Pourquoi et comment investir dans l'assurance vie Target +

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir dans l'assurance vie Target + » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 810 fois

Pour les investisseurs qui ont l’habitude de se positionner sur les différents fonds Euro, les prochaines années vont être compliquées en termes de rémunération. En effet, les différentes réglementations mises en place par les organismes de contrôles obligent les assureurs à se parer de garanties qui ont un coût de plus en plus élevé. En outre, les supports sur lesquels sont investis ces fonds (obligations d’états ect.) sont également en perte de rendement depuis plusieurs années, ce qui entraîne de fait une chute progressive des profits potentiels.

Pour ces différentes raisons, quelques assureurs proposent aujourd’hui des fonds Euro nouvelle génération, qui sont construit pour palier à la baisse des fonds Euro classiques. L’un des contrats les plus performants et innovants du marché est le contrat TARGET+ proposé par la société Primonial et dont l’assureur n’est autre que Oradea Vie. Ce guide vous permettra de mieux comprendre ce nouveau fonds Euro et de le comparer aux fonds Euro classiques.

Primonial :  l’innovation comme vecteur de développement

Primonial : l’innovation comme vecteur de développement

En deux décennies, Primonial est devenue l’une des références de la gestion patrimoniale auprès des particuliers. Grâce à ses nombreuses innovations, le groupe Primonial a reçu en 2014 et 2016 le prix de la société la plus innovante du marché, décerné par les professionnels de la gestion privée.

Ils ont ainsi réalisé une collecte record en 2015 de 3,7 milliards d’euro, portant leur encours sous gestion à 11,7 milliards d’euro. D’abord connu sur le marché de la SCPI, Primonial a su se développer sur des marchés comme celui de l’assurance vie avec notamment son contrat star Sérénipierre dont le fonds Sécurité Pierre Euro est depuis quatre ans le meilleur fonds euro du marché.

Oradea Vie, l’assureur partenaire

Pour le lancement de son nouveau contrat Target+, Primonial s’est associé à l’assureur Oradea Vie. Il s’agit de la compagnie d’assurance-vie de la Société Générale, filiale à 100% de SCOGECAP. Elle bénéficie de fait de l’expertise et de la solidité financière de la Société Générale. Au 31.12.2014, l’encours sous gestion de Sogecap se portait à 90 milliards d’Euro.

Target+ la nouvelle référence des contrats d’assurance-vie ?

Sur le papier, Target + ressemble à n’importe quel contrat d’assurance-vie. Vous bénéficiez ainsi de l’ensemble des avantages fiscaux et des otptions de gestion liés à ce type de contrat. Vous avez ainsi la possibilité d’investir sur le contrat à partir d’un versement de 10 000€, mais vous avez l’obligation d’investir un minimum de 30% sur des unités de comptes ,afin de bénéficier du fonds euro Sécurité Target Euro qui est la véritable innovation. De plus, le contrat étant en architecture ouverte, vous avez accès à la quasi-totalité des unités de compte du marché.

Sécurité Target Euro, la véritable innovation

La grande nouveauté est bien le fonds euro Sécurité Target Euro. Ce nouveau fonds euro vous permet de bénéficier de la performance des marchés financiers mondiaux tout en garantissant 100% de votre capital. Il adopte une gestion multi classe d’actif, qui s’ajuste grâce à un moteur de performance fondé sur des technologies financières pointues qui s’orientent automatiquement vers les marchés générateurs de croissance. De manière plus simple, vous bénéficiez de la performance des marchés financiers quand ils sont à la hausse et de la garantie du capital s’ils viennent à baisser. A titre d’exemple voici une simulation de performance nette (sur la base du moteur de recherche Lyxor) :

Nous voyons bien grâce à cette simulation que les performances peuvent fortement varier d’une année sur l’autre, mais sur 8 ans, nous arrivons à une performance moyenne nette de 5.08%. Attention, ces simulations sont des reconstitutions de performances et ne peuvent être considérées comme acquises, les performances passées ne présageant jamais des performances futures.

La liquidité du contrat

La liquidité du contrat

Le contrat Target + conserve donc le cadre classique du contrat d’assurance vie, cependant le fonctionnement innovant de son fonds euro engendre quelques différences par rapport à un contrat classique.

En effet, les fonds investis sur le fonds euro Sécurité Target Euro ne peuvent pas être rachetés à tout moment, le contrat fonctionnant sur un cycle de gestion annuel. Ainsi, quand vous investissez sur le contrat, la partie sur le fonds euro est mise en attente la première année sur un fonds tampon, le fonds Euro Tremplin, et ce jusqu’au début de l’année suivante.

Au 1er janvier de l’année qui suit, vos fonds sont investis automatiquement dans le fond euro Sécurité Target Euro pour une année entière. Au 31 décembre de l’année suivante si la performance est positive, vos gains sont sécurisés et intégrés au fonds Euro Sécurité Target Euro, si la performance est négative votre capital reste protégé à 100%.

Cela implique donc une immobilisation de votre capital sur le fonds Sécurité Target Euro sur l’année civile

A toute contrainte une solution

Bien que les liquidités soient bloquées pendant une année complète sur le fonds Sécurité Target Euro, il existe tout de même des solutions pour assurer la liquidité d’une partie des fonds.

Vous avez d’abord la possibilité de faire un rachat sur la partie en unités de comptes (30% minimum) non concernée par le mécanisme de gestion annuel. Mais vous pouvez également demander à l’assureur de vous faire une avance sur la partie en fonds euro de votre contrat. Ainsi, vous pouvez récupérer une grande partie des fonds dans un délai quasi identique à celui d’un rachat anticipé sur un contrat classique, certes avec un coût, mais qui viendra en déduction du rendement en fin d’année proposé par le fonds Sécurité Target Euro (rendement calculé sur la totalité de la somme investie sans prendre en compte l’avance).

Conclusion

Le contrat Target+ de Primonial est donc sans aucun doute l’un des futurs succès de l’assurance vie grâce à son fonds euro innovant qui vise des performances supérieures aux fonds euro classiques tout en garantissant votre capital. Ce contrat vous donne également accès à un panel d’unités de comptes parmi les plus reconnues du monde financier vous permettant de diversifier votre actif et d’aller chercher plus de rendement. Attention, ce placement impose qu’une partie de votre capital ne soit plus garanti sur le fonds euro ce qui implique que vous avez plutôt intérêt à vous faire accompganer par un conseiller patrimonial indépendant, qui pourra vous apporter son expertise pour construire une allocation financière adaptée à vos besoins et à votre profil de risque.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • OPCI : le meilleur placement immobilier en assurance-vie ?
  • Assurance-vie : comparatif Private Vie / Target Plus
  • Les 10 questions à poser à votre conseiller pour une assurance-vie
  • Assurance Vie et Flat Tax : votre contrat est-il concerné ?
  • Succession : comment faire hériter ses enfants et petits enfants ?
  • Assurance vie : pourquoi vaut-il mieux ouvrir plusieurs contrats ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides