Comparatif SCPI Primovie vs Pierval Santé

Visa expert
Samuel naccache
Par Samuel Naccache
Vu 790 fois

L’article « Comparatif SCPI Primovie vs Pierval Santé » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

L’investissement SCPI a le vent en poupe, et pour cause, l’immobilier professionnel se porte bien. La perspective de bénéficier de rendements stables et réguliers sans aucune contrainte de gestion, a déjà convaincu de nombreux investisseurs français.

Mais le marché de la SCPI est vaste, et l’investisseur néophyte a souvent du mal à faire son choix. Vous pourrez vous appuyer sur ce guide pour vous accompagner dans votre investissement, et choisir parmi deux excellentes SCPI du marché. Notre analyse se base sur des critères objectifs, chiffres à l’appui.

Sommaire



1. Le gestionnaire

Primovie

La SCPI Primovie est gérée par le groupe PRIMONIAL, l’un des leaders Français de la Gestion de fortune. Le groupe gère plus de 16 milliards d’euros d’actifs et ne compte pas s’arrêter à ce chiffre. Pour de meilleures performances, Primonial a élaboré un vaste plan de développement et a fixé de nombreux objectifs très ambitieux à atteindre d’ici 2021.

Primonial a fait de la gestion de ses SCPI l’une de ses priorités, et met en œuvre d’importants moyens pour y parvenir (services dédiés, fort recrutement, investissements conséquents dans de l’immobilier qualitatif situé dans des secteurs porteurs).

Le groupe Primonial détient et gère aujourd’hui 700 000m2 occupés par plus de 650 locataires.

Pierval Santé

Le groupe Euryale est en charge de la gestion de la SCPI Pierval Santé. Créée depuis près de 10 ans, la structure a connu un important développement, notamment au travers de sa SCPI Pierval Santé, qui n’a cessé d’élargir ses investissements, tout en restant en cohérence avec les évolutions du marché de l’immobilier.

En recherche perpétuelle de nouveauté pour ses investisseurs, le groupe Euryale associe sérieux et ambition.

Avantage : Primovie

Découvrez ses caractéristiques



2. L’ancienneté

Primovie

Primovie a vu le jour en 2012. C’est la première « SCPI thématique » développée par Primonial. La stratégie de développement a payé : malgré son jeune âge, Primovie bénéficie d’une importante stabilité financière, liée notamment à une capitalisation supérieure à 1,85 milliards d’euro.

Pierval Santé

Pierval Santé est légèrement plus récente, 2013. Elle constitue également l’une des principales solutions immobilières d’investissement de la société Euryale. Elle connait toutefois une assise financière moins importante que Primonial. La capitalisation de Pierval Santé s’élève en effet à 440 millions.

Avantage : Primovie


3. Stratégie et secteur d’investissement

Primovie et Pierval Santé sont spécialisées dans le même secteur, celui de la santé et de l’éducation. Chacune se développe toutefois selon une stratégie qui lui est propre.

Primovie

Primovie a été a première SCPI du marché à orienter sa stratégie d’investissement vers les secteurs de la santé, de l’éducation, et de l’hébergement des seniors. La SCPI s’appuie sur une double diversification.

La première source de diversification de Primovie concerne les classes d’actifs : elle détient plus de 40 EHPAD, 12 cliniques privées, 7 écoles, 6 crèches, 3 laboratoires, etc. Cette répartition dans les classes d’actifs permet à l’investisseur d’aborder son investissement SCPI avec sérénité, et sécurité. Par ailleurs, Primovie s’est développée en diversifiant géographiquement ses investissements. Le parc immobilier se répartie entre la région parisienne (32%), la province (50%), et l’étranger (4% en Allemagne, et 4% en Italie).

Une stratégie à double tranchant donc, qui fait la réussite de Primovie et de ses investisseurs depuis 2012.

Pierval Santé

Pierval Santé a également placé la diversification au centre de sa stratégie d’investissement, avec toutefois une particularité supplémentaire. Près de la moitié du parc immobilier de la SCPI se situe à l’étranger (48% pour être précis). Cette grande ouverture sur les marchés européens, et notamment dans des pays dont l’activité économique implique de belles perspectives (Allemagne, Italie, Portugal), laisse présager, en plus d’une importante sécurité, une rentabilité croissante pour les investisseurs.

Match Nul


4. Un investissement profitant du levier de crédit

Différents chiffres clés doivent être analysés avant de choisir la SCPI dans laquelle investir. Parmi les principaux, nous retrouvons notamment :

  • Le taux de remplissage de la SCPI, qui vous garantit la rentabilité de l’investissement
  • Le nombre de locataires de la SCPI, qui vous permet de mutualiser et donc de diminuer le risque d’une baisse de rendement en cas de départ de l’un des locataires
  • La durée moyenne des baux signés entre la SCPI et ses locataires, afin de bénéficier de visibilité sur le maintien des rendements proposés
  • Les rendements générés par la SCPI.

Primovie

La SCPI Primonial compte parmi les meilleurs taux de remplissage du marché, avec un taux supérieur à 98%. En parallèle, les investisseurs bénéficieront d’un rendement de l’ordre de 5% par année, largement stabilisé par le nombre de locataires (plus de 60), et par la durée moyenne des baux (supérieures à 5 années).

Tous les chiffres sont donc au vert pour Primovie.

Pierval Santé

De la même manière, les chiffres de la SCPI frôlent l’excellence. Un taux de remplissage de l’ordre de 98%, et une durée moyenne des baux également supérieure à 5 années. Le taux de rendement proposée par la SCPI se rapproche de celui de Primovie, puisqu’il est légèrement supérieur à 5%.

Les investisseurs de Pierval Santé bénéficient d’une immense sécurité liée au nombre de locataire de la SCPI : près de 450 locataires au total. Cette forte mutualisation du risque en fait l’une des SCPI les plus sécurisante du marché.

Avantage : Pierval Santé

J'en profite



Conclusion

Au vu de notre analyse, la SCPI Primovie ressort gagnante de ce duel des champions, opposant deux excellentes SCPI investies dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Malgré d’excellents chiffres pour Pierval Santé, l’ancienneté et la stabilité financière de Primonial et de sa SCPI vous permettront d’aborder votre investissement avec sérénité. Par ailleurs, sa stratégie de développement laisse présager de belles perspectives sur un grand nombre d’année encore !

Mais n’oubliez pas que tout investissement doit correspondre avant tout à vos objectifs et à vos projets. Votre conseiller Netinvestissement peut vous accompagner dans la construction d’une solution sur mesure. Il peut également vous aider à choisir de manière pragmatique la meilleure allocation SCPI pour que votre investissement corresponde à vos attentes.

À propos de l'auteur

Samuel Naccache , Chef de projet patrimonial

Après avoir suivi une double formation en Droit et Finance, Samuel obtient son Master en Gestion de Patrimoine, en parallèle du Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine (DFJP), en obtenant le titre de Lauréat en fiscalité internationale. Parallèlement à ses études, Samuel suit un cursus rugbystique au club de Massy, lui permettant d'aborder, en connaissance de cause, les problématiques financières et fiscales des sportifs de haut-niveau.

En 2018, après plus de deux années d’expérience au sein d’un cabinet de conseil Toulousain, Samuel prend conscience de la nécessité de dépoussiérer certaines pratiques désuètes de la gestion de patrimoine, et rejoint l’équipe toulousaine de Net Investissement. Disponible et à l'écoute de ses clients, Samuel saura vous guider et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides