La société de gestion DNCA : notre analyse

Visa expert

L’article « La société de gestion DNCA : notre analyse » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 882 fois

20 milliards d’euros sous gestion

Fonds Phare : EUROSE

Elue meilleure société de gestion en 2015

Présentation

Société de gestion créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Basée à Paris, elle se compose d’une équipe de 88 collaborateurs. DNCA est présente sur les principaux marchés d’Europe continentale, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse.

Son capital est structuré de la manière suivante :

  • Détenu à 30% par TA Associates, 10% par Banca Leonardo, 60% par le management de la société.
  • DNCA Finance à été acheté par le groupe NATIXIS Global Asset Manager, afin d’en devenir une filiale.

Spécialiste des actions européennes et fonds flexibles, le groupe a la capacité d’anticiper les grands mouvements de marché et gérer les transitions.

Encours de capitaux sous gestion au 31 janvier 2015:

L’encours de DNCA au 31 janvier 2015 est de 19,4 milliards d’euros. Sa gestion repose sur une longue expérience des marchés et des entreprises ; elle ne s’appuie pas sur un consensus d’opinions mais sur le fruit du travail et des convictions des gérants, elle résulte d’un processus d’investissement rigoureux et structuré.

Les portefeuilles sont constitués d’un nombre restreint de valeurs (30 à 50), cette exigence amène DNCA Finance à ne sélectionner que ses plus fortes convictions.

DNCA propose une gamme de fonds simples, défensifs et performants :

  • 7 fonds actions (France/Europe/Monde),
  • 3 fonds diversifiés,
  • 1 fonds convertibles,
  • 3 fonds obligataires,
  • 2 fonds absolute return (long-short equity).

Stratégie 2016

Le groupe ne voit pas de signes tangibles de récession à l’heure d’aujourd’hui. Le modèle économique Chinois connaît une croissance économique débridée depuis 25 ans et aborde aujourd’hui une transformation dans son modèle économique. Il passe d’un modèle d’actifs industriels à un modèle de services qui représente aujourd’hui 51% du PIB Chinois.

Le choc d’offre pétrolier, bien qu’acteur sur les marchés n’est pas, selon le groupe, le point d’inquiétude de l’année 2016. En effet, le risque sur les taux d’intérêts semble être la principale préoccupation. L’idée que la FED n’agisse plus sur les taux directeurs reste la source d’inquiétudes.

Fonds phares DNCA

► EUROSE (FR0007051040) :

EUROSE est un fonds diversifié dont l'objectif est d'améliorer la rentabilité d'un placement prudent grâce à une gestion active des actifs de la zone euro. L'objectif est de surperformer l'indice de référence composé de 20% du DJ eurostoxx 50 et de 80% du Euro MTS. Le fonds pourra investir au minimum à 50% en obligations et titres de créances (de type Investment grade), au maximum à 50% en actions de la zone euro, et au maximum à 10% en OPCVM. Le fonds préfèrera des sociétés de grandes ou moyennes capitalisations de type value.

Niveau de risque :

► DNCA EVOLUTIF (FR0007050190) :

Valoriser le capital tout en optimisant le couple performance / risque. Maîtriser la volatilité. Le fonds diversifié peut contenir de 30 à 70% d’actions et de 0 à 70% d’obligations ou produits monétaires.

Niveau de risque :

► DNCA VALUE EUROPE (FR0010058008) :

L'objectif de gestion est la recherche d'une performance à comparer, sur la durée de placement recommandée, à l'évolution des marchés d'actions de l'indice STOXX EUROPE 600 des pays de l'Union européenne calculé dividendes réinvestis.

Niveau de risque :

L'analyse de Netinvestissement

Avec plus 23 fonds sous gestion et une équipe d’analystes expérimentés, la maison de gestion DNCA Finance s’impose comme une véritable institution dans le domaine de la gestion d’actifs. Privilégiant une approche à dominante « value », la société a su se distinguer par sa capacité d’adaptation aux grandes phases économiques ayant marqué notre environnement financier.

Parmi les fonds de la maison, nous privilégions au sein de nos allocations d’actifs le fonds actions européennes DNCA Value Europe dont l’univers d’investissement a pour caractéristique d’être uniquement constitué de valeurs sous-évaluées revêtant un fort potentiel de croissance à moyen/long terme.

Compte tenu du climat économique actuel, cette stratégie de gestion permet une décorrélation des fluctuations financières et de facto une meilleure résistance grâce à une plus faible volatilité tout en profitant pleinement de la performance offerte par les marchés lors des phases haussières.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides