Bourse : les 5 meilleurs fonds pour un profil opportuniste

Visa expert
chloé ballester
Par Chloé Ballester
Vu 618 fois

L’article « Bourse : les 5 meilleurs fonds pour un profil opportuniste » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Les 10 erreurs à éviter lors d'un investissement boursier [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Comment réussir son investissement boursier ?

Ce début d’année 2019 a été marqué par un certain optimisme des marchés, dopé par les politiques toujours accommodantes des banques centrales, par des signes d’amélioration macroéconomique en Europe et par le maintien de bonnes statistiques aux Etats-Unis sur l’emploi et la croissance. Si les Etats-Unis s’apprêtent à fêter leur 10ème anniversaire de croissance ininterrompue et de baisse historique du chômage, le contexte macroéconomique mondial est pourtant compliqué.

Les élections européennes, le Brexit, l’ombre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis inquiètent les investisseurs. Ces phénomènes, associés à un environnement de taux bas et de faible inflation, ont été (et devraient rester) favorables aux valeurs de croissance et sont générateurs d’une volatilité élevée des marchés.

Dans un tel contexte la classe d’actifs obligataire ne semble pas en mesure de rivaliser avec les performances engendrées sur certains marchés actions. Vous souhaitez profiter des perspectives offertes par le marché actions ? Tout comme Winston Churchill, vous êtes de ceux qui voient « l’opportunité dans chaque difficulté » ?

Ce guide détaille pour vous les 5 meilleurs fonds pour un profil opportuniste… Non pas pour retourner votre veste mais bien pour investir « du bon côté » !

Sommaire

1. M&G Global Dividend

Société de gestion de portefeuilles britannique, comptant parmi les acteurs majeurs de la gestion d’actifs, M&G gère plus de 320 milliards d’euros d’encours. Avec plus de 85 ans d’expérience, la société a développé son expertise dans les marchés actions, obligations et dans l’immobilier d’entreprise.

Atout majeur dans sa gestion, elle dispose de nombreuses ressources dédiées à l’analyse et à la recherche.

Le fonds GLOBAL DIVIDEND investit dans des sociétés internationales qui non seulement distribuent mais surtout, augmentent leurs dividendes chaque année.

Sur les 50 lignes que comptent le portefeuille, le fonds investit en majorité dans des entreprises dont la capacité à accroître leurs dividendes tient à leurs qualités intrinsèques : des sociétés disciplinées, présentant une croissance stable et fiable. Ce sont sans surprises ces entreprises qui offrent les dividendes les plus élevés mais ce sont également généralement elles aussi qui surperforment le marché actions !

Ces actions, principalement américaines (elles représentent environ la moitié du portefeuille), sont appelées « Dividend Aristocrat » ou « aristocrates du dividendes ». Ce sont généralement de grandes capitalisations considérées comme étant de la plus haute qualité (« the bluest of the blue chips »).

Une société qui augmente chaque année ses dividendes est une société qui augmente chaque année ses bénéfices. C’est donc le signe d’une entreprise saine et solide. Afin de pouvoir distribuer et accroître régulièrement ses dividendes, l’entreprise devra également monitorer sa trésorerie et être prudente dans ses choix d’investissements et ses projets, ce qui peut apporter un biais "défensif" à ce type de société. La période de 1993 à 2012 a d’ailleurs démontré que ces actions étaient moins volatiles que les autres.

De plus, l’effet conjugué de l’augmentation des dividendes et de l’augmentation éventuelle du prix du titre peut être un levier de création de valeur extrêmement puissant. Très diversifié sur le plan géographique et sectoriel, à la fois défensif et performant, ce fonds est un très bon fonds cœur de portefeuille pour une stratégie opportuniste.

Découvrez M&G Global Dividend


2. De Groof Petercam Newgems

De Groof Petercam Asset Management est une société de gestion bruxelloise indépendante, bien implantée en Europe. Elle gère plus de 33 Milliards d’euros et compte plus de 130 collaborateurs. En plus de la gestion d’actifs le groupe est également présent dans les métiers de la Banque Privée et de la banque d’investissement et prête une attention particulière dans toutes ses activités aux questions sociétales, environnementales et philanthropiques.

Le fonds DE GROOF PETERCAM NEWGEMS investit dans l’avenir. Nul besoin de boule de cristal pour cela, il s’agit ici d’investir dans des entreprises du monde entier qui participent aux changements économiques et sociétaux majeurs.

Le fonds est ainsi concentré sur sept grands thèmes de la disruption et de l’innovation :

  • l’écologie
  • les biotechnologies
  • le bien-être
  • les média sociaux
  • le gaming
  • l’intelligence artificielle
  • la cyber sécurité
  • l’e-commerce

Les thématiques ont été sélectionnées pour leur portée mondiale et leur contribution positive à la société de demain.

Bien qu’investi au niveau mondial, le portefeuille privilégie les valeurs américaines et de moyennes capitalisations, plus présentes dans les thématiques recherchées. Ces valeurs doivent également présenter un score ESG (Environnement, Société et Gouvernance) élevé. Ce critère n’est pas intéressant uniquement sur le plan éthique puisque ces sociétés affichent généralement un coût opérationnel moins élevé, dû à une utilisation plus efficace des ressources humaines et des capitaux. Elles affichent ainsi un meilleur bilan et sont également plus résistantes dans les périodes difficiles.

La sélection des valeurs, menée par une équipe d’experts dans les gestions thématiques et responsables, passe par le filtre rigoureux d’une analyse approfondie s’appuyant sur une approche « top-down (prévisions macro-économiques des pays et des secteurs) et une approche « bottom-up » (analyse des entreprises sur des critères qualitatifs et quantitatifs).

Cette stratégie alliant croissance et durabilité permet d’améliorer les rendements à long terme grâce un risque potentiellement plus faible. D’autant que le biais « multi thèmes » permet de diversifier le risque tout en multipliant les opportunités.

C’est ainsi le « meilleur des deux mondes » qui s’offre à vous via ce fonds : un portefeuille constitué de 70 à 80 sociétés, avec une réputation ESG solide et une activité d’avenir porteuse de croissance et de rentabilité.

Découvrez De Groof Petercam Newgems


J'en profite


3. JP Morgan Global Macro Opportunities

Présent dans plus de 30 pays, JP MORGAN ASSET MANAGEMENT est un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs. La société regroupe plus de 1 000 professionnels partout dans le monde et gère environ 1 600 milliards de dollars. Ce géant profite néanmoins d’une proximité locale importante. Implantée en France depuis 1868, JP MORGAN est « la plus française des banques américaines » ; elle fut la première banque étrangère à s’installer dans l’hexagone. Depuis son siège, place Vendôme, JP MORGAN ASSET MANAGEMENT propose une gamme de plus de 170 produits.

L’objectif du fonds JP MORGAN GLOBAL MACRO est de générer de la performance quelles que soient les conditions de marché y compris lorsque celui-ci manque de visibilité. La recherche macroéconomique est à la base du processus d’investissement. Elle va permettre d’identifier quelles sont les opportunités et les thèmes d’investissement au niveau mondial. Fonds opportuniste par excellence, il va tirer profit des changements et des grandes tendances à l’œuvre dans le monde en ayant recours à divers instruments financiers, traditionnels et non traditionnels. La gestion pourra ainsi se positionner sur le marché actions ou obligations ou mettre en place des stratégies plus complexes basées sur les devises ou faisant intervenir des produits dérivés.

Afin de construire leur allocation, les membres de l’équipe de gestion vont identifier les grandes tendances macro-économiques qui animent le monde afin d’en analyser les impacts, positifs ou négatifs sur les marchés et sur les différentes classes d’actifs.

La gestion repose aujourd’hui sur les 8 thèmes majeurs suivants :

  • La maturation du cycle économique US
  • L’Europe à la croisée des chemins (risques politiques et perspectives de croissance incertaine d’une part et fondamentaux solides et baisse du chômage d’autre part)
  • Japon : après les Abenomics (l’après politique économique du premier ministre japonais Shinzo Abe : amélioration de la croissance mais fragilité économique structurelle)
  • Transition en Chine (transition en douceur d’une économie industrielle à une économie de service, une croissance moindre mais plus durable et plus qualitative)
  • Divergence des politiques à l’échelle mondiale
  • Vers une convergence des marchés émergents et des pays développés
  • Adoption généralisée de la technologie (changement des modèles économiques et création d’opportunités, amélioration de la productivité et de la croissance)
  • Faiblesse de l’offre (croissance faible de la population active et de la productivité)

Associé à des fonds plus traditionnels, le fonds JP MORGAN GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES permet d’améliorer le couple rendement/risque d’une allocation et de saisir les opportunités d’investissement au niveau mondial, et sur toutes classes d’actifs.

Découvrez JP Morgan Global Macro Opportunities


4. Vega Disruption

VEGA Investment manager est une filiale à 100% de Natixis Wealth Management. Elle est le pôle d’expertise multigestion de Natixis et s’adresse à des clients aussi bien institutionnels que patrimoniaux. Structure à taille humaine, elle profite de la solidité et des ressources du deuxième groupe bancaire français.

VEGA DISRUPTION va investir directement ou indirectement dans des thématiques dites « disruptives ». Littéralement, la disruption est synonyme de rupture. Par extension, elle évoque en économie tout ce qui rompt un ordre établi :

  • un changement sociétal profond
  • une innovation qui aurait pour effet de bouleverser ou de créer un nouveau marché.

Dans une logique d’investissement, la disruption résulte d’une stratégie innovante ayant pour conséquence une hausse du chiffre d’affaire et des profits. Ces phénomènes résultent généralement d’évolutions structurelles de long terme (vieillissement des populations, avènements des nouvelles technologies, changements des modes de consommation, etc.) et sont donc susceptibles d’impacter tous les secteurs d’activité et de nombreuses zones géographiques au niveau mondial.

Le fonds va investir dans des fonds d’actions internationales de toutes zones géographiques, y compris des pays émergents et va également choisir des actions européennes et américaines correspondant à cette thématique.

Le comité d’allocation du fonds va définir les thématiques d’investissement et le scénario stratégique sur le long terme, et va ensuite sélectionner dans cette univers :

  • des fonds « disruption »
  • des fonds thématiques (thèmes à l’origine ou bénéficiaires de tendances disruptives)
  • des fonds sectoriels spécifiques (secteurs qui devraient le mieux se comporter face aux innovations disruptives)
  • des actions en lignes directes dans des valeurs disruptives ou à l’inverse « protégées » face à une disruption sur leur marché.

Son univers d’investissement permet au fonds VEGA DISRUPTION d’investir sur toutes les zones géographiques du monde et dans tous les secteurs d’activité, multipliant ainsi les opportunités d’investissement.

Découvrez Vega Disruption


J'en profite


5. Major SRI Growth Europe

LA FINANCIERE DE L’ECHIQUIER compte parmi les acteurs majeurs des sociétés de gestion françaises et gère à ce jour plus de 10 milliards d’euros. Créée en 1991, cette société entrepreneuriale est aujourd’hui encore détenue à 60% par ses fondateurs et ses salariés. Il en résulte un fort alignement des intérêts des clients et des collaborateurs, tous impliqués dans la réussite de la société. Les 20 OPC qui composent la gamme de la société de gestion sont tous gérés selon une méthode basée sur la connaissance approfondie des entreprises.

Le fonds MAJOR SRI GROWTH EUROPE est un fonds labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable) qui investit dans les « leaders européens de la croissance durable ». Ce sont des entreprises de croissance, leaders dans leur secteur, également choisies pour la qualité de leur gouvernance et de leurs politiques environnementales et sociales.

Au-delà des enjeux financiers, l’objectif affiché du fonds est d’engager un dialogue avec ces sociétés et de participer à améliorer les comportements sur les sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance (dits ESG).

La gestion s’appuie sur une sélection rigoureuse et une étude approfondie des valeurs du portefeuille (« stock picking »). L’analyse financière est complétée par une analyse extra-financière menée par les gérants et analystes de la société, prenant notamment en compte les critères ESG.

Le fonds est principalement investi en valeurs européennes mais s’autorise à investir jusqu’à 25% maximum en actions non européennes ; il est éligible au PEA. La stratégie du fonds s’est avérée payante en ce début d’année 2019 puisque le fonds affichait à fin avril, une performance de +21,58% depuis le 1er janvier.

Découvrez La Financière de l'Echiquier


Conclusion

Tous ces fonds sont gérés et portés par des équipes de gérants dont l’expérience et les compétences ont été éprouvées au sein de sociétés de gestion solides et reconnues. Particulièrement adaptés à des profils investisseurs opportunistes, ces fonds peuvent également servir de moteur de performance au sein d’une allocation plus prudente.

En plus d’être en adéquation avec votre profil investisseur, votre allocation doit également s’inscrire dans une stratégie long terme, adaptée à votre situation et à vos besoins et objectifs.

Nos chefs de projets patrimoniaux sont là pour construire cette stratégie avec vous et vous accompagner dans vos projets.

À propos de l'auteur

Chloé Ballester , Directrice de Cabinet

Formée à l’ESC Toulouse, spécialisation banque et marchés financiers, Chloé Ballester débute sa carrière professionnelle en 2006 au sein d’une société de gestion de portefeuille dans la branche gestion d’actifs. Elle y occupe des fonctions de développement commercial auprès d’un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants.

En 2011, elle rejoint la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire français et étoffe ses compétences en gestion privée et gestion de fortune.

Son savoir-faire et son expertise lui permettent d’apporter une approche sur-mesure pour structurer et optimiser les actifs financiers en pensant le patrimoine de ses clients dans leur globalité.

Poussée par son désir d’indépendance et d’évolution, elle s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van au sein duquel elle prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Albin de SALIES.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Bourse : pourquoi et comment investir dans les entreprises de petite et moyenne capitalisation ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds Degroof Petercam ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds Horizon AM ?
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds VEGA Investment Managers ?
  • Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2019
  • Pourquoi et comment investir dans un fonds M&G ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides