Les meilleurs FCPI/FIP en 2018

Visa expert
paul avatar
Par Paul Buzy
Vu 87 fois

L’article « Les meilleurs FCPI/FIP en 2018 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Avec la mise en place du prélèvement à la source pour le 1er janvier 2019, les investisseurs sont nombreux à s’interroger sur les différentes stratégies de défiscalisation encore efficaces malgré « l’année blanche ».

Mais il est encore temps de profiter de dispositifs fiscaux avantageux, capables de réduire l’impôt 2019 généré sur les revenus de l’année 2018. En souscrivant des parts de FIP et/ou des parts de FCPI, un contribuable peut profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu égal à 18 % des versements effectués et potentiellement 25 % selon l’application ou non des décrets prévus par la loi de finance 2018.

Ouvert à la défiscalisation, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont des produits de droit français ayant vocation à consolider les fonds propres des entreprises innovantes et des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ces investissements ont pour but de soutenir des petites entreprises dont le retour sur investissement de l’opération dépend de leurs résultats.

Pour ceux qui souhaitent voir de plus près la différence entre ces deux produits, vous pouvez lire notre guide :  Quelles differences entre FCPI et FIP ?, mais retenez principalement que les FIP investissent dans des PME locales ou régionales et les FCPI dans des sociétés innovantes non cotées. En termes de durée, les fonds sont bloqués pour une durée de 5 ans alors que la réduction d’impôts est immédiate.

Pour effectuer une opération aux aboutissants incertains, il est essentiel de sélectionner une société de gestion qui a fait ses preuves, puis de vérifier les performances passées des fonds les plus récents. Il est également indispensable d’être en accord avec les thèmes d’investissements choisis puisque la société de gestion sélectionnera les entreprises dans lesquelles investir dans les 2 ans qui suivent la collecte.

Ainsi, avec l’assistance de nos experts, nous avons établi une sélection des 5 fonds dans lesquels il est pertinent d’investir en 2018. Cette sélection a pour objectif de vous aider dans le choix de votre FIP/FCPI en fonction de vos convictions. En fonction également de votre situation et de vos objectifs, cette sélection vous guidera naturellement vers le fonds le plus approprié pour vous. Dans notre sélection figure donc naturellement différentes thématiques (sportive, européenne, sur le thème de la santé, etc.). Si le mauvais choix est bien souvent fait par absence de choix, cette sélection rationnelle de fonds respectera vos convictions.

Sommaire



1. FCPI 123 HORIZON PME 2018 - la santé

Investi sur des marchés qu’il estime porteur, le fonds présenté ici fait partie du top 5 des FCPI grâce à l’évaluation de son couple rendement/risque. En présentant toujours un risque de perte en capital, le FCPI 123 Horizon offre donc de bonnes perspectives de rendement, mais moins importants que l’investissement traditionnel sous forme d’actions.

Dans ces caractéristiques, ce fonds d’investissement dans l’innovation use d’une stratégie multisectorielle et opportuniste. L’objectif du fonds porte ainsi sur une répartition dans des secteurs jugés « porteurs » et dont les perspectives de croissance sont très bonnes, moyennant un risque de perte en capital.

À titre d’exemple sur ces dernières années, ce fonds a été investi dans de la dépendance-santé (EHPAD, Résidences Séniors), de l’hôtellerie, de l’enseignement privé et des commerces sous enseigne. Dans son mécanisme, ce fonds flexible privilégie les obligations convertibles. Concrètement, en termes de risque/rendement, il se situe entre le financement bancaire et le financement en actions.

Dans leurs engagements, les gérants d’123 IM souhaitent percevoir l’intégralité de leur « intéressement » à condition que les souscripteurs atteignent une rentabilité nette de frais de 115%, soit un rendement annualisé de plus de 15% sur l’investissement d’origine au terme de la durée de blocage.

Si votre volonté est de soutenir le développement des entreprises françaises de taille moyenne (PME) et d’accompagner les entrepreneurs dans leurs stratégies de croissance, ce fonds correspond à votre volonté d’investissement. Concentré sur des entreprises dont la valorisation est inférieure à 30 M€, 123 IM est aujourd’hui l’investisseur leader en France.

Ce fonds est très abordable puisqu’il est disponible à partir de 1 000 euros. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’IRPP à hauteur de 18% des versements effectués (hors droits d’entrer), dans la limite de 4 320 euros d’économie d’impôt pour un couple.


2. FCPI LINKSPORT - le sport

On pense souvent au sport comme un simple loisir ou une évasion… Avec 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il pèse pourtant 2 % du PIB Français.

Le FCPI LINKSPORT s’adresse aux investisseurs ayant une appétence dans l’industrie du sport. Aux côtés d’entrepreneurs du secteur et de sportifs de haut niveau, ce fonds dédié au « sport-santé-bien-être » mise sur un marché en forte croissance et bénéficie d’un savoir-faire historique assuré par des acteurs incontournables du financement et de l’accompagnement des PME en France.

L’équipe de gestion a soigneusement sélectionné son comité stratégique, conduit par David Douillet. Pour la société d’investissement, le secteur du sport est un secteur porteur et pleins d’opportunités, ayant un taux de croissance à deux chiffres. Ainsi, d’après le directeur associé et gérant du fonds, c’est un marché profond qui offre de belles perspectives.

D’une croissance ferme et du fait de sa profondeur de marché, le secteur du sport bénéficie d’une conjoncture favorable. Que ce soit par la multiplication des grands évènements sportifs qui rassemblent un nombre croissant de supporters et du fait de la véritable prise de conscience des pouvoirs publics de l’enjeu de santé que représente cette industrie.

Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises du secteur sport-santé-bien-être, le fonds investira essentiellement dans le cadre d’opérations de capital-développement et plus marginalement en capital-transmission et capital-risque.


J'en profite



3. FIP APICAP CORSE CROISSANCE N°5 - réduction d’impôt plus importante

Contrairement au FIP classique vu jusqu’ici où la réduction d’IR était de 18%, ce FIP vous propose une réduction d’IR de 38% pouvant être réduite à 32,3% en fonction du décret applicable.

Les convictions de ce fonds visent à financer une sélection de PME corses dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs pour le dirigeant et pour le souscripteur.

En respectant un cahier de charge, les PME sélectionnées sont celles qui répondent à différents critères, comme la maturité, la rentabilité, les perspectives de développement… Aujourd’hui, ces critères caractérisent plus de 1 000 PME potentiellement éligibles à ce fonds.

Dans sa composition, ce fonds se compose au minimum à :

  • 70 % de ces PME corses sélectionnées
  • 30 %  sont principalement investis en obligations convertibles dans le but de bénéficier de revenus réguliers jusqu’à leur conversion en actions, qui permet de bénéficier de plus-values éventuelles.

Le principal risque que connaît ce fonds repose sur la liquidité et la perte du capital investi.

Ce FIP est disponible à partir de 100 parts soit 1 000 € hors frais d'entrée et la réduction est de 38%. Pour bénéficier des divers avantages fiscaux cités, votre souscription est bloquée pendant 7 ans minimum et 9 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit une libération au plus tard le 31 décembre 2027.


4. FCPI 123 Multinova VI - l’innovation en Europe

123 MultiNova VI peut investir dans des PME situées dans l’Europe entière. L’objectif recherché ici par ce fonds revient à investir dans des PME à différents stades de maturité dans le but de couvrir l’ensemble des stades de financement des entreprises. Ainsi, ce fonds soutient aussi bien les entreprises innovantes en lancement que les entreprises déjà rentables ou plus matures ayant des ambitions à l’échelle internationale.

Fort de l’expérience du groupe 123 IM, ce fonds bénéficie d’un important réseau qui lui donne accès à de belles opportunités d’investissement. En complément, le fonds bénéficie également de l’expérience et du réseau d’un de ses partenaires historiques, spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies, du e-commerce et de l’internet.

Dans sa composition, au minimum :

  • 40 % du fonds est investi dans des actions d’entreprises technologiques. 
  • 30 % de l’actif est investi dans des OPCVM ou FIA (Fonds d’investissements Alternatifs)
  • 20 % restant sur des supports prudents et plus liquides

Ce FCPI a pour but d’investir dans des actions de PME technologiques à forte croissance et des obligations de PME traditionnelles innovantes. Cette double stratégie permet d’acquérir des revenus réguliers tout en offrant une meilleure protection qu’un investissement en actions en cas de défaut.

Ce fonds est très abordable puisqu’il est disponible à partir de 1 000 euros. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’IRPP à hauteur de 18% des versements effectués (hors droits d’entrée), dans la limite de 4 320 euros d’économie d’impôt pour un couple.


J'en profite



5. FPCI APICAP Immo - exonéré de l’IFI

Cette solution fait naturellement partie du top 5 des FCPI puisqu’outre son bon potentiel de rendement, ce fonds est une très bonne alternative pour les personnes déjà exposées à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En effet, ce FCPI concentre ses investissements dans des sociétés de marchands de biens immobiliers et est exclue de la base de calcul de l’IFI.

D’autre part, les taux de rendement interne ciblés pour cet investissement sont proches de 10 %. Bénéficiant d’un cadre fiscal allégé, ce fonds ne s’expose ni à l’impôt sur le revenu, ni à l’impôt sur la fortune immobilière. Il bénéficie parfois même d’une exonération des plus-values.

En visant l’immobilier, ce fonds est décorrélé des marchés financiers et bénéficie de la dynamique que connaît la production immobilière. Géré par des professionnels, ce véhicule collectif permet également à ses investisseurs d’accéder à des actifs de tailles plus importantes en mutualisant les risques.

Ayant pour objet de réaliser des opérations de marchands de biens et de promotion immobilière dans le but de sortir en plus-value, ce fonds est accessible à partir de 100 000 euros. Il offre la possibilité de rentrer dans la filière immobilière en amont de l’immobilier « classique » dont l’objectif est de distribuer des revenus. Ici, le but est de faire capitaliser un capital sur un horizon de 6 ans.

La stratégie d’investissement consiste à se positionner sur des actifs dont l’emplacement reste indiscutable (zones pérennes qui offrent de vraies visibilités à la sortie telle que Paris et grandes métropoles). Ce fonds est donc opportuniste et qualifié (logements, bureaux, transformations et restructurations…).

Pour vous investisseur, cet investissement vous permet de diversifier votre patrimoine sur un véhicule capitalisant et générant de potentielles plus-values à la sortie, et ce dans un cadre fiscal favorable (les FCPI ont comme faculté de permettre à l’investisseur s’il détient plus de 5 ans ses parts de sortir sans être fiscalisé sur la plus-value.).

De plus pour rappel, l’activité de marchand de bien et promotion immobilière sont de nature commerciale et sortent de l’assiette de l’IFI.

Ce fonds est le fruit de la qualité de deux associés expérimentés qui apportent avec eux tous leurs bagages et toutes leurs expériences dans ces véhicules immobiliers. Leurs connaissances de la sphère immobilière permettent d’effectuer un projet de grande qualité.

En résumé, ce FCPI représente :

  • Une équipe expérimentée et performante
  • Un TRI cible du FPCI entre 9 et 12%, (non garanti)
  • Un FPCI hors du champ de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
  • Un cadre fiscal allégé lors de la sortie de l’opération

Conclusion

La sélection présentée ici par nos experts suggère des fonds distincts et cohérents dont l’objectif de placement demeure commun : réduire votre impôt sur le revenu en « one shot » et réaliser une opération dont le potentiel de rendement demeure satisfaisant.

Ainsi, en fonction de vos attentes et de vos appétences, ce guide peut vous orienter sans difficulté vers un fonds en accord avec vos convictions et vos croyances (innovation européenne, soutien au secteur de la santé ou à la sphère sportive, exonération de votre IFI etc.). Que ce soit pour investir dans le tissu économique local ou dans l’innovation, cet excellent outil de défiscalisation à capital non garanti est accessible à toutes les personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu.

En revanche, son caractère risqué implique que l’investissement en FIP/FCPI, et plus globalement dans les Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR), soit réfléchi et adapté. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par l’un de nos spécialistes Netinvestissement dans cette démarche.

À propos de l'auteur

Paul Buzy , Chef de projet patrimonial

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine et Immobilier à l’INSEEC, Paul BUZY rejoint l’équipe de Netinvestissement en 2018, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Les différents postes qu’il a occupés précédemment dans des établissements bancaires le pousse finalement à opter pour l’indépendance et il fait le choix d’exercer le métier de chef de projet patrimonial au sein du cabinet le plus disruptif de la place.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides