Comparatif Epargne Foncière / Novapierre

Visa expert

L’article « Comparatif Epargne Foncière / Novapierre » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 573 fois

Les SCPI de rendement sont parmi les solutions d’épargnes préférées des français. Quelles soient achetées en direct pour profiter des revenus immédiats qu’elles procurent, en démembrement pour profiter d’avantages fiscaux ou logées dans un contrat d’assurance vie, elles sont de plus en plus présentes dans les solutions mises en place.

Les SCPI doivent notamment leur réussite à l’appétence des épargnants français pour l’immobilier. Elles sont en effet un des seuls supports qui permet d’accéder à l’investissement immobilier professionnel sans subir les contraintes de la gestion immobilière. Elles ont également l’avantage de pourvoir s’adapter au budget de chacun, avec des tickets d’entrée qui démarrent à 1 500€.

Mais dans une offre de plus en plus fournie, l’épargnant à souvent du mal à s’y retrouver. Pour vous accompagner dans votre choix nous allons au travers de ce guide comparer les deux SCPI Epargne Foncière et Novapierre.

Comparatif Epargne foncière/Novapierre

Le gestionnaire

► PAREF Gestion

La société PAREF a été lancée en 1997 dans le but de créer un patrimoine diversifié de murs commerciaux et d’habitation. PAREF Gestion filiale à 100% du groupe PAREF est en charge de la gestion d’actif pour le compte de tiers. Elle compte aujourd’hui dans son portefeuille 6 SCPI et 3 OPPCI. PAREF Gestion gèrent aujourd’hui 1 079 millions d’Euros pour le compte de tiers.

► La Française REM

Leader français de la gestion de SCPI, cela fait déjà plus de 40 ans que Le Groupe La Française développe des expertises d’Asset Management pour le compte de tiers. Le groupe gère aujourd’hui plus de 53 milliards d’Euros sur l’ensemble de ses secteurs d’intervention. La Française REM se définit comme une plateforme de savoir-faire immobilier qui en 40 ans est devenu le leader de services immobiliers à destination des particuliers et des professionnels. Ils ont encore réalisé une très belle année avec 2 milliards de collecte en 2015 ce qui porte son encours SCPI à 10 milliards d’Euros.

Avantages Epargne Foncière

Ancienneté

► Novapierre

Créée en novembre 1999, c’est une des SCPI les plus anciennes du marché. Elle a fait partie à une époque des leaders du marché. Mais au fil du temps, elle a eu du mal à suivre le rythme de ses concurrents et a petit à petit perdu du terrain face à eux. Elle totalise aujourd’hui une capitalisation de 150 millions d’Euro.

► Epargne Foncière

Créée en 1968, c’est un des « dinosaures » du marché de la SCPI. Elle a su s’adapter, survivre et se développer en fonction des différentes crises économiques qu’elle a pu traverser. Cette ancienneté nous permet de la conseiller en tant qu’investissement de fond de portefeuille. Elle est à la fois performante et rassurante pour des investisseurs en recherche d’un placement sûr qui a fait ses preuves.

Avantage Epargne Foncière

La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

► Novapierre

Elle investit principalement dans des murs de boutiques sur la région parisienne. Ses critères de choix sont menés par deux moteurs de performances que sont la rentabilité locative et le potentiel de valorisation. Elle s’appuie sur des spécialistes de la finance et de l’immobilier pour valider ces choix. Elle a également pour particularité la possibilité d’acheter conjointement avec PIERRE 48, une autre SCPI du groupe. Ainsi la partie habitation est conservée par PIERRE 48 et la partie boutique par NOVAPIERRE. Elle envisage également une diversification au niveau régional sur les grandes métropoles françaises. Chaque année, une expertise du Crédit Foncier sert de base à la valorisation des parts.

► Epargne Foncière

Cette SCPI qui a symboliquement dépassé le milliard d’Euros de capitalisation, se diversifie chaque année après avoir centré sa stratégie sur de l’immobilier d’entreprise typé « parisien ». Elle s’est notamment positionnée sur le marché des commerces suite au rachat d’une partie du portefeuille de « carrefour market » et à la fusion avec la SCPI Mulitcommerce en 2012. C’est à cette occasion que la SCPI c’est transformé en SCPI à capital variable. Elle continue depuis à réaliser des arbitrages sur son portefeuille en conservant cette diversification qui lui permet de garder la stabilité qui la caractérise.

Avantages Epargne Foncière

Le rendement

► Novapierre

Elle a servi l’année dernière un dividende de 4.53% qui est en hausse par rapport aux 4 dernières années. Mais comme nous le disons souvent il ne faut pas s’arrêter à ce seul chiffre. En effet la qualité du parc immobilier et du portefeuille de locataires est également primordiale. Ainsi le TRI (Taux de Rendement Interne financier) est un élément essentiel dans la définition du rendement des parts. Pour Novapierre, le TRI est de 3,94 sur 5 ans, 4,46% sur 7 ans et 6,44 sur 10 ans. Ces valeurs sont dans la moyenne basse du secteur. Il y a également le taux d’occupation financière qui confirme ces chiffres avec un taux à 89,7%.

► Epargne Foncière

Sur l’année 2015 Epargne Foncière a pu servir un rendement de 5%. Elle bénéficie d’un TRI de 8,50% sur 10 ans. Ce qui est bien meilleur que Novapierre. Sont taux d’occupation financier est sensiblement le même que Novapierre, mais il est à ce niveau du fait des derniers investissements effectués. Autre point important, trop souvent négligé par les investisseurs, la revalorisation de la valeur des parts. Ainsi depuis 2006, elle a été revalorisée de plus de 32% soit en moyenne de 3,2% de hausse par an. Cette revalorisation permet, par effet domino, de doper la rentabilité de votre investissement.

Avantages Epargne Foncière

Conclusion

A la vue de ce comparatif, Epargne foncière sort gagnante sur chaque point de comparaison. En effet que ce soit par rapport à son ancienneté, par la qualité de son gestionnaire et bien sûr par son rendement dans le temps, elle semble être un meilleur investissement que Novapierre. Nous aurions également pu entrer plus dans le détail du patrimoine détenu par ses deux SCPI mais cela n’aurait fait que confirmer notre analyse.

Attention cependant, une fois encore, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous accompagner dans le choix et la souscription de vos parts de SCPI mais également vous aider à adapter votre investissement selon vos moyens et vos besoins.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides