Les 10 meilleurs placements financiers en 2013

Visa expert

L’article « Les 10 meilleurs placements financiers en 2013 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 8431 fois

Quel est le meilleur placement financier ? Où devrais-je avant tout placer et investir mon argent cette année ? L’incertitude, voire la confusion parfois règne pour les investisseurs même aguerris, devant une telle diversité d’offre auprès de laquelle il est d’ailleurs souvent difficile de s’y retrouver. C'est justement pour vous aider à y voir plus clair et sélectionner « le meilleur du meilleur » que Net-Investissement.fr vous propose aujourd'hui son guide des 10 meilleurs placements financiers pour l'année 2013. Bien évidemment, il ne s'agit pas là d'un classement de 1 à 10, mais d'une sélection qui représente, selon nous, les meilleurs placements financiers en 2013.

Qu'est-ce-qu'un placement financier ?

idee-selection-placement

Par définition, les placements financiers regroupent l'ensemble des produits proposés par les institutions financières qui vont prendre la forme d'une acquisition de titres : actions, obligations, parts de sociétés, produits d'épargne, etc.

Ainsi, un placement financier va regrouper de nombreux supports d'investissement possibles selon les objectifs que vous vous serez fixés: sécurisation ou création d’un capital, rentabilité et performance, transmission, défiscalisation, préparation de votre retraite…

Voici donc une liste non exhaustive de quelques placements financiers :

  • l' assurance-vie (ou les contrats de capitalisation)
  • le PEA
  • le compte-titre
  • les SCPI
  • le FCPI ou FIP
  • le PERP ou Madelin
  • etc.

Comment bien choisir son placement financier ?

Avant toute chose, le placement doit répondre à un objectif : objectif que vous vous serez fixé. C’est en fonction de cet objectif que vous pourrez commencer une présélection du produit. Si vous commencez par chercher un produit sans savoir pour quelle raison vous voulez y souscrire, vous risquez de faire fausse route. Une fois l’objectif déterminé, vous allez pouvoir intégrer plusieurs paramètres parmi lesquels :

► La durée d'investissement


C'est un élément fondamental dans le choix d'un placement financier car il va déterminer vers quel type de produits vous devez vous diriger.

bonhomme loupe

Par exemple, pour un placement à long terme il est recommandé d'opter pour des placements un peu plus risqués afin d'augmenter votre rendement alors que pour un placement à court terme il est préférable d'opter pour la sécurité. Le choix de la durée de l’investissement doit également prendre compte votre souhait de pouvoir disposer (ou non) de vos liquidités à tout moment.

► La liquidité


Critère important également car plus votre actif est liquide, moins il est généralement rentable. Ainsi, se sera à vous de déterminer et de juger du juste équilibre entre liquidité et objectif de performance.

► La rentabilité


Le rendement fait bien évidemment partie des critères déterminants, cet élément va résulter de trois facteurs : la durée de votre placement, le type de sous jacent ainsi que la proportion de risque.

► Le gestionnaire


Il est préférable de s'adresser en priorité à des opérateurs spécialisés qui sauront faire face à leurs engagements et ce, en toutes circonstances. En effet, n'oubliez pas qu'en temps de crise les établissements financiers les moins solides sont les premiers à tomber … Privilégiez donc un établissement « sûr », ayant déjà fait ses preuves.


A ce titre, il est recommandé de vous tourner vers des opérateurs plutôt spécialisés que généralistes. Ainsi une banque, très généraliste par essence, aura généralement des produits de performance moyenne et un rating moyen, alors que des sociétés spécialisés dans la gestion de fonds actions, de SCPI ou dans un domaine en particulier auront généralement de meilleurs résultats sur leur cœur de marché.


RAPPEL : Nous avons fait le choix délibéré de ne pas classer ces 10 placements financiers notamment car ils sont difficilement comparables entre eux. Cette liste a en revanche pour objectif de mettre en exergue la qualité intrinsèque de chacun d’eux dans leur propre catégorie.

Notre sélection des 10 meilleurs placements en 2013

podium

1. Serenipierre


Le contrat d'assurance-vie reconnu, Serenepierre a été récompensé par le Grand Prix de l'innovation 2012 et a également reçu le prix de l'innovation 2012 aux 27ème oscars de l'assurance-vie.


Ce contrat a deux grands intérêts :

  • une offre unique, un fonds à capital garanti 100% Immobilier qui a réalisé la meilleure performance du marché en 2012 avec un rendement net de 4,15%
  • un positionnement habile sur une classe d’actifs tangible, décorrélé des risques des dettes souveraines : l’immobilier d’entreprise.

2. SCPI Epargne Foncière


Incontestablement pour nous la meilleure SCPI actuellement sur le marché. La SCPI Epargne Foncière combine en effet l’ensemble des critères importants à retenir :

  • Une capitalisation supérieure au milliard d’euro qui en fait l’une des plus importantes
  • Un rendement de 5,30% nets en 2012
  • Une gestion assurée par le 1er gestionnaire de SCPI français
  • Un actif « premium » principalement parisien
  • Un an de RAN (report à nouveau)

3. Version Absolue


Contrat d'assurance-vie unique, Version absolue est l'un des rares contrats qui offre la possibilité de souscrire à 100% en SCPI, sur 8 SCPI différentes. De plus, vous bénéficierez d'un des meilleurs fonds euro du marché, Spirica 3,97% net en 2012, et votre capital sera sécurisé grâce à la garantie du capital présente dans tout contrat d’assurance-vie avec fonds euros.

4. L’investissement dans les manuscrits anciens


L’opérateur est une entreprise spécialisée dans l’achat, la vente et l’expertise de tout document écrit original et donc, dans l' investissement dans l'art. Ce placement original vous apportera un rendement plus qu'intéressant, 7,5% brut par an, et ce pour une durée de placement courte, 5 ans seulement. Le contrat prévoit par ailleurs la possibilité de racheter votre collection à son prix d’achat à l’échéance.

5. SCPI Primo vie


La SCPI Primo Vie est la première SCPI positionnée sur l’immobilier de santé et de l’éducation. Elle va privilégier des locataires qui, au moment de l’acquisition, exercent une activité en relation avec les secteurs de la santé, de la petite enfance et de l'éducation, des seniors et de la dépendance. Cette SCPI est intéressante car elle est située sur un marché porteur, celui de la santé, et bénéficie donc d'une forte demande en ce qui concerne les biens immobiliers.

6. PEA


Le PEA permet d’acquérir des actions ou des titres d’OPCVM principalement français en bénéficiant d’avantages fiscaux sur le moyen ou long terme. C'est un placement dynamique intéressant car il possède une fiscalité avantageuse, il est donc intéressant de souscrire à un PEA en 2013 afin de bénéficier des opportunités de La Bourse de Paris.

7. Capital différé SCA


Le contrat d'assurance-vie Capital différé SCA est le premier contrat d'assurance-vie anti-ISF. Ainsi, 100% des sommes versées sur le contrat sortent de l’assiette de calcul de l’ISF, plutôt intéressant pour ceux qui veulent réduire leur impôt sur la fortune.

8. SCPI PFO2


Première SCPI « verte » du marché, elle est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à vocation durable et sa maison de gestion bénéficie de 50 ans d'expérience. PFO2 a obtenu les plus gros taux de collecte en 2011 & 2012. Son rendement de 5,30% devrait être maintenu cette année.

9. L’investissement dans les Grands Crus


La quote des Grands Crus, notamment bordelais, se porte très bien, notamment grâce au marché chinois, gros consommateur et importateur de ces vins. Investir dans une cave patrimoniale, outre pour son originalité, permet de diversifier son patrimoine tout en se faisant plaisir.

10. Les FIP et FCPI


Les FCPI et FIP sont des fonds qui ont pour objectif de financer le développement des entreprises dites innovantes non cotées en bourse. Dispositifs de réduction d’impôts « One Shot », il est intéressant de souscrire à ces fonds pour bénéficier d'avantages fiscaux mais aussi pour soutenir les PME françaises et les accompagner dans leur développement.

Conclusion

Avec notre sélection des 10 meilleurs placements financiers en 2013 vous avez désormais les cartes en main pour réaliser un placement financier intéressant. Gardez bien en mémoire les critères que nous avons évoqués précédemment et n'hésitez pas à vous renseigner sur d'autres placements financiers, il en reste encore une multitude sur le marché !

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides