Investir dans des placements passion

Visa expert

L’article « Investir dans des placements passion » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 7327 fois

Préambule : Les placements plaisir, un investissement rentable ? [VIDEO]

Vidéo : Les placements plaisir, un investissement rentable ?

Même si certains placements immobiliers et financiers peuvent réserver de très belles surprises aux investisseurs, si vous souhaitez diversifier votre patrimoine et répondre à vos objectifs patrimoniaux, il vous est tout à fait possible de sortir des « sentiers battus » et de réaliser un investissement passion. Moins corrélés aux variations des marché financiers, les placements passion s'avèrent être de véritables alternatives pour les investisseurs en quête de plaisir et de rentabilité. Châteaux, montres ou encore voitures de collection, partons donc à la découverte de ces pépites.

investissement dans un chateau

Placement passion : investir dans un château

Amateur de vieilles et belles pierres, il vous est déjà arrivé de vous imaginer en châtelain alors, pourquoi ne sautez vous pas le pas ? Chaque année en France, 450 à 500 châteaux cherchent un propriétaire et, même si l' acquisition d'un bien immobilier à rénover peut effrayer, elle apporte de nombreux avantages comme la constitution d'un patrimoine immobilier de qualité ou même, des avantages fiscaux. Alors, quels sont les dessous d'un investissement dans un château ?

► Le prix du bien


Dans ce marché peu conventionnel, la fourchette de prix est extrêmement large, allant de 76 225 euros à 3 048 980 millions d' euros.

Ainsi, le prix d'un bien immobilier ancien, classé aux monuments historiques ou non, va s'apprécier selon plusieurs critères :

  • la situation géographique : non loin de Paris et de la Provence, les prix sont élevés. Idem dans les autres régions bénéficiant d'une desserte en avion ou en TGV dans un périmètre de 50km. Pour les bonnes affaires, mieux vaut donc privilégier la campagne
  • l'environnement : grand parc, calme et vue imprenable apporteront une plus-value non négligeable au bien immobilier
  • la taille : les châteaux de grande taille, plus difficile à entretenir, sont plus abordables qu'un château de petite taille, plus convivial
  • l'époque : les châteaux les plus prisés, et donc les plus chers, sont ceux datant des XVI, XVII et XVIIIème siècles. A contrario, les châteaux médiévaux et datant du XIXème siècle seront plus abordables
  • les travaux à réaliser

► Biens classés


Si vous estimez que votre château est digne d'intérêt au niveau historique, vous pouvez tout à fait le faire classer en déposant un dossier auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), dossier présentant un argumentaire historique et architectural du bien. C'est la commission régionale qui décidera ou non du classement en fonction de divers critères tels que : la rareté, la qualité de la construction, l'état du bien. Selon la réponse de la commission, votre bien pourra soit être inscrit à l'ISMH ou faire l'objet d'un véritable classement.

Inscription à l'ISMH

L'inscription à l'ISMH (inventaire supplémentaire des monuments historiques) est réalisée lorsque le bien immobilier, ou une de ses parties, présente un "intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation". Dans ce cas, les contraintes relatives aux travaux seront moins lourdes pour ceux de petite envergure.

Classement

La commission régionale peut estimer que votre bien immobilier mérite un véritable classement et va donc transmettre la demande à la CNMH (Commission Nationale des Monuments Historiques). Le classement d'un bien immobilier en tant que monument historique a des conséquences sur les travaux engagés qui doivent être réalisés en accord avec le ministère de la culture et suivis par l'architecte en chef des Monuments Historiques ou l'architecte des bâtiments de France selon les situations.

► La fiscalité d'un bien immobilier classé


Même si la protection d'un château peut générer certaines contraintes notamment au niveau des travaux de réhabilitation, elle représente avant tout la possibilité pour vous d'obtenir des avantages fiscaux. Vous aurez ainsi le choix entre trois situations :

le château n'est pas ouvert à la visite

Il vous sera possible de déduire 50 % des charges foncières de votre revenu global et les travaux que vous mis en place seront déductibles à 100% de votre revenu.

le château organise des visites gratuites

Vous pourrez déduire intégralement vos charges de votre revenu global

le château organise des visites payantes

Les revenus tirés des visites entrent dans la catégorie des revenus fonciers et il vous est donc possible de déduire 75% des charges foncières et 100% des travaux subventionnés ainsi que 1524 € lorsque la visite s'effectue dans la demeure ou 2287 € lorsque le parc de la demeure est ouvert au public. Également, en présence d'un déficit foncier, ce dernier s'imputera sur votre revenu global.

Placement passion : investir dans une montre de collection

Perçu comme un objet du quotidien, la montre s'avère pourtant être un investissement très rentable voire parfois, comme certaines œuvres d'art, un moyen particulièrement efficace pour réduire votre ISF. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un investissement dans n'importe quelle montre, mais plutôt, dans les montres de collection. Alors, quel sont les dessous d'un investissement dans une montre de collection ?

► Un investissement accessible à tous


Les investisseurs ont la possibilité d'acquérir une montre de collection à partir de 2 000 euros en se dirigeant vers les montres classiques. A contrario, pour celles et ceux qui souhaitent entrer dans l'univers des grandes montres de luxe et d'occasion, le ticket d'entrée sera nettement plus cher. Enfin, afin de minimiser au maximum le prix d'achat pour les moins fortunés, le plus important sera, comme dans le domaine des œuvres d'arts, d'éviter les phénomènes de mode.

investir dans une montre de collection

► Où est-il possible d'acheter une montre de collection ?


Deux alternatives s'offrent aux investisseurs :

  • les marchands
  • les ventes aux enchères

Les marchands

C'est le moyen le plus sûr si vous souhaitez acquérir une montre car ce sont des professionnels spécialisés et reconnus dans ce domaine. Attention toutefois, ils prennent le plus souvent 15 % de marge sur la vente.

Les ventes aux enchères

Ce système vous permet de réaliser une économie au niveau de la marge des marchands mais comporte bien d'autres contraintes : précipitation dans la décision, incertitudes concernant le prix, etc.


Que vous choisissiez l'une ou l'autre situation, gardez en mémoire que le principal est avant tout de vérifier l'état de la montre, afin de limiter au maximum les réparations coûteuses, et, d'exiger le certificat d'authenticité.

► La fiscalité d'une montre de collection

TVA

Lorsqu'un particulier acquiert un objet dans un pays n'appartenant pas à l'Europe, il peut présenter son passeport et payer en hors taxe à condition de remplir divers formulaires et, se faire rembourser par l’État en question ou de ne pas payer la TVA. Néanmoins, les douanes françaises sont en droit d'exiger le paiement de la TVA.

ISF

L'ISF porte sur l'ensemble des biens, droits et valeurs qui, au 1er janvier de l'année d'imposition, compose le patrimoine du redevable, y inclus les objets d'horlogerie. De fait, une montre de collection doit être déclarée dans la déclaration ISF sachant que certaines n'y seront pas imposées : celles de plus de 50 ans et de plus de 50 000 euros.

investir voiture de collection

Placement passion : investir dans une voiture de collection

Les amateurs de mécaniques peuvent également se faire plaisir en plaçant une partie de leurs économies dans une voiture de collection. Un placement passion insolite qui leur permettra non seulement d'acquérir une voiture rare mais également, de bénéficier d'une rentabilité intéressante. Alors, quels sont les dessous d'un investissement dans une voiture de collection ?

► Les bases d'un tel investissement


En France, 60 000 voitures de collection sont immatriculées, et, leur prix varie non seulement en fonction de leur rareté mais aussi de leur esthétique.

La fourchette de prix de ces véhicules de collection oscille la plupart du temps entre 20 000 euros et 100 000 euros pour les modèles les plus recherchés, comme les voitures datant des années 50, 60 et 70. Pour un investissement plus abordable, dirigez-vous vers des voitures françaises, souvent proposés à des prix moins élevés, comme par exemple les 2 chevaux, accessibles dès 5 000 euros en moyenne.

► Le marché des voitures de collection


Attractif, ce marché essentiellement européen est en mesure de vous apporter une très belle plus-value, la revente d'une voiture bien entretenue étant 15 à 20 % plus élevée que le prix initial. De plus, l'indice « BJ Index » de la voiture de collection a progressé de 16,4% en moyenne par an entre janvier 1998 et 2008, de quoi vous démontrer l'excellente santé de ce secteur atypique.

► Comment optimiser un tel investissement ?


Afin de réaliser un investissement réellement rentable, il vous faudra :

  • évaluer le montant d'un tel achat (assurance, pièces de rechange, consommation, entretien, etc.)
  • consulter des revues spécialisées

Conclusion

Placements moins sensibles aux variations des marchés financiers et intégrant en plus une notion de plaisir, les châteaux, les montres ou les voitures de collection sont des investissements passion qui sauront vous apporter une fiscalité avantageuse ou une plus-value intéressante. Toutefois, pour réaliser ces investissements, gardez-en mémoire qu'il est nécessaire d'être un investisseur aguerri et donc, de disposer de solides connaissances en la matière, ou bien, d' être parfaitement conseillé par un conseiller en gestion de patrimoine.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides