Bourse : les 5 meilleurs fonds du marché pour un profil prudent

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Vu 1528 fois

L’article « Bourse : les 5 meilleurs fonds du marché pour un profil prudent » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment réussir son investissement boursier ?
netinvestissement media

[Video] Nos conseils pour préparer au mieux votre investissement en bourse

Le préalable à tout investissement tenant à la détermination de son « profil investisseur », il est primordial de procéder à une analyse précise de sa situation personnelle et patrimoniale, de ses objectifs, de son horizon de placement et de sa sensibilité au risque.

Vous recherchez une valorisation de votre capital à moyen terme en tolérant un niveau de risque faible et vous souhaitez avant tout préserver votre investissement de départ : vous avez certainement un profil dit « Prudent ».

Prudent n’implique pas pour autant renoncer à du rendement, s’interdire la performance ou repousser d’autres classes d’actifs que les traditionnels fonds Euros. Bien au contraire.

Afin d’opter pour la ou les unités de compte les plus sûres, notre comité de sélection a retenu les 5 meilleurs Fonds pour un profil Prudent en adéquation avec nos convictions.

Sommaire


1. Le fonds Sycomore Allocation Patrimoine

Bourse : les 5 meilleurs fonds du marché pour un profil prudent

Sycomore Allocation Patrimoine est un fonds diversifié flexible. Il modifie sa répartition entre actions, obligations et monétaires selon sa lecture de la situation. L’intérêt d’une telle gestion tient à sa réactivité : non pas subir les fluctuations de marchés mais les anticiper. Les fonds dits flexibles se distinguent des fonds actions qui, parfois, restent investis malgré l’évolution des marchés.

Une part du portefeuille actions Europe de Sycomore Allocation Patrimoine va varier de 0 à 50%, tandis que sa partie obligations peut évoluer de 0 à 100%. Une seconde poche d’actions et d’obligations de diversification (international : US, Japon et pays émergeants) oscille, quant à elle, de 0 à 40%.

C’est pourquoi l’on parle de fonds diversifié flexible : il combine une expertise reconnue sur la sélection d’actions et d’obligations européennes à un savoir-faire en matière d’allocation d’actifs pour apporter performance et diversification. La gestion s’appuie sur un processus d’investissement structuré et rigoureux, fondé sur l’analyse fondamentale des sociétés et complété par une approche macroéconomique. Une gestion active des taux d’exposition vise à optimiser le couple rendement/risque du fonds selon une approche patrimoniale.

La qualité de gestion du fonds lui a permis de délivrer un rendement net de 4,60% en 2017.

Sycomore Allocation Patrimoine est ainsi un fonds destiné aux investisseurs à la recherche de performance avec un risque maitrisé. Il permet de bénéficier d’une stratégie d’investissement européenne sur les classes d’actifs (actions et obligations). La durée d’investissement recommandée est de 3 ans et nous conseillons de diversifier en parallèle votre allocation d’actifs.

En savoir + sur le fonds Sycomore Allocation Patrimoine

La société de gestion Sycomore

En concentrant ses investissements depuis 2001 dans des entreprises cotées, Sycomore est désormais un acteur de poids dans l’investissement responsable avec ses 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Donner du sens à vos investissements tout en délivrant de la performance ; tel est le sens de son exigence « d’humaniser l’investissement ».

Sycomore déploie une approche d’investissement responsable, fondée sur une méthode originale d’analyse. En sus des chiffres et des éléments comptables, elle entend dialoguer avec les entreprises de son univers dans une perspective de progrès.

Sa démarche, globale et intégrée, se fonde sur une recherche financière et extra-financière au service d’une gestion de conviction. Sycomore soutient ainsi que les bonnes pratiques des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont les conditions d’une performance pérenne.


J'en profite


2. Le fonds Echiquier Arty

Echiquier ARTY est un fonds diversifié, investi dans des actions et des obligations d’entreprises européennes. Il cherche le meilleur couple rendement / risque émis par les entreprises, en s‘appuyant sur une gestion de fonds dite de « bond picking » pour les taux et de « stock picking » pour les titres.

Le « Bond Picking » est une stratégie de gestion sur le marché obligataire (Bond), reposant sur une sélection des obligations à fort potentiel, sur le marché des emprunts d'État comme sur le marché des entreprises, intégrant les grandes tendances du marché obligataire.

Le fonds est ainsi exposé à hauteur de 40 % de son actif en titres obligataires ou titres de créances négociables.

La stratégie du « Stock Picking », qui détermine les actions les plus performantes au sein d’un marché, repose sur une analyse stratégique et financière des sociétés.

Les choix du gérant conduisent à des achats d'actions françaises et européennes de tout secteur d'activité, principalement des valeurs de rendement. Il est exposé en actions au maximum à 50%.

Lors de l'acquisition et du suivi en cours de vie des titres, l'appréciation du risque de crédit repose sur la recherche et l'analyse interne de La Financière de l'Echiquier ainsi que sur les notations proposées par les agences.

La qualité de gestion du fonds lui a permis de délivrer un rendement net de 5,60% en 2017.

Echiquier Arty est ainsi un fonds recherchant une performance à moyen terme au travers d'une gestion discrétionnaire et opportuniste sur les marchés de taux et des marches actions.

En savoir + sur le fonds Echiquier Arty

La société de gestion La Financière de l’Echiquier

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier gère une gamme restreinte de fonds investis sur les principaux marchés d’actions, d’obligations d’entreprises et d’obligations convertibles.

Sa méthode de gestion est fondée sur la connaissance approfondie des entreprises, lui permettant de s’affranchir des humeurs des marchés financiers ; elle investit dans des entreprises rigoureusement sélectionnées en se concentrant sur sa valorisation.

Elle laisse le temps au management des entreprises sélectionnées de créer de la valeur et d’opérer les changements nécessaires, et évite la dispersion en se concentrant sur une gamme restreinte de fonds, afin d’offrir à ses clients un couple risque/rendement optimisé.

La Financière de l’Echiquier suit ainsi plus de 2 000 sociétés dans plus de 40 pays. L’expérience accumulée depuis près de 25 ans poursuit une méthodologie solide, fondée sur 4 étapes clés : rencontrer, apprécier, valoriser et se documenter.


3. Le fonds H2O Moderato

H2O Moderato est un fonds de performance absolue : son objectif vise à générer une performance positive quelles que soient les tendances du marché, haussier ou baissier. Sa stratégie est celle du « Long / Short ».

Dans le jargon financier, « long » signifie être acheteur, « short » être vendeur. Cette stratégie consiste à acheter un actif (action X) et à vendre un autre actif (action Y). La performance ne dépend pas du sens de variation des marchés.

Le fonds H2O Moderato peut être exposé aux marchés de taux (obligations souveraines, obligations de crédit) ainsi qu’aux marchés d’actions et devises.

L’univers d’investissement englobe les obligations d’États, celles émises par des entreprises privées, les actions ainsi que les devises. Chacune de ces classes d’actifs se décline sur toutes les zones géographiques : Europe, États-Unis, Japon, marchés émergents… L’équipe dispose ainsi d’un vaste champ d’opportunités et diversifie plus efficacement le risque du fonds.

Le fond s’ajuste en outre quotidiennement. Si l’équipe de gestion anticipe une tendance haussière des marchés actions émergents, elle s’exposera afin de bénéficier de leur hausse. Si elle anticipe une appréciation du dollar contre l’euro, elle achètera du dollar et vendra de l’Euro.

Sa qualité de gestion lui a permis de délivrer un rendement net de 8,94% en 2017.

H2O Moderato permet d’investir quel que soit le Momentum sur les marchés ainsi que sur l’ensemble des classes d’actifs et les zones géographiques.

En savoir + sur le fonds H2O Moderato

La société de gestion H2O

Créée en juillet 2010, H2O Asset Management s’adosse à Natixis Asset Management, un des plus importants gestionnaires d’actifs européen. H2O se positionne entre gestion traditionnelle et gestion alternative (une gestion n’investissant pas exclusivement sur les actions et les obligations).

Sa philosophie de gestion repose sur la diversification, afin d’apporter de la valeur stable et robuste. Son objectif est d’offrir une performance ajustée au risque dans l’ensemble du portefeuille.

Leur approche de gestion est résolument « top down » : descendante, du haut vers le bas (partir d’une analyse macro-économique globale, puis descendre vers les secteurs d’investissements ciblés pour enfin sélectionner les entreprises à privilégier). Elle tend ainsi à un équilibre entre valorisation des titres sélectionnés et gestion des risques.


J'en profite


4. Le fonds M&G Dynamic Allocation

Bourse : les 5 meilleurs fonds du marché pour un profil prudent

Le fonds M&G Dynamic Allocation est un fonds d’allocation d’actifs flexible et international pour une gestion patrimoniale à long terme. Il modifie son allocation d’actifs en fonction de ses anticipations et de l’évolution des marchés. Il investit sur des actions, des emprunts d’État, des obligations d’entreprises, des devises, des titres liés à l’immobilier ou encore des instruments monétaires, sans aucune contrainte sectorielle ou géographique.

Il cherche ainsi à limiter le risque et l’impact des fluctuations de marché en diversifiant les sources de performance et le risque dans le fonds.

Le fonds investira dans les fourchettes d’allocation de 0 à 80 % en obligations, de 20 à 60 % en actions d’entreprise et de 0 à 20 % en autres actifs.

Il maintiendra au moins 30 % du fonds en euros, et au moins 60 % dans une combinaison de dollars US, livres sterling et Euros.

Sa qualité de gestion lui a permis de délivrer un rendement net de 8,30 % en 2017.

M&G Dynamic Allocation Fund permet ainsi d’investir dans un fonds flexible et réactif pour une gestion équilibrée.

En savoir + sur le fonds M&G Dynamic Allocation

La société de gestion M&G

M&G est l’une des principales sociétés de gestion d’actifs dans le monde, reconnue pour son approche à long terme fondée sur les convictions de ses équipes d'investissement.

Avec plus de 80 ans d’existence, M&G gère près de 320,6 milliards d’euros (au 30.06.17) au sein de diverses classes d’actifs, telles que les actions, les obligations ou l’immobilier.

Du fait de sa taille et son envergure, qui lui assurent de vastes ressources dédiées à l'analyse et à la recherche sur l'ensemble des marchés et qu’elle met à contribution pour générer des performances à long terme, M&G adopte une approche à long terme des investissements et conserve les actions des sociétés acquises entre trois et cinq ans (parfois plus dans certains cas).

En étroite collaboration avec les dirigeants des sociétés et des actifs dans lesquels elle est investie, elle s’assure les meilleures performances possibles, et attache une importance fondamentale aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

5. Le fonds DNCA Eurose

L’incontournable de la gestion patrimoniale, principalement investi en actions et obligations de la zone Euro, il vise à apporter une revalorisation régulière du capital.

Il bénéficie d’une gestion active, flexible et diversifiée avec une approche patrimoniale au travers d’un portefeuille s’adaptant aux différentes configurations de marché via un arbitrage constant entre quatre principales classes d’actifs : obligations classiques et convertibles, actions et produits monétaires.

Ce fonds offre une excellente alternative aux fonds en euro, mais sans garantie en capital.

DNCA Eurose investit jusqu’à 100% sur des produits obligataires. Sa sélection rigoureuse des obligations convertibles vise à optimiser le couple rendement/risque du portefeuille.

La part actions varie de 0 à 35% du portefeuille par une gestion active et fondamentale.

Sa qualité de gestion lui a permis de délivrer un rendement net de 4,81 % en 2017.

DNCA Eurose vise à améliorer la rentabilité d’un placement patrimonial et offre une alternative aux fonds euros sans garantie en capital.

La société de gestion DNCA Finance

La société de gestion DNCA Finance est créée en 2000 par des spécialistes de l’approche de la gestion patrimoniale pour des investisseurs institutionnels et privés. Les fondateurs de DNCA Finance ont recruté une équipe de gérants reconnus et expérimentés afin de proposer une gamme de fonds lisible et performante autour de quatre pôles d’excellence : actions européennes, gestion diversifiée, obligations convertibles et obligations de la zone Euro.

DNCA Finance possède une gamme forte de 28 OPCVM segmentés en quatre catégories : Taux, Performance absolue, Mixte et Actions, gérés par une équipe de 32 gérants basés à Paris. Leurs choix d’investissements résultent d'une analyse approfondie des entreprises.

Ils étudient une valeur dans sa globalité de manière à sélectionner les obligations et/ou les actions offrant le meilleur potentiel de performance en fonction du risque pris. Leur approche patrimoniale leur confère une prudence dans leurs choix d’investissements.


Conclusion

Notre comité de sélection a retenu ces fonds au regard de leur qualité de gestion et des performances délivrées dans une optique patrimoniale et une gestion du risque maitrisée.

Il n’en demeure pas moins que votre situation patrimoniale personnelle reste la base incontournable de toute analyse cohérente avant conseil d’allocations financières, quelque soit votre profil de risque.

N’hésitez donc pas à contacter un conseiller Netinvestissement afin de répondre à vos objectifs d’investissement et vous ouvrir la voie à des solutions méconnues qui optimiseront sereinement votre épargne.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides