Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2018

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Vu 6234 fois

L’article « Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2018 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment réussir son investissement boursier ?
netinvestissement media

[Video] Nos conseils pour préparer au mieux votre investissement en bourse

Avant toute chose, de quoi parlons nous ? En effet, le terme « fonds » regroupe l’ensemble des 7 000 OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) en France, qui sont eux-mêmes scindés en deux catégories : les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Commun de Placement). Autrement dit un univers tellement large qu’il est très difficile, voire impossible d’en connaître l’étendu. Nous allons donc restreindre cet univers et tenter de vous offrir la lecture la plus claire et synthétique possible en nous concentrant sur l’autre nom donné aux fonds au sein d’un contrat d’assurance-vie, les Unités de Compte (UC). Et ce parce que les contrats d'assurance-vie en référencent beaucoup moins (environ 700 pour les meilleurs) et parce que nous espérons surtout que notre classement pourra concerner des fonds sur lesquels vous êtes déjà peut-être investi, ou en phase de le faire pour un futur versement et/ou arbitrage.

Sommaire

Notre méthodologie de sélection et de classement

Pour ce classement, nous avons déjà défini des types de fonds. En effet, il existe de multiple classification de fonds avec tout autant de style de gestion. Afin de vous donner une lecture plus simple, nous avons déjà défini les catégories de fonds suivantes :

  • Les fonds Actions
  • Les fonds Obligataires
  • Les fonds Patrimoniaux
  • Les fonds Thématiques
  • Les fonds ISR
  • Les fonds PEA
  • Les fonds Emergents
  • Le choix « spécial » de Netinvestissement

Cependant même en divisant par ces catégories, l’univers reste extrêmement large, surtout pour les fonds actions pour lesquels nous avons segmenté la catégorie en zones géographiques : Fonds Actions International, Européen et Français.

Ensuite, quelle définition donnons-nous au mot « meilleur » ? La performance de l’année passée, sur 3 ans, 5 ans ? Ce qui ne sera jamais une garantie pour l’avenir car vous savez déjà que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Au sein du comité de sélection de Netinvestissement, nous avons pris en compte tout un ensemble de critères afin de sélectionner des fonds bien au-delà de leur performance seule, à savoir :

  • La réputation et la solidité de la société de gestion
  • Les stratégies de gestion
  • Le nombre de gérants et d’analystes
  • La présence physique dans les zones géographiques d’investissement
  • La qualité et la profondeur de la gamme
  • La clarté et la disponibilité des compte rendus de gestion
  • Mais également l’éthique par leurs règles de gouvernance, environnementales et sociales.

Nous prévenons donc nos lecteurs en amont, ce n’est pas parce qu’un fonds ne fait pas partie de cette liste qu’il est mauvais ! Non, surtout pas. En revanche, le rôle de Netinvestissement est de vous faciliter la lecture et le choix dans vos allocations d’actifs alors voici ce que nous préconisons!

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

1. Fonds Action International : M&G Global Dividend

Avec le fonds M&G Global Dividend, investissez dans la croissance des dividendes !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds M&G Global Dividend ?

Nous avons sélectionné M&G Global Dividend car nous pensons que les sociétés qui distribuent un dividende régulier (au moins sur 5 ans) affichent un signe extérieur de bonne santé économique; mais attention, à ne pas confondre avec une société qui distribue un dividende exceptionnel sur 1 an afin de séduire les actionnaires et voir même se mettre en risque (s’endetter) pour le distribuer.

De plus, une entreprise qui décide de verser un dividende régulier se condamne à maîtriser ses dépenses pour l’année à venir afin de monitorer sa trésorerie et ceci l’oblige à être prudente dans ses choix d’investissements et ses projets, ce qui peut apporter un biais « défensif » aux types de sociétés qui agissent de la sorte. Mais cela ne veut pas dire moins investir mais plutôt investir mieux.

En l’occurrence, le gérant de M&G Global Dividend est un ancien analyste sur le marché Amérique du Nord (US + Canada) qui a donc une parfaite connaissance de ce marché qui est prépondérant pour les sociétés qui distribuent des dividendes; son allocation géographique est à 60% sur l’Amérique du Nord et le reste principalement en Europe. Peu ou pas d’émergents car la distribution de dividende n’est pas forcément dans la culture d’entreprise des pays concernés. M&G est la première société  de gestion (2008) à créer un fonds sur cette thématique.

La société de gestion : M&G

M&G est une société de gestion britannique créée dans les années 1930 (plus de 85 ans d’expérience), avec comme objectif de proposer à ses investisseurs une prise de valeur sur le long terme. Cette société de gestion fait partie des plus importantes au monde en termes d’actifs sous gestion. Sa taille lui permet de disposer de nombreuses ressources dédiées à l’analyse et à la recherche, afin d’appliquer une stratégie d’investissement stricte en accord avec les valeurs de l’entreprise.

J'en profite


2. Fonds Action Européen : Echiquier Agressor

Avec le fonds Echiquier Agressor, investissez dans un fleuron de la gestion Européenne !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Echiquier Agressor ?

Nous avons sélectionné Echiquier Agressor car il a prouvé sa capacité à délivrer de la performance depuis 1991 (+ 2000% fin 2018). C’est un fonds « tout terrain » piloté activement qui fait partie des fleurons de la gestion diversifiée européenne. La caractéristique « carte blanche au gérant » lui permet de choisir des valeurs sans contrainte de style ou de taille même si les fonds de grosses capitalisations (Large Caps) sont majoritaires aujourd’hui dans le fonds.

La gestion du fonds s'appuie sur une sélection rigoureuse de titres (autrement appelé « stock picking » dans le langage financier), obtenue au travers de la mise en œuvre d'un processus qui passe par la rencontre directe avec les entreprises dans lesquelles le fonds investit. Ces rencontres permettent au gérant et aux analystes d’être en lien direct avec la stratégie de l’entreprise et d’avoir une vision claire sur le potentiel de croissance de celle-ci mais aussi de se prémunir d’éventuels changements stratégiques dans la gestion de l’entreprise.

La société de gestion : La Financière de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier (LFDE) a été créée en 1991 à Paris. Le processus d’investissement de l’équipe de gestion se base sur une connaissance profonde des entreprises sélectionnées, ce qui permet aux gérant de diminuer les effets d’événements de marchés sur leurs portefeuilles. La société a pour objectif de simplifier la gestion d’actifs et de maintenir une approche créative dans la manière de gérer ses portefeuilles. De plus, LFDE intègre dans sa stratégie de gestion les valeurs ISR, afin de tendre vers plus d’humanisation de l’investissement.


3. Fonds Action France : Centifolia

Avec le fonds Centifolia, investissez sur des actions françaises décotées aux perspectives solides !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Centifolia ?

Nous avons sélectionné Centifolia pour sa gestion « value » appliquée aux valeurs françaises, c’est à dire que le gestionnaire concentre ses investissements sur des titres dont le cours de bourse ne reflète pas, selon lui, la valeur réelle et sur lesquels, il considère, que le risque de baisse est limité.

La stratégie d’investissement de Centifolia repose sur une politique de sélection de titres (stock picking) qui ne vise pas à délivrer les mêmes performances que son indicateur de référence : le CAC 40 (l’indice Français composé des 40 plus grosses capitalisations boursières Françaises).

Les principaux critères d'investissement sont l'évaluation relative au marché, la structure financière de la société, le taux de rendement actuel et prévisionnel, les qualités du management et le positionnement de l'entreprise sur son marché. Les secteurs économiques visés par le gérant ne sont pas limités, y compris concernant les valeurs des nouvelles technologies.

La société de gestion : DNCA Finance

Société de gestion créée en 2000 par des spécialistes du secteur appliquant une approche patrimoniale de la gestion d’actif. La société DNCA Finance se base sur une gestion de conviction, axée sur une analyse fondamentale de ses potentiels investissements. L’approche patrimoniale propose une grande prudence dans les choix d’investissements de DNCA Finance. La stratégie de DNCA est de proposer à ses investisseurs une gamme de fonds simple, lisible, transparente et performante.


4. Fonds Obligataire : H2O Multibonds

Avec le fonds H2O Multibonds, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience d’un gérant star : Bruno Crastes !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds H2O Multibonds ?

Nous avons sélectionné H2O Multibonds dans la catégorie fonds Obligataire même si sa gestion atypique dépasse le périmètre de cette catégorie. En effet, son style de gestion réactif et flexible lui permet d’étendre sa stratégie sur le marché des devises internationales mais pas seulement, la gestion impliquant également des produits complexes et difficilement compréhensibles pour un profane.

C’est pour cela que nous faisons confiance au gérant Bruno Crastes en lui déléguant la totalité de la gestion par le biais de ce fonds H2O Multibonds. Personnalité du secteur de l’Asset Management, Bruno est depuis plus de 20 ans un gérant de fonds de haut niveau et un spécialiste de la gestion obligataire.

Pour l’aider à atteindre ces objectifs de performances, l’équipe de gestion de H2O MultiBonds met en œuvre une gestion très réactive dans un univers international le plus large et le plus profond possible sur l’ensemble des marchés obligataires (obligations d’État et obligations émises par les entreprises privées), mais également sur les devises.

Chacune de ces classes d’actifs peut être déclinée sur toutes les zones géographiques : Europe, États-Unis, Japon ou encore marchés émergents. Les gérants disposent ainsi d’un vaste champ d’opportunités et peuvent plus efficacement diversifier le risque du fonds.

La société de gestion : H2O AM

Société de gestion créée en 2010 par Bruno Crastes et Vincent Chailley (anciens gérants stars du Crédit Agricole AM), H2O allie les qualités reconnues de la gestion traditionnelle avec la flexibilité et l’innovation de la gestion alternative. Société de taille humaine et équipes spécialisées bénéficiant d’une capacité à réaliser des investissements stratégiques et rapides. Adossée à Natixis AM, elle dispose de la sécurité et la renommée d’un grand nom de la gestion d’actif.


5. Fonds Patrimonial : Sycomore Allocation Patrimoine

Une gestion flexible et patrimoniale dans un univers d’investissement mondial !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Sycomore Allocation Patrimoine ?

Nous avons sélectionné Sycomore Allocation Patrimoine car il conjugue une expertise reconnue sur la sélection d’obligations et d’actions européennes, et un réel savoir-faire afin d’apporter performance et diversification en matière d’allocation d’actifs à l'international.

La gestion s’appuie sur un processus d’investissement structuré et rigoureux, fondé sur l'analyse fondamentale des sociétés et complété par une approche macroéconomique. Une gestion active des taux d’exposition actions (0 à 60%) et obligations  permet d’optimiser le couple rendement risque du fonds, géré selon une approche patrimoniale. Sa performance et sa maîtrise du risque ont été prédominants dans notre sélection afin de répondre à l’objectif d’un fonds patrimonial « cœur de portefeuille ».

La société de gestion : Sycomore AM

Société de gestion indépendante créée en 2001, Sycomore AM a pour objectif principal de proposer de la création de valeur sur le long terme à ses investisseurs, dans le but d’humaniser l’investissement. L’indépendance de Sycomore AM lui permet de bénéficier d’une certaine agilité dans la mise en place de ses stratégies de gestion. Ses investissements font l’objet d’analyses poussées, basées sur un modèle interne « SPICE » (80 critères d’étude, quantitatifs et qualitatifs). Tous les fonds Sycomore AM intègrent une dimension socialement responsable.

6. Fonds thématique : Pictet Water

Avec le fonds Pictet Water, profitez du secteur de l'eau et des services environnementaux !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Pictet Water ?

Nous avons sélectionné Pictet Water spécialisé sur la thématique de l’eau car même si son approvisionnement est limité, elle reste une ressource essentielle pour la vie. Les enjeux mondiaux tels que l’urbanisation, la croissance démographique et le changement climatique exercent une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau existantes.

La stratégie de Pictet Water est d’investir dans tous les secteurs de l’industrie mondiale de l’eau en mettant l’accent en particulier sur l’approvisionnement en eau, les technologies de l'eau et les services environnementaux.

Les sociétés privées jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion de la chaîne de valeur de l’eau, ce qui peut créer des opportunités d’investissement à long terme.

La gestion de Pictet Water bénéficie également d’un comité consultatif qui lui est dédié et qui est constitué d’éminents scientifiques, chefs d’entreprises et universitaires. Ce qui permet au gérant de confronter ses opinions à celles d’experts dans leurs domaines respectifs, permettant ainsi de mieux comprendre l’environnement réglementaire et les tendances favorables au thème concerné.


La société de gestion : Pictet AM Management

Société de gestion filiale du groupe Pictet (Suisse), qui bénéficie de plus de 200 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de fortune. La stratégie de sa branche de gestion d’actifs repose sur la création de valeur sur le long terme et le développement de relations longue durée avec ses clients. Son organisation permet d’encourager l'innovation et la responsabilité, les équipes de gestion ayant la liberté d'agir de façon indépendante. Cette recherche d’innovation est toutefois encadrée par des contrôles de risque stricts. Pictet AM se positionne comme un acteur majeur de la gestion ISR (plusieurs fonds thématiques Santé, Nutrition, etc.).

7. Fonds ISR : Sycomore Happy@Work

Une sélection d’entreprises européennes axées sur le capital humain !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Sycomore Happy@Work ?

Nous avons sélectionné Happy@Work car ce fonds investit dans des sociétés qui partagent les valeurs fondamentales de Netinvestissement, à savoir celles qui accordent une importance toute particulière à la valorisation du capital humain, premier vecteur de performance durable d’une entreprise.

Le choix des entreprises est réalisé au travers d’une analyse fondamentale rigoureuse doublée d’une analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance) avec une dimension sociale prépondérante. L’avis d’experts, de responsables du capital humain, de salariés et des visites de sites sont conjugués afin d’analyser au mieux la dimension ISR des sociétés sélectionnées. Ce fonds investit sur le marché Européen et surperforme son indice de référence depuis la création avec une volatilité réduite.

La société de gestion : Sycomore AM

Société de gestion indépendante créée en 2001, Sycomore AM a pour objectif principal de proposer de la création de valeur sur le long terme à ses investisseurs, dans le but d’humaniser l’investissement. L’indépendance de Sycomore AM lui permet de bénéficier d’une certaine agilité dans la mise en place de ses stratégies de gestion. ses investissements font l’objet d’analyses poussées, basées sur un modèle interne « SPICE » (80 critères d’étude, quantitatifs et qualitatifs). Tous les fonds Sycomore AM intègrent une dimension socialement responsable.


8. Fonds PEA : Mandarine Unique

Avec le fonds Mandarine Unique, investissez dans des petites et moyennes sociétés uniques !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Mandarine Unique ?

Nous avons sélectionné Mandarine Unique en premier lieu pour l’intérêt que représente le marché des petites et moyennes capitalisation Européennes. Certes, cette catégorie est plus volatile mais l’historique des performances vous le montrera, ce marché surperforme celui des grosses capitalisations.

Ensuite, Mandarine Unique sélectionne des petites et moyennes valeurs européennes au profil « Unique », présentes sur des niches avec des parts de marchés mondiales conséquentes, moins sensibles à la conjoncture, permettant de bénéficier d'innombrables histoires de croissance et d’innovation. Les rencontres régulières avec le management permettent de détecter les fondamentaux économiques des sociétés permettant bien d’analyser leur potentiel de développement.

La stratégie « Croissance » de Mandarine Unique est d’identifier des sociétés capables de générer une croissance de qualité sur le long terme, à travers les cycles boursiers.

La société de gestion : Mandarine Gestion

Société de gestion d’actif indépendante créée en 2008, Mandarine Gestion applique une gestion de conviction indépendante, basée sur l’expérience de ses gérants et une analyse approfondie des entreprises et des marchés. De plus, Mandarine Gestion applique également une approche socialement responsable sur l’ensemble de ses produits. Vision axée sur la performance des produits et gérée en fonction des convictions des équipes et de manière simple. Pas de comité d’allocation, pas de processus de décision longs et fastidieux.


9. Fonds Emergents : Carmignac Emergents

Extraire le meilleur de l’univers des marchés émergents !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Carmignac Emergents ?

Nous avons sélectionné Carmignac Emergents pour plusieurs raisons. Tout d’abord Carmignac Gestion est à 100% indépendant, détenu uniquement par ses dirigeants, comme Netinvestissement. Carmignac Gestion développe une expertise sur les marchés émergents depuis 1989, date de sa création et est donc bien placée pour capter leur potentiel.

Carmignac Emergents déploie une allocation active entre les pays, les secteurs d’activités et les sociétés les plus attractives de l’univers émergent qui reste un univers riche en opportunité mais très vaste et hétérogène. Une solide expertise est donc essentielle afin d’identifier et d’exploiter les opportunités.

Pour ce faire, Carmignac Emergents repère les entreprises opérant dans des secteurs sous-pénétrés et ayant plus de 10 ans de croissance devant elles. Parmi celles-ci, la gestion privilégie les Entreprises à fort potentiel capables de se développer sans sacrifier leur rentabilité.

La société de gestion : Carmignac

Fondée en 1989 à Paris par Edouard Carmignac et Eric Helderlé. La société est aujourd’hui l'un des principaux acteurs européens de la gestion d’actifs financiers. Carmignac met en avant une croissance soutenue, alliée à une prise de risque maîtrisée. L’équipe de direction à fait le choix de restreindre son offre afin de mieux valoriser le capital de ses investisseurs « Gérer peu de fonds mais bien le faire ». Elle privilégie une gestion de conviction fondée sur son expertise plutôt qu’une diversification de son offre : « Anticiper les marchés plutôt que de les subir ».

10. Choix « Spécial » Netinvestissement : Varenne Global

Avec le fonds Varenne Global, profitez d'une gestion décorellée avec un fonds diversifié !

Netinvestissement

Pourquoi le fonds Varenne Global ?

Nous avons sélectionné Varenne Global comme choix « spécial » car sa gestion atypique est difficile à catégoriser. En effet, son univers international et les différents marchés sur lesquels le fonds est investi, conjugués à une gestion discrétionnaire, nous ont naturellement poussé à créer sa catégorie.

Son originalité de gestion fait de Varenne Global un fonds que nous préconisons régulièrement. Varenne Global utilise trois moteurs de performance complémentaires : les actions, les situations spéciales et les couvertures macro-économiques. Ce fonds peut profiter des meilleures opportunités au sein de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie hors Japon. Les pays éligibles à l’investissement se caractérisent par l’absence de risque politique majeur, par un Etat de droit, par des règles de marché transparentes, par des standards de reportings économiques et financiers internationaux et par des règles de gouvernance robustes.

La société de gestion : Varenne Capital Partners

Société de gestion créée en 2006 à Paris, Varenne Capital Partners se définit comme une société de gestion flexible et revendique une âme entrepreneuriale. Sa stratégie d’investissement repose sur une capacité de recherche et d’analyse totalement internalisée, qui garantit l’indépendance et l’objectivité de ses choix. La société revendique également une stratégie de gestion d’excellence, basée sur la durée et minimise la prise de risques. En 2017, Varenne reçoit le prix du meilleur espoir de la gestion flexible pour son fonds Varenne Global.

Synthèse

FondsRendement
2017
Rendement
2016
Rendement
2015
Détails du produit
M&G Global Dividend 8,40% 19,3% -2,3% En savoir +
Echiquier Agressor 9,25% 0,85% 12,5% En savoir +
Centifolia 14,38% 4,64% 13,26% En savoir +
H2O Multibonds 14,2% 11,46% 30,95% En savoir +
Sycomore Allocation Patrimoine 4,6% 3,8% 5,3% En savoir +
Pictet Water 9,03% 8,4% 9,7% En savoir +
Sycomore Happy@Work 10,7% 14,4% - En savoir +
Mandarine Unique 20,15% -6,22% 25,01% En savoir +
Carmignac Emergents 18,84% 1,39% 5,15% En savoir +
Varenne Global 7,5% 3,48% 13,47% En savoir +

Conclusion

Nous n’avons de cesse de le répéter mais il est primordial de définir votre profil d’investisseur et donc votre sensibilité au risque avant tout investissement. Ce classement a surtout pour objectif de vous informer sur les possibilités d‘investissement différentes du fonds en euros qui ne rapporte plus rien au sein de votre contrat d’assurance vie. Notre comité de sélection a donc passé au crible, pour vous, une sélection de fonds afin de vous encourager à la diversification de votre patrimoine financier. Bien entendu, l’ensemble de nos chefs de projets patrimoniaux se tient à votre entière disposition afin de vous accompagner dans vos projets. Et peut-être qu’avec un peu de chance, c’est moi en personne qui aurait le plaisir de vous répondre.

J'en profite

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides