Bourse : les 5 meilleurs fonds du marché pour un profil dynamique

Visa expert
albin
Par Albin de Salies
Vu 902 fois

L’article « Bourse : les 5 meilleurs fonds du marché pour un profil dynamique » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Les 10 erreurs à éviter lors d'un investissement boursier [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Comment réussir son investissement boursier ?

Le préalable à tout investissement tient à la détermination de votre "profil investisseur" et il est primordial de procéder à une analyse précise de votre situation personnelle et patrimoniale, de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque.

Vous recherchez une valorisation significative de votre capital à long terme par une forte exposition aux marchés actions tout en acceptant un niveau de risque élevé ; vous ne tremblez pas face à la volatilité accrue de votre portefeuille pour une espérance de performance significative, et un horizon de placement conseillé de 5 ans minimum : vous avez certainement un profil dit "Dynamique".

Dynamique n’implique pas pour autant s’exposer à des pertes colossales de votre capital, s’interdire la sécurisation de vos plus-values, ou repousser d’autres classes d’actifs traditionnels identifiés comme étant peu profitables.

Afin d’opter pour la ou les Unités de Compte (UC) les plus opportunistes et laissant présager les plus belles performances, notre comité de sélection a retenu les 5 meilleurs fonds pour un profil dynamique en adéquation avec nos convictions.

Sommaire

1. Le fonds Sycomore Happy at Work

Sycomore Happy at Work est un fonds diversifié qui a la particularité d’investir dans des entreprises européennes accordant une importance particulière à la valorisation du capital humain qui est le premier vecteur de performance.

La sélection de valeurs est réalisée suite à une analyse fondamentale rigoureuse doublée d’une analyse ESG (Environnement, Social et Gouvernance) avec une dimension sociale prépondérante. L’avis d’experts, de responsables du capital humain, de salariés et des visites de sites alimentent l’analyse.

La sélection des actions ("stock picking") repose sur un processus rigoureux d’analyse fondamentale des entreprises, visant à identifier des sociétés de qualité dont la valorisation boursière n’est pas représentative de la valeur intrinsèque estimée, sans contraintes de secteur ou de taille de capitalisation des sociétés cibles. C’est pour cette raison que le fonds est qualifié de "diversifié".

Les investissements sont par ailleurs réalisés sans contraintes sectorielles ou de capitalisation. L’exposition du portefeuille aux actions des pays de l’Union Européenne varie entre 60% et 100%, les actions des autres marchés internationaux pouvant représenter jusqu’à 40% du portefeuille avec une sous limite de 10% pour les actions des pays généralement considérés comme émergents.

La qualité de gestion du fonds lui a permis de délivrer un rendement net de 10,70% en 2017.

Sycomore Happy at Work est ainsi un fonds destiné aux investisseurs à la recherche de performance. Il est labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable). La durée d’investissement recommandée est de 5 ans et nous conseillons de diversifier en parallèle votre allocation d’actifs.

En savoir + sur Sycomore Happy Work


La société de gestion Sycomore

En concentrant ses investissements depuis 2001 dans des entreprises cotées, Sycomore est désormais un acteur de poids dans l’investissement responsable avec ses 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Donner du sens à vos investissements tout en délivrant de la performance ; tel est le sens de son exigence "d’humaniser l’investissement".

Sycomore déploie une approche d’investissement responsable, fondée sur une méthode originale d’analyse. En sus des chiffres et des éléments comptables, elle entend dialoguer avec les entreprises de son univers dans une perspective de progrès.

Sa démarche, globale et intégrée, se fonde sur une recherche financière et extra-financière au service d’une gestion de conviction. Sycomore soutient ainsi que les bonnes pratiques des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont les conditions d’une performance pérenne.

2. Le fonds M&G Global Dividend Fund

M&G Global Dividend Fund est un fond qui investit dans les sociétés qui distribuent un dividende régulier (au moins sur 5 ans) et affichent un signe extérieur de bonne santé économique.

Une entreprise qui décide de verser un dividende régulier se contraint à maitriser ses dépenses pour l’année à venir afin de monitorer sa trésorerie et ceci l’oblige à être prudente dans ses choix d’investissements et ses projets, ce qui peut apporter un biais "défensif" aux types de sociétés qui agissent de la sorte.

Le gérant de M&G Global Dividend est un ancien analyste sur le marché Amérique du Nord (US et Canada). Il a donc une parfaite connaissance de ce marché qui est prépondérant pour les sociétés qui distribuent des dividendes, son allocation géographique est à 60% sur l’Amérique du Nord et le reste principalement en Europe. Peu ou pas d’émergents car la distribution de dividende n’est pas forcément dans leur culture d’Entreprise. M&G a été la première société de gestion (en 2008) à créer un fonds sur cette thématique.

La qualité de gestion du fonds lui a permis de délivrer un rendement net de 8,40% en 2017.

M&G Global Dividend vous permet d’investir dans un fonds dans les entreprises qui accroissent leurs dividendes suivant des caractéristiques de rendement/risque afin de permettre au fonds de bien se comporter dans diverses conditions de marché.

En savoir + sur M&G Global Dividend Fund


La société de gestion M&G

M&G est l’une des principales sociétés de gestion d’actifs dans le monde, reconnue pour son approche à long terme fondée sur les convictions de ses équipes d'investissement.

Avec plus de 80 ans d’existence, M&G gère près de 320,6 milliards d’euros (au 30/06/17) au sein de diverses classes d’actifs, telles que les actions, les obligations ou l’immobilier.

Du fait de sa taille et son envergure, qui lui assurent de vastes ressources dédiées à l'analyse et à la recherche sur l'ensemble des marchés et qu’elle met à contribution pour générer des performances à long terme, M&G adopte une approche à long terme des investissements et conserve les actions des sociétés acquises entre trois et cinq ans (parfois plus dans certains cas).

En étroite collaboration avec les dirigeants des sociétés et des actifs dans lesquels elle est investie, elle s’assure les meilleures performances possibles, et attache une importance fondamentale aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.


J'en profite


3. Le fonds H2O Multibonds

Les marchés financiers sont rarement performants au même moment sur l’ensemble des classes d’actifs et sur l’ensemble des zones géographiques. Pour espérer dégager de la performance quels que soient les environnements de marchés, l’équipe de gestion de H2O MultiBonds considère qu’il est donc essentiel de pouvoir passer d’un segment de marché à l’autre, d’une zone géographique à une autre, ou de pouvoir acheter ou vendre une classe d’actifs. Ainsi, et pour exemple, si l’équipe anticipe une tendance favorable sur les marchés émergents, elle s’exposera à ces marchés.

Autre exemple : si elle anticipe une appréciation du dollar contre l’euro, elle sera acheteuse du dollar et vendeuse de la devise euro. C’est la combinaison de ces stratégies, mises en oeuvre simultanément sur des classes d’actifs et des zones géographiques très diverses, qui permet de rechercher de la performance, quel que soit l’environnement économique et financier.

L’équipe de gestion de H2O MultiBonds met en oeuvre une gestion très réactive dans un univers international le plus large et le plus profond possible sur l’ensemble des marchés obligataires (obligations d’État et obligations émises par les entreprises privées), mais également sur les devises. Chacune de ces classes d’actifs peut être déclinée sur toutes les zones géographiques : Europe, États-Unis, Japon ou encore marchés émergents

Sa qualité de gestion lui a permis de délivrer un rendement net de 14,20% en 2017.

H2O MultiBonds vous permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’un gérant star Bruno Crastes à travers un fonds réactif et flexible.

En savoir + sur H2O MultiBonds


La société de gestion H2O

Créée en juillet 2010, H2O Asset Management s’adosse à Natixis Asset Management, l’un des plus importants gestionnaires d’actifs européens. H2O se positionne entre gestion traditionnelle et gestion alternative (une gestion n’investissant pas exclusivement sur les actions et les obligations).

Sa philosophie de gestion repose sur la diversification, afin d’apporter de la valeur stable et robuste. Son objectif est d’offrir une performance ajustée au risque dans l’ensemble du portefeuille.

L’approche de gestion de l’équipe H2O AM est résolument "top down" : descendante, du haut vers le bas (partir d’une analyse macro-économique globale, puis descendre vers les secteurs d’investissements ciblés pour enfin sélectionner les entreprises à privilégier). Elle tend ainsi à un équilibre entre valorisation des titres sélectionnés et gestion des risques.


Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

4. Le fonds Carmignac Emergent

Les marchés émergents sont un terrain fertile pour les investisseurs en quête de croissance et générateur de performance. Carmignac est un acteur reconnu et spécialisé depuis plus de 30 ans sur ce segment de marché.

Le fonds adopte une gestion résolument opportuniste et son exposition aux actions est gérée activement avec un minimum de 60%.

Le processus d’investissement est basé sur la sélection de pays aux fondamentaux macro-économiques solides, sur des secteurs sous-pénétrés qui bénéficient de perspectives de croissance à long terme et enfin dans des sociétés ayant une faible intensité capitalistique offrant une génération de flux de trésorerie attractive et durable.

Carmignac Emergents s’adresse à des investisseurs souhaitant bénéficier de son dynamisme et de son plein potentiel de croissance.

Sa qualité de gestion lui a permis de délivrer un rendement net de 18,84% en 2017. Carmignac Emergents répond à une quête de croissance et de rentabilité en se positionnant sur un univers riche en opportunités dans les marchés émergents.

En savoir + sur Carmignac Emergents


La société de gestion Carmignac

Fondée en France en 1989 par Edouard Carmignac et Eric Helderlé, Carmignac est aujourd’hui l’un des principaux acteurs européens de la gestion d’actifs financiers avec plus de 55 milliards d’actifs sous gestion.

Le principal enjeu de Carmignac est de déceler les opportunités et sources de croissance, partout dans le monde, tout en maîtrisant les risques, et ce grâce à une équipe de gérants et analystes, issus de dix nationalités, et forts d'expériences internationales uniques.

Carmignac a ainsi développé une gestion active capable de capter la performance sur près de cinquante places financières à travers le monde.

5. Le fonds DNCA Centifolia

C’est un fonds actions dit "value" investi en valeurs françaises dont le cours de bourse ne reflète pas, selon l’équipe de gestion, la valeur réelle de l’entreprise.

Le fonds bénéficie d’une gestion discrétionnaire et d’une sélection de titres ("stock-picking") qui ne vise pas à dupliquer l’indicateur de référence. Rappelez-vous, le stock-picking est une stratégie de gestion qui détermine les actions les plus performantes au sein d’un marché et repose sur une analyse stratégique et financière des sociétés.

Forts d’une solide connaissance des entreprises acquise au fil des années, les gérants de Centifolia sélectionnent des titres dont la valorisation est jugée attractive en se basant sur une analyse fondamentale est active.

Sa qualité de gestion lui a permis de délivrer un rendement net de 14,38 % en 2017.

DNCA Centifolia vise une performance supérieure à l’indice CAC 40 en investissant dans les grandes capitalisations françaises.

En savoir + sur DNCA Centifolia


La société de gestion DNCA Finance

La société de gestion DNCA Finance est créée en 2000 par des spécialistes de l’approche de la gestion patrimoniale pour des investisseurs institutionnels et privés. Les fondateurs de DNCA Finance ont recruté une équipe de gérants reconnus et expérimentés afin de proposer une gamme de fonds lisible et performante autour de quatre pôles d’excellence : actions européennes, gestion diversifiée, obligations convertibles et obligations de la zone Euro.

DNCA Finance possède une gamme forte de 28 OPCVM segmentés en quatre catégories : taux, performance absolue, mixte et actions, gérés par une équipe de 32 gérants basés à Paris. Leurs choix d’investissements résultent d'une analyse approfondie des entreprises.

Ils étudient une valeur dans sa globalité de manière à sélectionner les obligations et/ou les actions offrant le meilleur potentiel de performance en fonction du risque pris. Leur approche patrimoniale leur confère une prudence dans leurs choix d’investissements.


Conclusion

Notre comité de sélection a retenu ces fonds au regard de leur qualité de gestion et des performances délivrées dans une optique de valorisation significative de vos investissements en profitant pleinement des opportunités des marchés.

Il est important pour vous de retenir deux données fondamentales : diversifier votre portefeuille et projetez vous dans le temps. Un horizon de placement à moyen terme (au moins cinq ans) et une offre financière de qualité ne peuvent pas vous décevoir.

N’hésitez pas à contacter un conseiller Netinvestissement afin de répondre à vos objectifs d’investissement et vous ouvrir la voie à des solutions peut-être méconnues qui optimiseront sereinement votre épargne.

J'en profite


À propos de l'auteur

Albin de Salies , Responsable de la Gestion Privée

Albin de SALIES débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein d’une grande compagnie d’assurance et y occupe des fonctions de développement commercial et de management. Diplômé de l’ESCP-Europe, il rejoint en 2011 la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire Français où il accompagne un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants dans la conception et la mise en œuvre de solutions sur mesure pour optimiser le patrimoine de leur clientèle. 

Il y développe les expertises nécessaires et le savoir-faire en gestion privée et gestion de fortune pour répondre aux besoins, tant privés que professionnels, des chefs d’entreprise, cadres dirigeants ou détenteurs d’un patrimoine financier et immobilier.

Poussé par son désir d’indépendance et d’évolution, il s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van dans lequel il intervient au sein du cabinet de Paris d’Hotman ACHAB et prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Chloé BALLESTER. 

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides