Comparatif Foncia Cap Hebergimmo / Primovie

Visa expert

L’article « Comparatif Foncia Cap Hebergimmo / Primovie » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 582 fois

Dans un marché de la SCPI en plein essor, l’épargnant a de plus en plus de difficultés à effectuer son choix. Il peut aujourd’hui investir sur un grand nombre de SCPI et, nous le précisons souvent, bien que la SCPI semble être un placement simple, cela demande une étude fine du support pour ne pas faire d’erreur.

Il faut par exemple connaître la différence entre une SCPI à capital fixe et une SCPI à capital variable, savoir le secteur immobilier sur lequel elle est positionnée, etc… Pour vous accompagner dans ce projet, votre conseiller patrimonial peut vous épauler tout au long du processus d’investissement. Ce guide peut déjà vous donner une première approche grâce à ce comparatif entre deux SCPI spécialisées que sont Foncia Cap Herbergimmo et Primovie.

Comparatif Foncia Cap Hebergimmo / Primovie

Le gestionnaire

► FONCIA PIERRE GESTION : Foncia Cap Hebergimmo

Filiale du groupe Foncia, Foncia Pierre Gestion est spécialisée dans la gestion de SCPI depuis maintenant 25 ans. Elle a aujourd’hui 5 SCPI en gestion, pour 15 124 associés pour un encours global de 819 millions d’euros gérés. Elle a en portefeuille 462 actifs immobiliers.

► PRIMONIAL REIM : Primovie

On ne présente plus Primonial, premier groupe de gestion de patrimoine indépendant. Primonial Reim, filiale du groupe Primonial, est l’entité qui gère le volet investissements immobiliers de la création à la gestion des supports. Elle s’adresse à une clientèle de particuliers et d’institutionnels. Primonial Reim gère trois types d’investissement : des SCPI de rendement, des SCPI d’habitation et des OPCI.

Avantages Primovie

Ancienneté

► Foncia Cap Hebergimmo

Lancée en 2013, elle fête aujourd’hui ses 3 ans d’ancienneté. Elle est relativement jeune dans un marché où les nouvelles SCPI ne sont pas très nombreuses. Elle a pu collecter sur 3 ans plus de 19 millions. Dans cet intervalle, elle s’est notamment associée à la SCPI Foncia Pierre Rendement pour doubler sur surface de gestion.

► Primovie

Jeune SCPI également, Primiovie a été lancé en 2012 par Primonial REIM. Elle a déjà capitalisé 656 millions d’Euro, dont 250 millions sur la seule année 2015. C’est une des grandes réussites de Primonial en termes de collecte.

Avantage Primovie

La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

► Foncia Cap Hebergimmo

Cette SCPI se caractérise par des investissements dans l’hôtellerie, les résidences hôtelières et les espaces de séminaire. Elle cherche à investir sur des biens neufs respectant les dernières normes environnementales. Elle a bien sûr des critères stricts sur la localisation des biens mais privilégie surtout la qualité des locataires exploitants qui doivent être reconnus pour leur grande expertise dans leurs domaines d’activité. Elle a par exemple procédé en 2016 à l’achat du domaine de Rochefort composé d’un château et d’un golf de 18 trous.

► Primovie

Primovie est la première SCPI consacrée au service à la personne et à la santé. Ce marché d’une grande profondeur, fait de cette SCPI une des futures réussites du groupe Primonial. En effet, elle concentre ses investissements dans des murs de cliniques, de crèches, d’EPADH et dans des logements étudiants. Avec une pyramide des âges qui prévoie une forte croissance des personnes dépendantes et une recrudescence du nombre d’étudiants, la stratégie de Primovie sera payante. Pour le marché étudiant, nous n’arrivons pas aujourd’hui à stopper la croissance du manque de logement. Quant aux établissements liés à la santé, de plus en plus d’opérateurs confient la gestion immobilière à des organismes comme Primonial pour ne pas amputer leur trésorerie.

Avantages Primovie

Le rendement

► Foncia Cap Hebergimmo

Avec un rendement de 4,80%, elle se situe dans la moyenne du marché. Il a légèrement baissé passant de 5% à 4,8%. Un chiffre que nous observons également dans l’analyse du rendement est le taux d’occupation ; cette SCPI étant pour l’instant trop jeune, il faudra attendre la cinquième année d’existence pour tirer les premières conclusions. Nous pouvons en revanche noter que durant l’année 2014 la part a déjà connu une revalorisation de 1,55%.

► Primovie

Avec un rendement 2015 à 5%, Primovie devance Foncia Cap Hebergimmo. Mais bien plus que ce rendement, c’est surtout la croissance du capital de cette SCPI qui impressionne. Elle se développe à grande vitesse et nul doute qu’une revalorisation du prix de la part devrait intervenir d’ici quelques mois. Par ailleurs, son positionnement innovant et la qualité du gestionnaire Primonial REIM devrait permettre de maintenir une bonne rémunération.

Avantages Primovie

Conclusion

Primovie sort gagnante de ce comparatif. Son positionnement de marché donne à cette récente SCPI un atout majeur, qui devrait lui permettre de devenir un des leaders du marché des SCPI.

Elle réalise encore cette année une collecte record qui la place dans les meilleures, toutes SCPI confondues. Et l’expertise de Primonial Reim n’est pas étrangère à ce succès. Mais n’oubliez pas que tout investissement en SCPI ne se fait pas au hasard et que vous devez valider votre investissement auprès d’un CIF (Conseiller en Investissement Financier) qui sera vous accompagner dans ce projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides