Comment bien investir dans les fonds patrimoniaux ?

Visa expert

L’article « Comment bien investir dans les fonds patrimoniaux ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 4665 fois

Stéphane van Huffel, cofondateur de Net-investissement.fr, se prête au jeu des questions - réponses sur BFM Business, lors de l'émission Intégrale Placements présentée par Guillaume Sommerer. Le sujet du jour : comment bien investir dans les fonds patrimoniaux ?

comment bien investir dans les fonds patrimoniaux ?

Qu’est-ce qu’un fonds patrimonial ?

SVH : Un fonds patrimonial est l’ensemble des OPCVM qui ont pour objectif n°1 la diversification en cherchant un « mix » rendement / sécurité / flexibilité. L’idée est de « compartimenter »son allocation pour aller chercher le maximum d’opportunités sur un terme de 3 à 10 ans avec une stratégie reposant sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, matières premières, …).

Quel est l’objectif premier de ce type de placement ?

C’est un placement « bon père de famille » qui a pour but de préserver le capital en maitrisant au maximum la volatilité du fond. Le capital n’est pas garanti mais le risque de perte reste maîtrisé.

rentabilite

Quel est le bon moment pour investir dans les fonds patrimoniaux ?

Il n’y a pas particulièrement de « bon moment » car un fonds patrimonial reste un placement de fond de portefeuille. Au sein d’une assurance-vie par exemple, le fonds patrimonial est une bonne alternative au fonds euro et une première étape vers des investissements plus dynamiques.

On ne va pas forcément chercher que du rendement. L’objectif est de le travailler sur le long terme avec un mix volatilité à 5/6%, rendement à 5/6%.

Comment chercher ses fonds patrimoniaux ? Quels sont les critères ?

Il y a 3 critères principaux :

  • La maison de gestion et le gérant Il est important que la maison de gestion ait un savoir-faire reconnu, une taille rassurante (volume d’actifs sous gestion) ainsi qu’un track record de performances satisfaisant. De plus, il est primordial de s’intéresser au gérant ou à l’équipe de gérants afin de mieux appréhender leur approche.

  • La transparence du fonds L’épargnant doit avoir accès au maximum d’informations et à la façon dont est géré le fonds. Il doit également être en mesure de comprendre un minimum la stratégie et l’architecture de son allocation.

  • La maîtrise de la volatilité Maîtriser la volatilité consiste à limiter son exposition aux incertitudes et aux variations du marché. Un fonds offrant une volatilité faible peut tout de même subir des pertes mais cela est plus limité.

De plus en plus de CGP proposent ces placements à leurs clients. N’y-a-t-il pas un risque de tomber dans l’effet « marketing » avec ces produits ?

C’est le piège principal. Il faut vraiment faire attention à l’effet de mode. Le facteur temps est primordial. Choisir une stratégie d’investissement sur des fonds patrimoniaux implique de se donner du temps. L’optimum nous semble être entre 5 et 10 ans.


Net-investissement.fr sur BFM Business

Quels sont les meilleurs fonds patrimoniaux aujourd’hui, avec le meilleur ratio rendement / sécurité ?

Il y a plus de 300 fonds catégorises « fonds patrimoniaux » sur le marché, dont 190 ont le mot « patrimoine » dans leur nom : il y a donc beaucoup de choses différentes. Il n’y a pas de meilleurs fonds dans l’absolu mais plusieurs retiennent tout de même notre attention :

  • Carmignac Patrimoine : le fonds « star » dans la catégorie, qui a aujourd’hui 25 ans, avec une équipe de gestion solide et réactive. Très présent sur le marché des devises, ce fonds a été l’un des seuls rescapés des années 2008-2009.Ce fonds propose un rendement annualisé de plus de 7% sur 10 ans (avec une volatilité inférieure à 5 en moyenne). L’exposition au risque est donc faible.

  • Eurose (C) : ce fonds créé en 2000 est principalement investi en obligations d’entreprises. La stratégie vise à obtenir le meilleur rendement obligataire tout en s’assurant que les entreprises sélectionnées présentent de solides fonds propres et un cash flow rassurant. Ce fonds a connu une très belle réussite sur les 3 dernières années. Le rendement sur 5 ans est de plus de 6%.

  • Fidelity Patrimoine : Ce fonds n’a que 3 ans (création en avril 2011) mais est un de ceux que nous surveillons le plus actuellement. Le gérant a à sa disposition d’énormes moyens du fait de la taille de sa maison de gestion. Sa spécificité repose sur le fait que son gérant s’impose un cadre stratégique ferme et peut s’appuyer sur une équipe internationale de gérants spécialisés sur chacun des compartiments d’actifs sélectionnés. Le rendement annualisé est de 8% depuis sa création (avec une volatilité de moins de 5).

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides