Bourse : pourquoi et comment investir dans la sécurité ?

Visa expert
chloé ballester
Par Chloé Ballester
Vu 1434 fois

L’article « Bourse : pourquoi et comment investir dans la sécurité ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment réussir son investissement boursier ?
netinvestissement media

[Video] Nos conseils pour préparer au mieux votre investissement en bourse

Les grandes forces structurelles façonnent et transforment notre monde. Ces « mégatendances » affectent profondément l’économie mondiale. Les stratégies d’investissements sont portées par ces grandes tendances et, plutôt que de rester positionnées sur de la gestion indicielle traditionnelle (CAC 40, EuroStoxx, Dow Jones etc…), nombre de sociétés de gestion sélectionnent désormais des thématiques qui bousculent la pertinence des gestions actives traditionnelles. Nous vous proposons un éclairage sur le marché de la sécurité.

La sécurité est devenue un enjeu majeur autant pour les États, que pour les entreprises et les particuliers. Marché mondial et global, la sécurité couvre des domaines extrêmement larges et variés, de la biométrie à la cybersécurité, de la protection des consommateurs en passant par la sécurité des infrastructures et moyens de transports. Compte tenu des préoccupations croissantes en la matière dans tous les pays du monde et dans tous les domaines, ce marché laisse présager de fécondes perspectives de croissance.

Nous allons tenter, au travers de ce guide, de vous présenter comment et pourquoi investir dans la thématique de la sécurité.

J'en profite


Sommaire


La sécurité, un marché mondial à fort potentiel de croissance

Le sentiment de sécurité apparaît comme le besoin fondamental de l’être humain ; et force est de constater que la sécurité est devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements, les sociétés et les personnes. Se protéger des cyberattaques, surveiller ses infrastructures, veiller à la sécurité alimentaire et individuelle : les sociétés en mesure de répondre à ces enjeux constituent aujourd’hui, pour les investisseurs, un potentiel d’opportunités très intéressant.

Notre monde, toujours plus connecté, fait en outre émerger de nouveaux défis sécuritaires. Les gouvernements de tous pays doivent dorénavant redoubler d’efforts afin de protéger le bien-être de ses citoyens en mettant en œuvre toutes les mesures qui s’imposent face aux risques sécuritaires, aussi bien physiques que virtuels.

Les innovations technologiques supposent de constantes mises à niveau en termes de cyber sécurité en vue de se protéger des attaques. Le coût de la cybercriminalité dans le monde est ainsi estimé aujourd’hui à plus de 400 milliards de dollars par an. Ceci entraine mécaniquement un fort accroissement des dépenses de sécurité en vue de contrer ces menaces grandissantes.

Les besoins évoluant continuellement pour répondre à ces nouvelles menaces, cela contribue à stimuler l’innovation et engendre une forte demande de nouveaux produits et services pour être protégé. En plus de l’innovation technologique, la réglementation et l’urbanisation soutiennent la croissance à long terme de ce secteur.

La législation et le renforcement des règlementations, que ce soit en matière de sécurité alimentaire, de sureté et de santé, deviennent toujours plus complexes et entrainent également une forte hausse des dépenses de services sécuritaires. Ainsi, l’éventail d’opportunités offert par cette thématique de la sécurité est particulièrement diversifié et offre de solides perspectives de croissance dans de multiples domaines coordonnés les uns aux autres.

Dans un contexte d’embellie de l’économie mondiale, et ce malgré les tensions entre les Etats-Unis et la Chine de ce début d’année, le marché de la sécurité connaît une forte accélération de ses dépenses avec près de 600 milliards de dollars investis. La sécurité privée est en outre étroitement liée au PIB des États : plus ce dernier est élevé, plus les gouvernements investissent dans la sécurité (protection des sites industriels, sites stratégiques et touristiques).

De plus, la menace terroriste touchant un nombre croissant de pays depuis quelques années, les Etats engagent toujours davantage de moyens dans la protection de leurs concitoyens afin de pallier ces nouveaux défis sécuritaires. Ce climat angoissant et anxiogène fait les affaires du secteur avec une progression annuelle de près de 7%, soit plus du double de la croissance mondiale.


La sécurité, un marché large et varié

L’investissement dans la sécurité se décline dans de nombreux domaines ; au premier chef, la sécurité des systèmes d’informations. Se protéger des cyberattaques s’avère ainsi une préoccupation commune aux entreprises, aux particuliers et aux gouvernements. Le nombre d’attaques informatiques progresse de près de 60% par an (source : Les Echos - janvier 2017).

De grands groupes ont récemment été touchés par ces attaques : à charge de preuve, les spectaculaires attaques des virus Wannacry et NotPetya, qui ont paralysé des entreprises entières au printemps. Un logiciel malveillant a également tenté de perturber le déroulement de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver en Février dernier en Corée.

Preuve que ces cyberattaques sont une véritable préoccupation pour les gouvernements, l’État français a commandé un rapport fin 2017 destiné à passer au crible et expertiser sa stratégie de cyberdéfense et à renforcer ses dispositifs de protection. La France fait en outre partie, avec une soixantaine d’États, de la « convention de Budapest ».

Ce traité, qui vise à lutter plus efficacement contre les délits informatiques, a pour principal objectif de poursuivre "une politique pénale commune destinée à protéger la société contre le cybercrime, notamment par l'adoption d'une législation appropriée et la stimulation de la coopération internationale".



Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

Un marché qui couvre de nombreux domaines

Autre grand domaine de la thématique de la sécurité : le transport. En 2017, il y a eu plus de 4 milliards de passagers transportés par l'aviation civile dans le monde ; ce qui signifie que près de 127 passagers prennent l'avion chaque seconde dans un des aéroports de la planète. À titre illustratif, ce sont près de 48 personnes qui empruntent chaque seconde le métro parisien. Dans le monde, 3 voitures sont produites et vendues chaque seconde.

Le défi pour assurer la sécurité de tous ces passagers est colossal. La technologie envahit tous ces moyens de transport pour les rendre plus sûrs et plus fiables. C’est une opportunité de croissance formidable pour de nombreux équipementiers à travers le monde.

Il convient également de prendre en considération le domaine de la sécurité des bâtiments, qu’il s’agisse de sites industriels, de bureaux ou d’habitations. Ce marché fait converger de nombreux domaines d’activité, à l’instar des services de sureté électronique (vidéo protection, surveillance), de sureté humaine (gardiennage, agents de sécurité) ou de sureté mécanique (clôtures, barrières infrarouges, détecteurs de mouvements, incendie). Il pèse à lui seul près de 110 milliards de dollars sur le marché de la sécurité.

Le domaine de la santé, enfin, est loin d’être négligeable. Les gouvernements garantissent la sécurité des produits vendus sur le marché dans le cadre de leur politique de protection des consommateurs. Avec la mondialisation et la libre circulation des produits et des marchandises, la sécurité alimentaire est elle aussi un enjeu de taille.

Pour ce faire, la réglementation et la multiplication des normes (françaises ou européennes) permettent là aussi à un certain nombre d’entreprises de proposer des offres et des produits adaptés, conformes aux exigences de ces règlementations. De plus, le marché extrêmement sécurisé de la santé est également en plein essor et profite du double phénomène de l’augmentation et du vieillissement de la population. De sorte que le marché de la sécurité offre de multiples possibilités et, son champ d’intervention se révélant extrêmement large, il promet d’importantes perspectives de croissance.


Comment investir dans le marché de la sécurité ?

Il est possible d’investir dans la sécurité au travers d’actions ou d’obligations des entreprises positionnées sur ce secteur qui voit converger des milliers d’acteurs au sein d’une grande variété de domaines d’activité. La difficulté réside, d’une part, dans le choix du secteur lié à la sécurité et, d’autre part, dans une sélection plus fine de la valeur sur laquelle se positionner et prendre un pari.

Inutile de rappeler que, malgré la bonne santé économique du secteur, les actions de ces sociétés (quelles soient cotées ou non) ne sont pas sans risque. Une perte en capital reste une possibilité qu’il ne faut pas occulter. Cependant les perspectives de gains peuvent s’avérer particulièrement intéressantes, certaines valeurs avoisinant les 20% de performances par an.

Pour vous éviter de faire un choix hasardeux dans une telle constellation de valeurs, de manière générale, il est préférable d’investir dans des fonds se positionnant précisément sur ce marché. Certaines sociétés de gestion proposent à leurs clients une gamme de fonds thématiques et notamment des fonds sur la thématique de la sécurité. Les Assets Managers (ou gérants de portefeuilles) ont pour objectif de surpasser l’indice de référence dans lequel ils se positionnent (le fameux Alpha du gérant).

Afin d’investir dans le secteur de la sécurité, notre conseil sera de le faire au sein d’un contrat d’assurance-vie au travers d’unités de compte, et ce afin de limiter et lisser au maximum le risque de perte en capital. Pour bien choisir la ou les unités de compte, nous vous conseillons d’investir dans un fonds thématique qui permettra de créer de la valeur dans la durée grâce à une sélection précise et rigoureuse des titres les plus porteurs et offrants les plus belles perspectives de croissance et de performance.

Notre comité de sélection a retenu pour vous un fonds en particulier, en parfaite adéquation avec nos convictions : le fonds PICTET SECURITY.

Notre sélection, le fonds thématique PICTET SECURITY, de PICTET ASSET MANAGEMENT

Le fonds PICTET SECURITY a été créé en 2006 par le gérant d'actifs suisse « PICTET ASSET MANAGEMENT ». Il pèse aujourd’hui 3,6 milliards d’euros et a triplé la performance de son indice de référence (le MSCI World) en 10 ans (au 18 mai 2018).

Il est investi dans plus de 350 sociétés dans le secteur mondial de la sécurité autour de 3 grands domaines :

  • Les services de sécurité (tests et contrôles, services de surveillance et de protections individuelles, gestion des déchets toxiques et dangereux)
  • Les produits de sécurité physique (équipements de police et d’expertise judiciaire, dispositifs et caméras de vidéosurveillance, airbags et protections de passagers, casques et équipements de sécurité)
  • Les produits de service informatique (biométrie, moyens de paiement électroniques, systèmes de surveillance et de contrôles d’accès)

Ses gérants ont conscience que le secteur de la sécurité joue un rôle essentiel dans la vie moderne en contribuant à assurer la protection des personnes, des entreprises et des États contre des menaces en constante mutation. Leur stratégie vise à identifier les meilleures opportunités d’investissements à l’échelle mondiale dans un secteur très dynamique, porteur et en plein essor.

En savoir + sur le fonds Pictet Security

Hervé TRIARD, Directeur Général de Pictet AM en France, cite également « les besoins de sécurité dans les transports, dans la voierie, la distribution d’eau et la surveillance des personnes et des grandes villes. Ou les besoins de traçabilité de la chaine alimentaire, parce que nous voulons que nos lasagnes soient bien faites avec de la viande de bœuf ».

Selon Yves KRAMER, gérant senior du fonds Pictet Security, « le secteur de la sécurité est essentiel à la vie moderne : il contribue à prévenir les accidents, à améliorer le bien-être et à prémunir particuliers et nations contre des menaces qui ne cessent d’évoluer. Nous avons pour objectif d’identifier les meilleures opportunités d’investissement à l’échelle mondiale dans ce domaine innovant et en mutation rapide ».

Avec une croissance annuelle anticipée sur le marché mondial de la sécurité de 7 à 9% à horizon 2021, le fonds PICTET SECURITY vise à tirer parti du potentiel de croissance des sociétés fournissant des solutions de sécurité innovantes. Avec une performance en 2017 de 8,5%, le fonds cherche à nouveau cette année à tirer parti de la bonne dynamique mondiale sur ce marché.

Présentation du fonds Pictet Security [VIDEO]
netinvestissement media

Conclusion

Investir dans un fonds thématique « sécurité » au travers d’une société de gestion reconnue est un excellent levier de diversification patrimoniale, et ce sur un horizon supérieur à 5 ans. Il est tout de même important de ne pas investir l’ensemble de votre capital dans un unique secteur aussi porteur soit-il. Nous vous invitons à contacter l’un de nos spécialistes de l’investissement thématique afin qu’il vous apporte des réponses simples et efficaces pour votre investissement.

J'en profite

À propos de l'auteur

Chloé Ballester , Directrice de Cabinet

Formée à l’ESC Toulouse, spécialisation banque et marchés financiers, Chloé Ballester débute sa carrière professionnelle en 2006 au sein d’une société de gestion de portefeuille dans la branche gestion d’actifs. Elle y occupe des fonctions de développement commercial auprès d’un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants.

En 2011, elle rejoint la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire français et étoffe ses compétences en gestion privée et gestion de fortune.

Son savoir-faire et son expertise lui permettent d’apporter une approche sur-mesure pour structurer et optimiser les actifs financiers en pensant le patrimoine de ses clients dans leur globalité.

Poussée par son désir d’indépendance et d’évolution, elle s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van au sein duquel elle prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Albin de SALIES.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Bourse : les 5 meilleurs fonds pour un profil opportuniste
  • Bourse : pourquoi et comment investir dans les entreprises de petite et moyenne capitalisation ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds Degroof Petercam ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds Horizon AM ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds VEGA Investment Managers ?
  • Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2019
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides