Comment investir et placer 10 000 euros ?

Visa expert

L’article « Comment investir et placer 10 000 euros ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 10556 fois

Comment épargner en 2017 ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir les meilleurs placements en 2017

Livrets bancaires, assurance vie, plan épargne en actions, PERP, ou encore contrat Madelin ; il existe aujourd’hui en France une multitude de supports financiers mis à la disposition des contribuables afin de préparer leur retraite ou de se constituer un complément de revenu.

Chacun de ces supports répondant à des objectifs bien spécifiques, il est important de choisir avec la plus grande attention son support d’investissement, notamment au regard de vos attentes et de vos capacités financières.

Jusqu’à 10 000 euros, deux solutions de placement sont à privilégier, l’ ouverture d’un PEA et la souscription à un contrat d’assurance vie. Ces deux solutions vous permettront notamment de diversifier votre patrimoine tout en générant des plus values importantes sur le moyen ou le long terme. Explications.

pea-pme

Investir dans un Plan Epargne en Actions (PEA)

Ayant pour objectif de permettre aux contribuables ayant leur domicile fiscal en France de diversifier et d’optimiser leur patrimoine financier au moyen d’investissements réalisés sur les marchés financiers, le PEA est une solution d’investissement au rendement très intéressant.

Alternative aux comptes titres, la souscription à un PEA vous donnera la possibilité d’investir de manière sécurisée dans des actions européennes détenues par des sociétés de gestion dans la limite de 150 000 euros.

Notons qu’il n’est possible de souscrire qu’un seul PEA par personne et que ce dernier est obligatoirement individuel, il ne peut en aucun cas prendre la forme d’un compte joint. En outre, seules les versements en numéraires sont autorisés (virements, chèques ou espèces).

Véritable outil de diversification patrimoniale, le PEA bénéficie d’une fiscalité particulièrement avantageuse dans la mesure où passé un délai minimum de 8 ans de détention, vous bénéficierez :

  • d’une exonération des revenus générés par les placements effectués,
  • d’une exonération des plus values réalisées ;
  • d’une exonération des rentes viagères ;

S’agissant des actions éligibles au PEA, sont concernées toutes les actions détenues par des sociétés ayant leur siège social en France ou au sein d’un pays membre de l’Union Européenne.

Si vous disposez de 10 000 euros de liquidités, il est conseillé d’investir à hauteur de 1 500 dans un PEA afin de profiter du fort potentiel de croissance des marchés financiers français et européens qui sont actuellement bas.

Placer les sommes restantes sur un contrat assurance vie

epargne-assurance-vie

Pour la somme restante, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance vie ; solution optimale pour valoriser votre capital sur le long terme et ainsi vous constituer des revenus supplémentaires pour la retraite.

Souple et adaptée à la vie des épargnants, ce support d’épargne arrive en tête des produits d’épargne les plus plébiscités par les français notamment en raison de son cadre fiscal spécifique, de la souplesse des modes et versements et des modalités de sorties (rachat programmé, sortie en rente, rachat libre à tout moment).

Plus précisément, le recours à un contrat d’assurance vie vous permettra à partir de 8 ans de détention de bénéficier d’une exonération des plus values dans la limite de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple.

En cas de décès, il vous sera également possible de bénéficier d’un abattement successoral de 152 000 euros.

Note : un contrat d’assurance vie peut être souscrit à tout âge et la plupart des contrats sont accessibles dès quelques centaines d’euros. Pour le reste des versements, cela dépendra de vos capacités.

J'en profite


Il est conseillé d’opter pour les contrats d’assurance vie multisupports qui présentent des perspectives de rendement supérieures au contrat d’assurance vie « classique », c'est-à-dire investi à 100% en fonds euro. En effet, ce dernier vous offrira la possibilité de diversifier vos finances grâce au recours à des unités de compte.

Généralement, il est conseillé d’allouer 20% du montant investi sur des unités de compte.

Rappelons que parmi les assurances vie les plus performantes en 2013, le contrat d’assurance vie SERENIPIERRE occupe la première place avec un rendement net de 4.15%. Récompensé à plusieurs reprises, ce contrat vous permet de bénéficier d’un fonds en euros innovant à capital garanti essentiellement investi en immobilier, ainsi que d’un rendement particulièrement attractif.

Ce contrat offre une belle palette d’UC (unités de compte), ce qui vous permettra de construire une allocation d’actifs adaptée à vos besoins.

argent

Enfin, l’assurance vie fait preuve d’une grande flexibilité en matière de retrait, plus précisément il sera possible de retirer votre argent ;

Soit sous la forme d’une avance,
dans ce cas là, l’assureur vous fera un prêt que vous devrait alors rembourser au cours d’une période définie.

L’avantage de recourir à une avance et non à un retrait est que cela vous permettra de continuer à faire fructifier votre capital.

Soit sous la forme d’une rente viagère,
cela vous permettra de toucher de manière périodique des revenus. Néanmoins, vous n’aurez alors plus la possibilité de disposer librement du capital restant.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il est possible dès 10 000 euros de liquidités de faire fructifier de manière sécurisée et efficace son patrimoine et ainsi s’assurer une sécurité financière pour les années à venir. Rappelons que les investissements immobiliers sont, quant à eux, accessibles à partir de 80 000 euros de liquidités à placer.

Néanmoins, il est important de protéger avant toute chose vos intérêts pour cela n’hésitez pas à choisir les contrats d’assurance vie les plus performants et à vous faire conseiller de manière objective par des professionnels indépendants.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides