Qu’est-ce qu’une société de gestion ?

Visa expert

L’article « Qu’est-ce qu’une société de gestion ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 358 fois

Quels placements privilégier pour un maximum de rendement ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos placements

Avec les nombreuses solutions qui existent il est devenu difficile de choisir le placement qui nous correspond le mieux, surtout lorsque l’on n’a pas de connaissances spécifiques en matière d’investissement ou que l’on ne dispose pas de suffisamment de temps.
Les sociétés de gestion ont été créées pour mettre fin à ce problème. Si vous souhaitez réaliser des placements et faire que ces derniers vous rapportent plus, vous avez la possibilité de confier la gestion des sommes placées à une société de gestion. Egalement appelée « Société de gestion de portefeuille » ou « Asset Manager », cette société de gestion est une société d’investissement qui, comme son nom l’indique, va s’occuper de la gestion de votre portefeuille d’actifs.

Elle réalise en effet ses missions d’investissement pour le compte de clients, qui peuvent être:

  • Des particuliers qui souhaitent se constituer une épargne.
  • Des entreprises qui souhaitent optimiser leur trésorerie excédentaire.
  • Des investisseurs institutionnels.
  • Et tout autre type d’investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille d’actifs.

Sommaire

1) Une activité contrôlée par l’AMF

Pour pouvoir faire de la gestion de portefeuilles et de services d’investissement, une société de gestion doit obtenir l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette autorité de contrôle du système financier a également pour rôle de surveiller le bon comportement de la société de gestion vis-à-vis de ses clients. Cette dernière doit respecter un certain nombre de règles très strictes, doit être indépendante et doit obligatoirement agir dans le seul intérêt de ses clients. En tant que client, vous disposez alors d’une certaine assurance et vous pouvez être sûr que la société n’agira pas dans son seul intérêt à elle, mais bien dans le vôtre.

Quand l’AMF donne son agrément, elle autorise la société de gestion à réaliser des services d’investissement pour le compte de ses clients. Ces services sont nombreux et concernent entre autres la réception, la transmission et l’exécution d’ordres ou encore la gestion de portefeuilles d’actifs. La société de gestion prend ainsi les décisions d’investir ou, au contraire, de désinvestir dans des produits financiers pour que le portefeuille de ses clients soit rentable et leur rapporte le plus possible dans un cadre de gestion du risque le plus précis.

Pour obtenir l’agrément de l’AMF, les sociétés doivent satisfaire plusieurs conditions :

  • La forme juridique de la société doit être cohérente avec l’activité de gestion.
  • La société doit avoir un siège social en France.
  • Les dirigeants doivent posséder les compétences nécessaires.
  • La société doit avoir suffisamment de capital et doit présenter la liste de ses actionnaires.
  • Le programme d’activité de la société doit être adapté à sa profession.

La liste de toutes les sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers est consultable sur le site internet de l’AMF et tous les acteurs qui font de la gestion pour le compte de leurs clients adhèrent à l’Association Française de la Gestion financière (AFG).

2) La gestion de portefeuille

Une société de gestion a deux métiers principaux : la gestion de portefeuilles individuels et la gestion de portefeuilles collectifs.

► La gestion de portefeuilles individuels

Vous pouvez conclure un mandat avec une société de gestion afin de lui déléguer la gestion de votre portefeuille d’actifs. Dans ce cas, c’est à la société de gestion de prendre les décisions stratégiques sur la composition de votre portefeuille. Sa stratégie est toujours celle de la diversification, afin de diminuer les risques auxquels vous pouvez être exposés. En profitant de l’expertise des sociétés de gestion, vous pouvez ainsi réaliser des placements et faire que ces derniers vous rapportent plus et cela, sans prendre trop de risques et sans vous occuper de quoi que ce soit.

► La gestion de portefeuilles collectifs

Vous pouvez réaliser des placements collectifs avec d’autres investisseurs et décider de déléguer la gestion de votre portefeuille de placements à une société de gestion. Le rôle de cette dernière va être d’utiliser l’argent apporté par chacun et mis en commun pour réaliser des investissements financiers. Il peut s’agir d’investissements dans des actions ou dans des obligations par exemple. Cela va dépendre de votre profil d’investisseur, de votre aversion au risque et de vos objectifs de rendement.

La société de gestion peut décider, si elle le souhaite, de déléguer la partie administrative, comptable ou financière à une autre société. Dans ce cas, vous en serez directement informé.

La société de gestion peut aussi réaliser de la gestion d’actifs pour son compte propre. Elle se constitue alors un portefeuille, choisit et gère les actifs composant le portefeuille et met en place une stratégie lui permettant de rentabiliser ses avoirs.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

3) La gestion d’une multitude de fonds

Les sociétés de gestion vous proposent une large panoplie de fonds d’investissement sur lesquels les sommes que vous apportez peuvent être investies. La société de gestion va sélectionner et vous proposer les fonds d’investissement qui correspondent le mieux à vos objectifs d’investissement. Elle prend en compte 3 critères : le niveau de risque que vous acceptez de prendre, le rendement que vous recherchez et la durée de placement.

Il y a 5 grandes catégories de fonds d’investissement :

  • Si vous souhaitez réaliser un placement de long-terme et si vous êtes prêt à prendre des risques, nous vous recommandons d’investir dans des actions. Le rendement que vous pouvez espérer gagner dépendra du rendement des actions sur lesquelles vous avez investi et de la situation financière de l’entreprise détentrice des actions. Si vous voulez augmenter vos chances de rendement, nous vous recommandons alors d’investir dans les grosses capitalisations boursières.

  • Si vous souhaitez réaliser un placement de moyen ou long terme, nous vous conseillons d’investir dans des obligations. Le niveau de risque va dépendre de deux choses : des taux d’intérêt et de la qualité de l’émetteur (celui qui émet le titre obligataire). Pour vous proposer la meilleure solution correspondant à vos attentes, nous regardons les notes attribuées par les agences de notation à l’émetteur. Si vous n’êtes pas prêt à prendre de risques, nous vous conseillons alors d’investir dans des obligations d’états disposant d’une note élevée (AAA est la meilleure note et signifie que le titre est très peu risqué) ou dans des entreprises avec une très bonne santé financière. Le rendement va dépendre du taux d’intérêt pratiqué.

  • Si vous souhaitez réaliser un placement également de moyen ou long terme, nous pouvons vous recommander aussi les fonds diversifiés. Il s’agit ici de sélectionner plusieurs fonds d’investissement (actions et obligations par exemple). C’est la société de gestion qui vous propose une répartition des sommes placées entre ces différents fonds. Ce choix va dépendre de la performance de chaque fonds et du risque que vous êtes prêt à prendre (les actions étant plus risquées que les obligations).

  • Si vous souhaitez réaliser un placement de court terme et peu risqué, nous vous conseillons les fonds monétaires. Le rendement est calculé sur le taux EONIA (Euro Over Night Index Average), qui correspond au taux au jour le jour pratiqué par les Banques Centrales sur le marché interbancaire en Europe. Les fonds monétaires sont essentiellement utilisés par les particuliers et les entreprises qui souhaitent placer leur trésorerie.

  • Si vous êtes attaché aux valeurs environnementales et sociétales, vous pouvez réaliser un Investissement Socialement Responsable (ISR). Mais en investissant dans les actions d’entreprises environnementales et sociétales, vous prenez un risque important car les titres de ces sociétés ne sont pas toujours performants donc soyez prudents.

Vis-à-vis de ces différents fonds, la société de gestion va établir une stratégie de gestion spécifique. Différentes stratégies sont possibles. La société de gestion peut par exemple décider d’opter pour :

► Une stratégie indicielle

La société de gestion va se baser sur un indice de référence et va chercher à obtenir le même rendement et le même niveau de risque.

► Une stratégie de croissance

La société de gestion va faire le choix d’investir dans des titres qui sont évalués à leur juste prix du marché et pour lesquelles on peut espérer une forte croissance.

► Une stratégie de valeur

La société de gestion va privilégier les titres actuellement sous-évalués en espérant une revalorisation de ceux-ci.

Conclusion

Les sociétés de gestion sont des sociétés d’investissement qui ont pour rôle de gérer les portefeuilles d’actifs de leurs clients. Leur activité est très réglementée. Elles doivent obtenir un agrément de l’AMF, doivent respecter un certain nombre de règles très strictes et ont l’obligation d’agir dans le seul intérêt de leurs clients.

Elles vont modifier la composition des portefeuilles clients, vont faire le choix d’investir ou désinvestir dans certains actifs et vont établir une stratégie de gestion afin que les clients puissent rentabiliser au maximum les sommes placées, en fonction du niveau de risque qu’ils acceptent de prendre.

Mais le principe fondamental en finance est celui du couple rendement/risque : plus vous êtes prêt à prendre des risques et plus vous pouvez espérer avoir des gains importants.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts financiers dans le choix de ou des sociétés de gestion qui pourraient accompagner vos projets d’investissement car le « langage » financier n’est pas toujours audible par le profane et bien comprendre votre investissement est la base de votre future réussite.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides