Les investissements les plus intéressants

Visa expert

L’article « Les investissements les plus intéressants » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 8973 fois

Il est évident que tous les investisseurs, qu'ils soient aguerris ou non, sont à la recherche du placement idéal qui saura se révéler à la fois intéressant, sûr mais aussi rentable. Toutefois, et au risque de créer de sombres désillusions, le « placement miracle » n'existe pas. En effet, il y va de votre responsabilité d'investisseur d'effectuer certains choix, des choix qui découleront de votre situation mais aussi de vos objectifs, des choix qui vous permettront d'obtenir la sûreté ou la rentabilité mais pas nécessairement les deux à la fois. C'est dans l'optique de vous mettre en garde contre certains professionnels qui pourront vous promettre la lune, que nous vous proposons aujourd'hui un guide qui vous orientera vers les placements intéressants, les placements sûrs et les placements rentables.

SCPI un placement intéressant

Les placements intéressants

Tout d’abord il faut préciser ce que nous entendons par « intéressant » : un placement ou un support est considéré comme intéressant dans la mesure où il apporte une valeur différenciante de ce que le marché a généralement pour habitude de proposer. Soit dans sa composition intrinsèque, soit dans son mode de gestion, soit pourquoi par dans son ratio « risque-rentabilité ».

Dans la catégorie des placements dits « intéressants », on retrouve notamment les très populaires SCPI de rendement.

► La SCPI


La Société Civile de Placements Immobilier plus connue sous le nom de SCPI, est une société de placements collectifs qui a pour principal objectif l'acquisition et la gestion d'un parc immobilier généralement composé d’immobilier professionnel (bureaux, murs de magasins, entrepôts etc).

Les parts de SCPI de rendement représentent un placement financier très intéressant pour les investisseurs et ce pour de nombreuses raisons :

  • la SCPI va permettre aux investisseurs d'avoir accès à des marchés immobiliers et à des produits difficilement accessibles notamment en raison des sommes importantes qui y sont engagées
  • la structure même des SCPI est intéressante car elle offre une répartition optimum des risques tant sur la nature que sur la localisation et la diversité des produits. C'est un investissement souple qui possède une souscription simplifiée et que les banques acceptent par ailleurs de financer à 100%
  • la SCPI est gérée par une société de gestion qui va prendre en compte la gestion administrative, comptable et financière, ce qui va permettre aux détenteurs des parts de se dégager des soucis de gestion habituellement liés aux investissements locatifs
  • il est possible pour les Français d'investir dans des parts de SCPI soit comptant, soit à crédit, avec l'aide d'un financement bancaire.
  • particulièrement intéressante pour diversifier un portefeuille de placements, la SCPI saura apporter des rentabilités supérieures, en comparaison à la majorité des placements, et ce avec un niveau de sécurité équivalent (de l’ordre de 5 à 6% nets)

J'en profite


► Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)


Le PEA est une enveloppe fiscale qui offre aux investisseurs la possibilité de se positionner sur les marchés actions et OPCVM européens. Les investisseurs vont ainsi pouvoir acquérir ces titres et bénéficier d'avantages fiscaux sur le moyen et long terme.

Il existe deux types de PEA : le PEA bancaire ainsi que le PEA assurance (appelé aussi PEA CAPI). Le PEA bancaire se contracte auprès d'un établissement bancaire et se compose d'un compte espèces permettant la transition des fonds vers le compte titre détenteur des valeurs mobilières. Le PEA assurance quant-à lui s'obtient auprès d'une compagnie d'assurance et se présente sous la forme d'un contrat de capitalisation qui va offrir l'option fiscale du PEA. Il a par ailleurs la particularité d’investir les liquidités non pas sur des actions en direct, mais sur des fonds (OPCVM).

Les spécificités qui rendent le PEA intéressant :

  • idéal en tant qu'outil de diversification, il offre la possibilité aux investisseurs d'accéder au marché financier sans pour autant être des initiés
  • avantageux en tant que support de constitution d'épargne à long terme, il fait effectivement bénéficier d'une exonération d’impôts sur le revenu après 5 ans
  • vous pouvez transférer très facilement votre PEA d'un établissement à un autre, sans pour autant perdre votre antériorité

Les placements sûrs

Le placement sûr, c’est le placement sans risque, généralement à capital garanti. Le rendement n’est généralement pas au rendez-vous mais l’investisseur est au moins sûr de retrouver ses capitaux à la sortie.

► L'assurance vie

Contrat performant et souple, l’ assurance-vie sait s'adapter à tous les profils en ouvrant de nombreuses possibilités.

l'assurance vie un placement sur

Un contrat d'assurance vie peut répondre à divers objectifs comme la transmission à des proches, la constitution d'un capital ou encore la diversification des supports d'investissement, tout en vous faisant bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Mais ce qui en fait tout d’abord un placement sûr c’est la possibilité de placer tout ou partie de ses liquidités sur le fameux Fonds euro, dont le capital est contractuellement garanti.

Voici les 4 principaux atouts responsables du succès de l'assurance vie :

  • une fiscalité avantageuse : il faut retenir qu'au-delà de 8 ans de détention, la fiscalité sur les plus-values est de 7.5% seulement (hors prélèvements sociaux)
  • une souplesse impressionnante : l'assurance vie va vous permettre d'investir sur à peu près tous les supports financiers (OPCVM, actions, obligations, SICAV, etc.)
  • une offre variée : aujourd'hui quasiment tous les professionnels du secteur proposent un contrat d'assurance vie, que ce soit les banques, les assurances ou les opérateurs financiers spécialisés
  • un support « exonéré de droits de succession » : jusqu'à 152.500 € par parent et par enfant en cas de décès
  • des liquidités disponibles à tout moment. En effet, contrairement à certaines idées reçues, vos liquidités ne sont pas bloquées et peuvent être librement utilisées ou libérées à tout moment.

J'en profite


► L'or

Plus qu’une valeur sûre à proprement dit, l'or se révèle être une véritable valeur refuge pour les Français qui le mettent à la troisième place en tant que support d'investissement favori en 2012.

Pour les spécialistes les prévisions de l'année 2013 en ce qui concerne l'or ne peuvent être que positives, en effet, plus la crise financière se fait ressentir plus le cours de l'or à tendance à s'apprécier. Ainsi, 2013 pourrait assister à une hausse des cours proche de 15%.

Il existe deux moyens pour investir dans l'or :

Investir dans l'or physique

Pour profiter d'avoirs sécurisés il est vrai que les lingots et les pièces d'or restent la meilleure solution, seulement, avec l'intention de miser sur une durée d'investissement assez longue afin de bénéficier, au bout de 12 ans, de l'exonération fiscale et des frais de frottement liés à son acquisition. Pour ceux et celles qui ne peuvent s'offrir un lingot, il est désormais possible d'acquérir des « lingotins » à 232 euros pour le plus léger d'entre eux.

Investir dans les fonds indexés sur le cours de l’or

Apparu depuis peu, les fonds boursiers indexés sur le cours de l'or représentent un véritable outil de diversification patrimoniale. En effet, ils permettent de jouer à court terme, sur les variations de l'or et ce avec des frais de gestion inférieurs à ceux qui sont facturés à un particulier cherchant à stocker le métal jaune. De plus, la fiscalité de ces fonds est celle des actions françaises.

► L'immobilier meublé

Tout comme l'or, l'investissement dans la pierre et notamment, l'investissement meublé, se positionne chaque année comme étant une valeur refuge.

L'investissement meublé peut s’effectuer au travers du dispositif Censi-Bouvard et/ou du statut de loueur meublé LMP/LMNP. Il permettra aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages dont notamment la sécurité d’un bail commercial ultra bordé, pour celles et ceux qui auront choisi d’acquérir un bien meublé dans une résidence de services.

Un placement dans l'immobilier meublé est un placement sûr et ce pour de nombreuses raisons :

  • il existe 4 types de résidences de services possédant chacune leurs intérêts et leurs difficultés : étudiant, tourisme, affaires et personnes âgées. Vous pouvez ainsi vous diriger vers celle dont l'offre est la plus importante dans la ville où vous souhaitez investir
  • la gestion de votre résidence sera déléguée à un gestionnaire au travers d'un bail commercial, ainsi les soucis de gestion ne seront plus de votre ressort
  • le gestionnaire de votre résidence va se porter garant du paiement des loyers

Les placements rentables

► L'Art

Le marché de l'art ne cesse de progresser mondialement et ce n'est pas étonnant, le secteur de l'art attire tout comme il apaise les investisseurs notamment car il propose des biens durables dont la valeur n'est pas sujette aux aléas de la bourse.

l'art un placement rentable


Des professionnels du marché de l’Art ont en effet lancé il y a plusieurs années un modèle d’ investissement dans l’art, réservé aux non initiés. Ils offrent ainsi la possibilité d’acquérir différentes œuvres, telles que les photographies ou les manuscrits, tout en offrant une sécurité optimum de l’investissement et des rentabilités fort intéressantes (7,5% brut / an). De plus, l’Art offre un certain nombre d’avantages fiscaux.

En effet, au titre de l’article 885-1 du CGI, les œuvres d'art de plus de 100 ans sont totalement exonérées d'ISF. De plus, si le propriétaire souhaite céder son œuvre, il ne devra s'acquitter que d'un forfait de 5% du prix de la vente, où est inclus la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) et fera donc l'économie de 15.5 % au titre des prélèvements sociaux. Il est également important de préciser que dans le cas d'une transmission, les œuvres d'art sont exonérées de tous droits de succession.

En plus de bénéficier d'avantages fiscaux, un investissement dans l'Art vous permettra également de diversifier votre patrimoine et d'appréhender le patrimoine culturel national d'un œil neuf.

► La meilleure SCPI en terme de rendement

Même si précédemment nous avons parlé des SCPI dans les placements intéressants, il ne faut pas oublier qu'elles restent des investissements très rentables. C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter l’une des plus performante de toutes : la « SCPI LFP Opportunité Immo ».

Voici les avantages de cette SCPI d'entreprise :

  • elle est gérée par l'émetteur leader du marché
  • elle a un fort rendement, 6% net en 2012 avec un prévisionnel pour 2013 de 6% net également
  • positionnement dans les grandes agglomérations françaises
  • concerne l'immobilier de bureaux axé sur les petites et moyennes entreprises
  • le minimum de souscription est de 1000 €

► La meilleure assurance vie en terme de rendement

Au-delà de la garantie du capital offerte par les fonds euro ; toutes les assurance-vie ne se valent pas, notamment et en partiulier en ce qui concerne le rendement de leur fonds euro. Voici donc la meilleure assurance vie en terme de rendement sur le fonds euro en 2012 : « Serenipierre ».

Voici les avantages de ce contrat :

  • élu Grand Prix de l’innovation 2012
  • un rendement de 4,15% net en 2012
  • un fonds à capital garanti
  • investi 100% dans l’immobilier
  • un fonds euro non exposé aux risques d’insolvabilité
  • l'accès à plus de 50 supports financiers

Conclusion

Vous vous en doutez maintenant, il n'existe pas de placement qui pourra répondre à la fois à ces trois objectifs qui sont : un placement intéressant, sûr et rentable. Chaque placement possède ses avantages mais aussi ses difficultés, et ce n'est qu'en faisant le point sur votre situation personnelle ainsi que sur vos objectifs que vous pourrez trouver le placement qui vous correspond et pour ainsi dire, « le placement de vos rêves ». Pour vous accompagner dans une telle démarche et, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à contacter un professionnel en gestion de patrimoine, car seul un expert du secteur saura vous conseiller au mieux.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Placements : que faire avant de partir en vacances ?
  • Que faire avec une épargne de 100€ à 200€ par mois ?
  • Le placement sans risque existe-t-il encore ?
  • Comment bien choisir son conseiller en placements dans le contexte actuel ?
  • Comment obtenir une rente mensuelle de 150€ en plaçant 50000€ ?
  • Comment arrêter définitivement de laisser dormir votre argent ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides