Pourquoi investir dans le FCP Mon PEA ?

Visa expert

L’article « Pourquoi investir dans le FCP Mon PEA ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 4642 fois

Lorsque l'on parle de placements financiers, la Bourse reste le sujet « effrayant » par excellence. Parce qu'elle est capricieuse et le plus souvent instable, elle intimide certains investisseurs qui préfèrent opter pour un placement plus sécurisé. C’est pourquoi il est souvent recommandé, lorsque l’on souhaite investir en Bourse ; d’opter pour les FCP (Fonds Commun de Placement). Afin de vous donner l'envie de vous lancer dans « l'aventure boursière », il vous sera fourni, à travers ce guide, quelques précisions sur les FCP, tout en s'intéressant particulièrement à l’un d’entre eux: le très fameux FCP mon PEA.

construction-patrimoine3

Généralités

Le FCP ou Fonds Commun de Placement, est un ensemble de valeurs immobilières (panier d’actions) géré par des sociétés de gestion agréées, qui va regrouper les actifs de plusieurs investisseurs. A travers ces fonds, un épargnant va donc pouvoir investir dans des parts de ces valeurs immobilières (actions, produits monétaires, obligations).


Support de la famille des OPCVM (Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières), le FCP a pour avantage de simplifier l'accès des investisseurs au marché boursier. En outre, il permettra également de diversifier le portefeuille de ces derniers et donc de mutualiser les risques.

Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions, est quant-à lui une enveloppe fiscale qui va offrir la possibilité aux investisseurs d’investir sur les marchés actions et OPCVM européens, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux sur le moyen ou long terme.


Il existe deux types de PEA : le bancaire, procurable auprès d'un établissement bancaire, et composé d'un compte espèce qui va permettre l’achat de titres détenus sur le compte titre. Ainsi que le PEA assurance, qui représente un contrat de capitalisation et qui va pouvoir se contracter auprès d'une compagnie d'assurance.

Présentation du FCP Mon PEA

Lancé le 16 avril 2010 le FCP Mon PEA est un fonds, composé de différentes actions européennes, dont le but est de chercher à surperformer l'indice du CAC 40 sur le long terme, notamment par la sélection des valeurs les mieux positionnées pour générer du rendement. La durée de placement recommandée pour un tel investissement est supérieure à 5 ans.


La stratégie ici utilisée est une méthode de gestion, dite de sélection des valeurs, qui s'appelle le stock-picking et qui consiste à acheter et vendre sur les marchés de manière souvent rapide et dynamique dans le but de rechercher de la performance immédiate.


Rappel : l'indice du CAC 40 représente l'indice de la Bourse de Paris calculé en continu et, représentant les 40 principales valeurs du marché parisien, sélectionnées par Euronext, sur des critères de taille mais aussi de liquidités.

La gestion du FCP Mon PEA

Le fonds FCP Mon PEA est géré par La Française AM, société indépendante de gestion d’actifs qui dispose de 37.2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.


FCP Mon PEA est conseillé par LEGIGA, une société de Conseil en Investissement Financiers, riche d'une équipe bénéficiant de près de 15 ans d'expérience en animation de portefeuille virtuel. L'équipe se compose de Jean-François Gilles, associé-gérant du fonds d’actions européennes, ainsi que du célèbre journaliste boursier Jean-Pierre Gaillard, fondateur du fonds et présentateur de la rubrique « La Bourse et Votre Argent » sur France Info.


Il faut savoir que pour créer le fonds Mon PEA le journaliste Jean-Pierre Gaillard, a utilisé comme modèle son propre portefeuille virtuel, dont le succès et la performance est connu de tous les professionnels de la finance en France.

choix-gestion

La politique d'investissement

Afin de réaliser son objectif de gestion, le fonds va être exposé au minimum à 75% sur les marchés des pays de la zone euro dont majoritairement la France, et notamment, les entreprises ayant une activité importante aux États-Unis. Cette passerelle outre Atlantique est l’une des composantes déterminante à la fois du succès mais également de la stratégie de gestion de ce fonds.


En effet, le marché Nord Américain a déjà amorcé une reprise et entraîne avec lui les carnets de commande des entreprises françaises qui ont des filiales ou succursales aux États-Unis.


De plus, la sélection des actions va se faire essentiellement sur celles des grandes capitalisations mais, le fonds laisse la possibilité d’investir en petites capitalisations dans la limite maximum de 10% de l’actif net.

La performance de ce fonds de placement

En 2012 le CAC 40 à réaliser 18% de performance, et, au cours de la même période, le fonds FCP Mon PEA a quant-à lui affiché une performance de +32%.


Cette dernière le propulse ainsi tout simplement en première place parmi les fonds de sa catégorie.

Les atouts du FCP Mon PEA

  • C'est un fonds performant, le premier fonds de sa catégorie avec 32% de performance réalisée en 2012.
  • C'est un fonds inspiré du portefeuille virtuel de Jean-Pierre Gaillard, personnalité emblématique de la Bourse.
  • La stratégie de stock-picking mise en place vise à privilégier les valeurs les plus prometteuses et permet donc de rechercher un maximum de performance.
  • En plus de cibler majoritairement la France, le fonds se positionne également sur les entreprises françaises implantées aux États-Unis.
  • Le fonds est, comme son nom l’indique, éligible au PEA, mais également à la plupart des contrats d’assurance-vie.

Conclusion

Opter pour le FCP Mon PEA, vous donnera la possibilité de bénéficier des plus-values potentielles importantes de la Bourse, mais il se révélera aussi être un excellent outil de diversification. De plus, un tel fonds vous permettra d'accéder aux marchés financiers sans nécessairement être un initié, à condition cependant de vous faire accompagner par un professionnel spécialisé sur ce type de support. Effectivement, même s'il n'est pas indispensable d'être un investisseur aguerri, le FCP Mon PEA ne saura se suffire à lui-même pour vous offrir de belles perspectives patrimoniales.

En savoir +

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides