nous allons vous parler du contrat d’assurance-vie Multisupport Netlife de l’assureur SPIRICA, distribué par UAF Life, en mettant en avant ses 5 points forts.

Sommaire



1. Un assureur solide

L'assurance-vie Netlife figure depuis ses débuts parmi les contrats les mieux notés du marché, en grande partie grâce à la réputation de son distributeur.

Le contrat d’assurance-vie Netlife est proposé par l’assureur SPIRICA.  Créée en 2007, cet assureur de renom propose à une multitude de contrats d’assurance-vie sur-mesure. La commercialisation ne se fait pas en direct (commerciaux internes) mais par des intermédiaires tels que des conseillers en gestion de patrimoine indépendants , des courtiers en ligne, des banques privées ou encore des sociétés de gestion. 

Gage de qualité, SPIRICA a été racheté en 2010 par le Crédit Agricole. Ainsi SPIRICA bénéficie de la solidité de l’un des plus gros acteurs financiers français.

Outre la solidité de la structure, les avantages du contrat Netlife reposent sur les caractéristiques suivantes du contrat :

  • Aucun frais d’entrée et aucun frais sur versements
  • 4 fonds en euros disponibles donc 3 dynamiques dits « nouvelle génération »
  • 0,7 % de frais de gestion sur les unités de comptes (dérogations possibles à 0,5 %)
  • 200 unités de comptes disponibles dont 17 SCPI éligibles avec 100 % de l’allocation possible en SCPI
  • Aucun frais d’arbitrage en ligne
  • Un minimum de souscription fixé à 1000 €

J'en profite



2. Le plus large choix de SCPI du marché pour investir en assurance vie

Le plus gros avantage de Netlife de SPIRICA réside dans le fait qu’il soit possible de placer la totalité de vos liquidités dans des SCPI. Cette particularité d'investissement est absente de la plupart des contrats d'assurance-vie du marché. L'accès à des supports immobiliers, communément appelés pierre-papier, constitue dès lors l’un des principaux attraits de ce contrat. Actuellement, 17 SCPI sont éligibles via Netlife et 7 OPCI parmi ses fonds en Unités de Compte.

Cela donne au souscripteur du contrat que vous êtes un large panel de possibilités dans la distribution de ses placements. Netlife se distinguant de ses concurrents en imposant aucune condition restrictive d'accès aux SCPI au contraire de ce qui se fait chez les autres compagnies d'assurance-vie. Ces conditions restrictives portent principalement sur la part du capital investi sur le contrat d’assurance-vie pouvant être dédiée à la souscription de parts de SCPI.

Les SCPI disponibles sur le contrat les plus connues sont Epargne Foncière (La Française AM), Ficommerce (Fiducial Gérance), PFO2 (Périal), Primopierre et Primovie (Primonial).

Pour information, lorsque vous souscrit à un contrat d’assurance-vie pour y intégrer des parts de SCPI, c’est l’assureur qui est propriétaire des parts. À ce titre c’est lui qui supporte pour l’investisseur le risque de liquidité. En effet le souscripteur peut à tout moment décider d’arbitrer son allocation et la liquidité du support ne le regarde pas. C’est donc une solution d’épargne tout à fait flexible.

Par ailleurs, le souscripteur bénéficie d’une décote sur le prix qui lui permet d’acheter les parts de SCPI moins cher. En effet le souscripteur achète les parts de SCPI au prix de retrait majoré des frais de souscription de 6,5% (en moyenne) des SCPI.

Cela signifie que l’on achète les parts en général entre 97 % et 98 % de leur valeur réelle. Cela permet d’augmenter le rendement de + 0,2 % en moyenne, car le dividende par part est quant à lui distribué par rapport au prix traditionnel de la SCPI (100 % de son prix).


3. Un contrat multi-supports

Les contrats multi-supports, comme leur nom l’indique, permettent à l’assuré d’investir différents supports au sein même de l’enveloppe fiscale qu’est l’assurance-vie. Le contrat propose le traditionnel fonds en euros couplé à des fonds en euros nouvelle génération plus attractifs, des SICAV et FCP (Unités de Compte) ainsi donc que des SCPI. À chaque versement, vous pouvez, librement, répartir votre capital entre ces différents supports.

Les contrats multi-supports permettent donc de rechercher une potentielle performance du placement plus élevée tout en diluant le risque par la diversifications des supports sélectionnés.

En architecture ouverte, ils donnent accès à un nombre importants de ligne ce qui permet une mutualisation du risque. De plus, ces contrats ont toujours une poche en fonds euros qui permet de sécuriser une partie des liquidités puisque celui-ci dispose de la garantie en capital.

Enfin, le multi-support a l’avantage de permettre à l’assuré d’arbitrer son épargne d’un support à l’autre sans clôturer le contrat, contrairement aux contrats mono-supports.


4. Un fonds euros général qui fait de la résistance

Je l’évoquais en préambule de cet article, les rendements des fonds euros ne cessent de baisser.

Cependant, sur ce segment le contrat Netlife tire une fois de plus son épingle du jeu, ce qui saura ravir nos investisseurs désireux de garantir une partie de leur capital investi.

Pour rappel :

Le contrat Netlife propose 4 fonds en euros dont un fonds en euros classique : ACTIF GENERAL SPIRICA.

L'objectif de gestion du « Fonds Général de SPIRICA » est de dégager, sur la durée, une performance supérieure aux fonds euros du marché, tout en garantissant aux souscripteurs 100% des capitaux investis et 100% des intérêts et participation aux bénéfices versés chaque année aux contrats et ainsi leur permettre de bénéficier de l’effet cliquet.

L’actif général SPIRICA a eu une performance de rendement de 1,9% en 2018, ce qui en fait toujours l’un des fonds les plus performants du marché sur une période de 5 ans.


5. Des fonds en Euros dynamiques boostés

Euro Allocation Long Terme:

C'est le fonds présentant la meilleure performance et offrant des perspectives de protection du capital raisonnables, en particulier en cas de reprise de l'inflation. Sa perspective de rendement moyen supérieur de 0,5% à celui des fonds en euros « classiques » en fait une réelle opportunité pour les plus prudents d’entre vous, a fortiori si la durée de détention par l’épargnant est longue. 

L'allocation d'Euro Allocation Long Terme est à 80 % investi en immobilier au travers de SCPI sélectionnées par SPIRICA pour leurs rendements élevés et stables ainsi que pour l'expertise et la qualité des sociétés qui les gèrent. Euro Allocation Long Terme adapte sa stratégie d'allocation en temps réel, selon les opportunités de marché qui se présentent avec pour objectif de toujours proposer les actifs les plus rémunérateurs. Cette stratégie a permi au fonds de verser un rendement de 2,9% en 2018. En contrepartie, l’assureur n’autorise une souscription que jusqu’à 50 000 euros sur ce fonds tout en respectant un investissement d’au moins 25% dans des Unités de Compte.

EuroSélection :

Le fonds EuroSélection 2.1 est composé à 70% minimum du Fonds Euro Général de SPIRICA, le solde, ou «poche booster», étant investi dans un support diversifié : Epargne 365 (FR0010963322) de Haas Gestion. Cette poche de diversification est gérée selon la méthode dite « à coussin ». Cette méthode éprouvée consiste à ajuster de façon opportuniste l'exposition à la poche dynamique, et à l'actif général de SPRICIA. En cas d’évolution défavorable d’un des fonds, seul celui-ci sera arbitré.

Le fonds Epargne 365 a pour objectif la recherche d’un rendement annualisé qui dépasse 2,5 %, sur un horizon de placement minimum conseillé supérieur à 5 ans, en effectuant une gestion à sa discrétion en instruments financiers de taux et en actions. La volatilité y est assez conséquente d’où des variations importantes de performances d’année en année.

NEOEURO Garanti :

Le fonds NeoEuro Garanti 2 est composé à 70% minimum du Fonds Euro Général de SPIRICA, le restant étant investi sur un panier varié d’OPC dont la composition est sélectionnée par MORNINGSTAR depuis quelques années. La poche « booster » du fonds NeoEuro Garanti2 est gérée avec dynamisme et flexibilité en s’appuyant sur les compétences et l’expertise de MORNINGSTAR. L’entité est un des premiers fournisseurs indépendants de données financières et d’analyses d’investissement. Connue de tous les professionnels de la finance, MORNINGSTAR est reconnu pour son conseil en investissement et ses outils de haute performance d’analyse de portefeuilles et d’allocation d’actifs. Cette poche booster sera investie au maximum à 75% sur les marchés actions afin d’aller chercher de la performance tout en maintenant une exposition maîtrisée à des actifs monétaires et obligataires.

Découvrez notre infographie


Conclusion

Le sérieux et la solidité de SPIRICA, couplés à des frais avantageux uniques sur le marché nous pousse à mettre en avant auprès de nos clients le contrat Netlife.

De plus celui-ci est depuis sa création à quasiment 100% en souscription dématérialisée, ce qui en l’un des pionniers sur ce segment. Ajoutées à cela les conditions non restrictives quant à la souscription de SCPI et vous obtenez un contrat qui est une alternative de choix pour des investisseurs désireux d’investir principalement dans des valeurs immobilières.

Pour autant, l’absence de frais et la possibilité de souscrire seul ne doit vous faire oublier l’importance de bien adapter votre contrat à votre profil et à vos objectifs. En qualité d’experts en gestion de patrimoine, les équipes de Netinvestissement peuvent vous accompagner dans le choix de votre contrat et dans sa souscription

À propos de l'auteur

Nicolas Farau , Chef de projet patrimonial

Nicolas Farau débute sa carrière dans le secteur bancaire au début des années 2000. En 2005 il intègre la banque Cortal Consors en tant qu’ingénieur Commercial et financier. Par la suite, il évolue dans différentes grandes PME françaises dans lesquelles il occupera des postes de responsable de développement commercial.

Après 10 ans d’expérience, il rejoint un cabinet de gestion de patrimoine où il occupe respectivement les postes de consultant en ingénierie patrimoniale et conseiller en immobilier d’investissement. Convaincu par la nécessité de démocratiser la gestion de patrimoine, il rejoint, début 2018, Netinvestissement à Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 5 choses que vous ne savez probablement pas sur l'assurance-vie
  • Pourquoi et comment investir dans l’assurance vie Strategic Premium ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds Degroof Petercam ?
  • Assurance-vie : pourquoi et comment investir dans les unités de compte ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds Horizon AM ?
  • Les meilleures assurances vie en 2019
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides