Pourquoi et comment investir dans un fonds DNCA Finance ?

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 1099 fois

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds DNCA Finance ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Présentation de DNCA Finance [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez la société de gestion DNCA Finance

Chers lecteurs, nous allons tenter d’évaluer à travers ce guide l’intérêt d’investir par l’intermédiaire de la société DNCA Finance dans leurs fonds (SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable ou FCP Fonds Communs de placement). Comme à l’accoutumé, nous tacherons de rendre le plus compréhensible possible un langage financier souvent complexe et réservé à une clientèle institutionnelle ou de gestion dite "privée".

J'en profite


Sommaire


1. Qu’est-ce qu’une société de gestion (Asset Manager) ?

Vous souhaitez investir sur les marchés financiers ? Vous entendez parler d’indices, de titres, de valeurs, de secteurs géographiques ou secteurs d’activités, bref, vous êtes perdus dans cet univers bien trop souvent réservé à des initiés. La multitude de solutions d’investissements disponibles sur le marché complexifie encore plus la donne, en particulier pour choisir un placement qui correspond précisément à vos objectifs.

Un "Asset Manager", plus communément appelé "Société de gestion de portefeuille" a pour projet initial de créer des véhicules d’investissements clés en main afin de vous permettre d’accéder à l’ensemble des marchés financiers tout en déléguant la gestion à un expert. On parle alors de gestion d’actifs à travers un OPCVM (Organisme de placement collectifs en valeurs mobilières) souvent disponibles sous forme de SICAV (Société d’investissement à Capital Variable) ou de FCP (Fonds Communs de Placement).

En choisissant une société de gestion, vous déléguez donc la gestion des sommes placées à travers un fonds qui peut être investi de différentes manières, on parle alors de style de gestion, sur différents marchés ou secteurs, qu’ils soient géographiques ou sectoriels.

La société de gestion réalise en effet ses missions d’investissement pour le compte de clients tiers, qui peuvent être :

  • Des investisseurs institutionnels
  • Des entreprises qui souhaitent optimiser leur trésorerie excédentaire
  • Des particuliers qui souhaitent se constituer une épargne
  • Et tout autre type d’investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille d’actifs


2. Pourquoi investir dans un fonds de DNCA Finance ?

• Histoire de la Société de gestion

La société de gestion DNCA Finance a été créée en l’an 2000 par des spécialistes de l’approche de la gestion patrimoniale pour des investisseurs institutionnels et privés. Avec le temps, les fondateurs de DNCA Finance ont recruté une équipe de gérants reconnus et expérimentés afin de proposer une gamme de fonds lisible et performante autour de quatre pôles d’excellence : les actions européennes, la gestion diversifiée, les obligations convertibles et les obligations de la zone euro.

DNCA Finance possède une gamme forte de 28 OPCVM segmentés en quatre catégories : Taux, Performance absolue, Mixte et Actions, qui sont gérés par une équipe de 32 gérants basés à Paris. Leurs choix d’investissements sont le résultat d'une analyse fondamentale approfondie des entreprises.

Leurs gérants étudient une valeur dans sa globalité de manière à sélectionner les obligations et/ou les actions offrant le meilleur potentiel de performance en fonction du risque pris. Leur approche patrimoniale leur confère une prudence dans leurs choix d’investissements.

• Quelle est leur gamme de fonds ?

Taux :
DNCA Sérénité Plus - Obligation zone euro court terme - Isin : FR0010986315
DNCA INVEST EUROPEAN BOND OPPORTUNITIES - Obligations zone euro - Isin : LU0392098371
DNCA INVEST CONVERTIBLES - Obligations convertibles européennes - Isin : LU0401809073
DNCA INVEST GLOBAL CONVERTIBLES - Obligations Convertibles Internationales - Isin : LU1526313751
DNCA Invest Flex Inflation - Obligations Flexible Inflation Internationales - Isin : LU1694790202
DNCA Invest Alpha Bonds - Obligations Internationales Multi-stratégies - Isin : LU1694789535

Performance Absolue :
DNCA Invest Miura - Long short Europe - Isin : LU0462973347
DNCA Invest Miuri - Long couvert Europe - Isin : LU0641745681
DNCA Invest Velador - Long couvert Europe - Isin : LU1209145611
DNCA INVEST VENASQUO - Actions Long-Couvert Europe - Isin : LU1526313249

Mixte :
EUROSE - Flexible patrimonial - Isin : FR0007051040
DNCA INVEST EUROSE - Flexible patrimonial - Isin : LU0284394235
DNCA Evolutif – Flexible -Isin : FR0007050190
DNCA Invest Evolutif - Flexible -Isin : LU0284394821
DNCA Evolutif PEA – Flexible - Isin : FR0010354837

Actions :
CENTIFOLIA - Actions françaises Value -Isin : FRFR0007076930
GALLICA - Actions françaises - Isin : FR0010031195
DNCA Value Europe - Actions européennes Value - Isin : FR0010058008
DNCA Invest Value Europe - Actions européennes value - Isin : LU0284396016
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe - Actions européennes mid-cap - Isin : LU1366712518
DNCA Invest Europe Growth - Actions européennes croissance - Isin : LU0870553459
DNCA Invest Norden Europe - Actions Europe du Nord - Isin : LU1490785174
DNCA Invest South Europe Opportunities - Actions Europe du Sud - Isin : LU0284395802
DNCA PME - Actions européennes PME/ETI - Isin : FR0011637057
DNCA Opportunités Zone Euro - Actions zone euro value - FR0012316180
DNCA Invest Infrastructures - Actions européennes infrastructures - LU0309082799
DNCA Invest Global Leaders - Actions internationales - LU0383784146



Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

3. Comment investir dans un fonds DNCA Finance ?

• Dans un compte-titres

Le temps du compte-titres est enfin revenu. En effet, délaissé à cause d’une fiscalité confiscatoire, la nouvelle loi de finance (impulsée par le Président Emmanuel Macron) a rendu plus lisible et surtout plus accessible le compte-titres. En effet, vous êtes désormais imposés à un taux forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Le compte-titres, également appelé le compte bourse, vous permet d’investir dans tout type de véhicules financiers sur un simple ordre à votre conseiller financier. Il évite la problématique du référencement que vous pouvez connaître au sein d’un contrat d’assurance vie avec une liste d’unités de compte parfois restreinte. Le compte titre n’a pas de frais de gestion, en revanche, vous serez facturés de droits de garde par l’établissement teneur de compte. Veillez à toujours laisser un peu d’argent sur votre solde espèce en prévision.

• Dans un contrat d’assurance vie

Les fonds DNCA finance sont très bien référencés au sein des différents contrats d’assurance vie, vous devriez avoir accès facilement à leur gamme. Vérifiez au préalable la liste d’unités de comptes disponibles et le cas échéant, vous pouvez demander à votre conseiller financier de les faire référencer (sous réserve d’un montant d’investissement conséquent). Investir au sein d’un contrat d’assurance vie vous apportera bien entendu les avantages fiscaux et successoraux de cette enveloppe conjugués à la performance des fonds de DNCA Finance.

• Dans un PEA (Plan d’épargne en Action)

Pour être éligible au Plan d’Epargne en Action, les fonds doivent être investis à 75 % au moins en actions d’entreprises cotées de l’Union Européenne. Ce qui limite forcément l’univers international au périmètre de l’Europe, cependant, le nombre de fonds disponibles est conséquent au sein de cette enveloppe fiscale. Comme pour un compte-titres, aucune problématique de référencement mais vérifiez simplement que la mention « Eligible au PEA » figure bien sur la fiche technique du fonds.


Conclusion

Nous avons sélectionné DNCA Finance comme partenaire au regard de la qualité de gestion et du "track record" de ses équipes, c’est à dire de leurs performances passées mais également de leur capacité à délivrer une performance supérieure aux marchés, aux indices ou secteurs sur lesquels leurs fonds sont investis. En fonction de votre profil d’investisseur, nous recommandons les fonds DNCA Centifolia, DNCA Invest Venasquo ou Invest Archer Mid-cap Europe. N’hésitez pas à contacter un conseiller Netinvestissement afin de répondre à vos objectifs d’investissement et de vous ouvrir la voie à des solutions méconnues qui optimiseront votre épargne.

J'en profite

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides