Comment investir dans l’or en 2013 ?

Visa expert

L’article « Comment investir dans l’or en 2013 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1867 fois

Les français, traditionnellement connus pour préférer les placements en assurance vie ou encore les placements immobiliers, ont déclaré placer en 2012 le métal jaune parmi leurs trois modes d’investissements favoris. Rien de surprenant car le cours de l’or a terminé sa 13ème année de hausse consécutive. Si aujourd’hui l’or fait figure de valeur refuge, c’est avant tout parce qu’il connaît une variation inversement corrélée à la confiance dans la santé de l’économie mondiale. Plus la crise financière dure, plus le cours de l’or a tendance à s’apprécier, comme en témoigne l’évolution du métal précieux en temps de crise. Les spécialistes considèrent qu’il y a de belles opportunités à saisir en 2013, avec une augmentation en perspective de 15%. Mais d’autres produits boursiers indexés sur le cours de l’or sont de plus en plus demandés par les particuliers.

investir-dans-l-or

Comment investir dans l’or et quelles sont les perspectives pour l’année 2013 ?

L’or est une valeur refuge depuis la nuit des temps et qui s’adresse principalement aux épargnants qui souhaitent se prémunir contre certains risques auxquels d’autres placements ne résistent pas aussi bien, en particulier l’inflation ou la perte de confiance dans la valeur des monnaies. Il existe différents placements liés à l’or avec leurs atouts et leurs faiblesses, mais surtout avec des belles perspectives pour l’année 2013.

Les différents moyens pour investir dans l’or

► Investir dans l’or physique


Pour être au plus près de l’or physique et profiter « d’avoirs sécurisés », les lingots et pièces d’or sont la meilleure solution. Mais à 43 650 euros l’unité, le lingot n’est plus à la portée de tout le monde. Il est désormais possible d’acheter des lingotins, avec 232 euros pour le plus léger d’entre eux. Il faudra dans tous les cas passer un ordre d’achat auprès d’une banque ou par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé. Il est possible ensuite, soit d’en demander la livraison ou de le laisser sur un compte titres traditionnel.


Il faut miser sur une durée d’investissement assez longue, et profiter ainsi de l’exonération fiscale au bout de 12 ans.

► Investir dans les fonds indexés sur le cours de l’or


Un véritable outil de diversification patrimoniale, les fonds boursiers indexés sur le cours de l’once ont apparu depuis peu. Ils permettent de jouer sur les variations de l’or à court terme, avec des frais de gestions inférieurs à ceux qui seraient facturés à un particulier cherchant à stocker le métal jaune. L’engouement pour ces fonds n’a cessé d’augmenté, d’autant plus que leur fiscalité est celles des actions françaises.

Les perspectives de plus-value en 2013 pour l’investissement dans l’or

Le métal jaune cotait 871.96 dollars l’once en 2008, et a atteint 1 694 dollars le 18 décembre 2012. Une belle progression de +11% en 2012, avec des perspectives de hausse selon des spécialistes entre +10% et +15% sur 2013. C’est une performance d’autant plus remarquable que l’or présente le désavantage, contrairement à un placement comme une action, de ne pas offrir de rendement intrinsèque, mais seulement une plus value à la revente. La valorisation de cet actif représente ainsi sa seule source de performance, pourtant bien supérieure à un produit classique en 2012.

Conclusion

Les investisseurs peuvent donc s’attendre à une nouvelle hausse des cours en 2013. La détention du métal jaune chez les particuliers a augmenté de 8 tonnes en 2012. Les autres matières premières ne connaitront sans doute pas le même sort. Après une baisse de 14% sur un an, le pétrole devrait, au mieux, stagner. Idem pour les céréales, par exemple. L’effet de sécheresse de 2012, qui a soutenu les cours, risque de s’estomper.


Il est important de souligner que l’investissement dans l’or s’inscrit dans une perspective globale de diversification patrimoniale et l’avis d’un professionnel du Conseil en Gestion de Patrimoine reste indispensable.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides